Lundi 28 avril 2025, l'association APEBA (Association pour l'Education à la Bienveillance Animale), qui agit sur l'Île de la Réunion, a publié le récit de son dernier sauvetage.
Depuis plusieurs jours, les hurlements plaintifs d'un chien avaient attiré l'attention des riverains dans un quartier de Saint-Joseph. Après avoir reçu un signalement, les bénévoles de l'association ont décidé de se rendre sur place et ils ont pu constater l'urgence de la situation.
Un chien en souffrance, livré à lui-même dans un jardin
En détresse, le pauvre chien était en souffrance dans un jardin boueux et il ne semblait pas bénéficier de la compassion de ses propriétaires qui étaient pourtant sur place. Ne pouvant tolérer cette situation, les enquêteurs de l'association ont décidé de contacter la gendarmerie afin d'obtenir leur soutien pour prendre en charge l'animal.
Après discussion avec les propriétaires du croisé Amstaff, l'association découvre que ces derniers ne souhaitent pas emmener leur chien chez le vétérinaire pour cause financière. Ils indiqueront également que l'animal peut encore attendre, et malgré les cris de douleur de leur chien, ils n'ont pas jugé utile de le mettre à l'abri à l'intérieur de leur maison. Déterminée à soulager le pauvre animal, l'association APEBA l'a finalement pris en charge afin de le conduire immédiatement dans une clinique vétérinaire.
Âgé de 13 ans, le toutou nommé Akan est dans un état de santé critique : aveugle, il a une paralysie au niveau de l'arrière-train et un souffle au coeur sévère. Déshydraté et dénutri, il est également dans l'incapacité de se nourrir ou de s'abreuver seul pour le moment. Hospitalisé sous morphine, son pronostic vital est encore incertain.
Après plus d'une décennie en tant que chien de famille, Akan a subi la pire des trahisons : délaissé dans ce jardin, ses maîtres l'avaient promis à une fin tragique, lui enlevant même sa dignité. Sans cette intervention rapide, ce pauvre chien serait mort seul, après une longue agonie. L'association a annoncé qu'elle n'exclue pas la possibilité d'entamer des poursuites judiciaires. Pour le moment, la priorité est de permettre à ce chien de se rétablir, dans l'espoir de lui offrir une seconde chance. Face aux soins vétérinaires lourds et coûteux, l'association APEBA a ouvert une cagnotte en ligne et compte sur la générosité des personnes qui sont touchées par l'histoire de ce chien.