Publicité

Chien race Border Collie

Le Border Collie est l'une des races les plus intelligente, selon une étude

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Les scientifiques ont testé l’intelligence de 13 races de chiens dont le Berger Belge, le Labrador Retriever ou encore le Border Collie. Après plusieurs tests, c’est ce chien de berger qui a décroché les meilleurs résultats.

Voici une étude qui pourrait vous intéresser si vous êtes à la recherche d’un nouvel animal de compagnie. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

13 races observées par les chercheurs

Des chercheurs de l’Université d’Helsinki ont évalué les capacités cognitives de plus de 1 000 chiens de 13 races différentes. L’idée était ainsi de connaître les races de chiens les plus intelligentes.

Le Border Collie, le Berger Belge, le Cocker Spaniel anglais, le Berger allemand, le Golden Retriever et le Labrador Retriever ont notamment été étudiés. 

Entre mars 2016 et février 2022, les scientifiques dont les découvertes ont été publiées dans la revue « Scientific Reports » et relayées par Big Think, ont étudié des chiots âgés de 1 à 8 ans en les soumettant à une dizaine de tests. 

Les tests en question mesuraient le niveau d’activité du chien, son comportement exploratoire, le contrôle inhibiteur, sa capacité de révolution de problèmes, son raisonnement logique et sa mémoire à court terme. 

Le Border Collie, race la plus intelligente 

D’après les résultats des différentes tests, c’est le Border Collie qui se hisse dans le top du classement des races de chiens les plus intelligentes. 

Si cette race de chien de berger a décroché la médaille de l’intelligence, c’est le Labrador Retriever qui a obtenu les scores les plus bas. D’après les chercheurs, la race n’a pas excellé dans la résolution de problèmes et de contrôle inhibiteur. 

Les chercheurs ont tout de même souhaité temporiser ces résultats : « Il est possible que les différences observées dans notre étude ne soient pas basées sur des différences génétiques entre les races, mais plutôt sur des variations dans les expériences de vie ou l'entraînement, car il a également été constaté que celles-ci influencent le comportement dans les tests cognitifs », ont écrit les chercheurs. 

À lire aussi : Pourquoi les chiens n’aiment pas certaines personnes ? la science a la réponse

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?