Ozzy fait partie des nombreuses victimes de l'irresponsabilité humaine. De type Pit Bull, le jeune chien a subi un abandon, comme bien d'autres congénères malchanceux.
Accueilli dans un refuge de l'Oklahoma (États-Unis), il avait malheureusement du mal à se démarquer auprès des potentiels adoptants : très représentés en refuge, les chiens de ce type sont souvent vus comme agressifs et ils n'intéressent pas grand monde. De plus, le pauvre toutou a un pelage foncé, et la couleur noire est loin d'avoir la préférence des visiteurs.
Malgré son caractère attachant, Ozzy n'inspirait que l'indifférence et personne ne semblait s'intéresser à lui. Face à ce constat, ce refuge surpeuplé a dû prendre la pire des décisions : le pauvre chien a été placé sur la liste des euthanasies, car les murs du chenil ne sont pas extensibles et l'établissement doit régulièrement faire de la place pour accueillir d'autres chiens en détresse qui ont plus de chances d'être adoptés. En février 2025, Ozzy a finalement été sorti de son box pour traverser une dernière fois le couloir du refuge pour se rendre à son rendez-vous fatal.
Les employés tentent une dernière chose in extremis
Alors que le brave chien s'avançait, sans le savoir, vers les derniers moments de sa vie, les employés du refuge ont décidé d'intervenir et de tenter le tout pour le tout. Récemment, ils avaient pu échanger avec un potentiel adoptant qui recherchait un chien sociable avec les chats, et si les ententes d'Ozzy avec les félins étaient parfaitement inconnues, il ne restait que quelques minutes pour obtenir la réponse qui allait peut-être changer son destin.
Saisis par l'urgence de la situation, les employés du refuge ont soudainement amené un chat noir et blanc pendant qu'Ozzy traversait le couloir, le stoppant net dans son trajet vers la mort. En présentant le petit chat au toutou, l'équipe du refuge espérait plus que tout que le test serait concluant, et qu'ils pourraient ainsi proposer Ozzy à cette potentielle famille qui était déjà propriétaire de quatre chats.
Grâce à ce geste spontané, les employés du refuge ont pu sauver la vie d'Ozzy au dernier moment. Malgré un protocole de présentation un peu léger en termes de sécurité à cause de ce contexte particulier, le toutou n'a heureusement montré aucune animosité envers le petit félin, bien au contraire ! De toute évidence, Ozzy semblait pouvoir partager son foyer avec des chats, et il devenait un candidat idéal pour cette famille à la recherche d'un nouveau compagnon.
Quelques jours après, Ozzy a pu rejoindre sa famille dans le Colorado, et il partage sa nouvelle vie avec d'autres animaux issus de refuge. Sur le réseau social Instagram, cette vidéo a ému de nombreux amoureux des animaux. Dans la légende qui accompagne cette séquence, l'auteur de la publication a souhaité rappeler que de nombreux chiens comme Ozzy sont oubliés dans les refuges... et qu'ils méritent aussi d'être regardés et aimés.