Le 24 avril 2025, la police de Drancy, en Seine-Saint-Denis (93), a reçu l'appel d'un habitant de la commune qui a découvert, avec stupéfaction, un chien attaché au portail de son domicile.
Après avoir reçu une notification de sa caméra de surveillance sur son téléphone mobile, le propriétaire des lieux a constaté sur les images qu'un animal avait été attaché devant chez lui. Ne sachant pas quoi faire de ce Berger Allemand, il a contacté les autorités qui ont fait appel à Abdel Boudjemaa et son équipe d'enquêteurs pour la cause animale.
Attaché avec son carnet de santé jeté à côté de lui
Magnifique, le pauvre chien n'a pourtant pas échappé à un traitement cruel. Après l'avoir attaché au portail avec sa laisse, l'auteur de cet abandon avait jeté son carnet de santé à côté de lui et lui avait laissé une couverture comme dernier acte de bonté.
Lorsque les enquêteurs sont arrivés sur place, ils ont pu découvrir un animal très perturbé par cette situation traumatisante. Identifié par une puce électronique d'origine espagnole, le chien était pourtant suivi au niveau vétérinaire et disposait de ses vaccins à jour. Pourquoi a-t-il été abandonné ainsi ? Après un dépôt de plainte, les enquêteurs espèrent que l'enquête permettra au moins de mettre le responsable de ce geste devant ses responsabilités.
Une fois récupéré, le Berger Allemand faisait face à une seconde situation de détresse : comme souvent, Abdel Boudjemaa peine à trouver des familles d'accueil temporaires pour récupérer les animaux en urgence à l'issue des interventions, et ce grand chien risquait fortement de terminer sa course en fourrière.
Après plusieurs appels à l'aide sur sa page Facebook, l'enquêteur a cependant pu recevoir un soutien inespéré : une famille s'est proposée pour accueillir l'animal et lui offrir un point de chute immédiat, mais il restait encore une difficulté à surmonter car ce foyer était situé à Rennes, en Bretagne. Heureusement, grâce à la détermination d'Abdel Boudjemaa, qui dévoue ses journées entières à la protection animale, une chaîne de solidarité a pu se mettre en place pour transporter l'animal à bon port, et il a pris la route ce lundi 28 avril.
Menée de front et réussie, cette intervention est malheureusement loin d'être la dernière pour Abdel Boudjemaa qui a déjà reçu de nouveaux signalements. Chaque semaine, cet enquêteur au grand coeur se démène pour mettre un terme à des situations de maltraitance animale, mais il ne peut pas le faire sans votre aide : il recherche en permanence des familles d'accueil temporaires qui lui permettent de retirer les animaux de leurs calvaires. Si vous souhaitez vous engager dans ce type de bénévolat, vous pouvez le contacter directement via sa page Facebook. Il compte sur vous !