À Chambéry, en Savoie (73), un matou a attiré l'attention des riverains et des passants au niveau du parc de la Calamine situé proche du centre-ville.
Dans un frêne, perché à 25 mètres de haut, le petit animal s'époumone et miaule sans cesse, car il ne sait visiblement pas comment redescendre.
Les voisins se mobilisent
Inquiets pour l'avenir du matou, les riverains se sont rapidement mobilisés pour tenter de lui venir en aide. Après avoir installé une bâche au pied de l'arbre pour limiter les blessures en cas de chute, ils ont contacté une équipe de pompiers spécialisés afin de grimper à l'arbre.
Malheureusement, cet arbre est attaqué par les champignons, le rendant trop fragile, et la hauteur à atteindre ne permettrait pas aux grimpeurs d'être en sécurité.
Après avoir essuyé les refus des pompiers et de diverses associations de protection animale, les voisins n'ont cependant pas laissé tomber et ont finalement contacté un élagueur qui a accepté cette mission de sauvetage. Ce jeudi 11 avril, durant 2 heures, l'homme a tenté d'attraper l'animal, qui se réfugiait sur des branches de plus en plus fragiles.
Grâce à sa ténacité, l'homme nommé François a finalement réussi à mettre la main sur le félin, qui l'a remercié en feulant vigoureusement. Placé dans son sac à dos, il a pu être redescendu en toute sécurité vers la terre ferme.
Les personnes mobilisées pour ce chat avait réuni une somme d'argent pour régler l'intervention : le coeur sur la main, l'élagueur a refusé d'être payé pour ce sauvetage, et a préféré utiliser l'argent pour financer la consultation vétérinaire du matou qui est déshydraté, affamé et épuisé.
Chez le vétérinaire, l'animal s'est révélé être une petite femelle, âgée entre 4 et 7 ans et non identifiée. Non réclamée, elle devrait bientôt être adoptée par des personnes qui ont été émues par son histoire.