C’est une vision d’horreur qui va marquer pendant longtemps les équipes de la Fondation assistance aux animaux (FAA).
Comme le révèle le Parisien, l’association est intervenue le 10 octobre dernier à Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne. Face à elle, une maison bourgeoise de deux étages où étaient enfermés 73 chiens.
Des achats compulsifs de chiens sur Internet
Ce sauvetage de 65 chiens et 8 chiots a été mené conjointement par la FAA, la direction départementale de la protection des populations et la police. À l’origine, les équipes sont intervenues après des plaintes de voisins. D’après les premiers éléments de l’enquête, le couple « d’un certain âge » de ce pavillon se livrait à de l’achat compulsif de chiens sur Internet. Des « propriétaires » qui sont, d’après le dossier, atteint d’un syndrome de Diogène et un syndrome de Noé.
Les chiens de race Bouledogue, Spitz, Beagle ou encore Bichon ont été trouvés avec des « ongles démesurément négligés », des « oreilles obstruées de croûtes et d’eczéma », des « yeux mangés par des conjonctivites » et « un pelage couvert d’une boue de matières fécales ».
Une maison ravagée par la souillure
D’après la FAA, ce n’est pas la première fois qu’une intervention est menée à cette adresse. Les équipes s’étaient déplacées pour les mêmes faits.
Outre l’aspect physique des canidés, les agents ont découvert une maison « ravagée par la souillure ». La demeure était « sans électricité sauf à la cave où les chiens étaient complètement livrés à eux-mêmes », a expliqué Séverine, enquêtrice à la Fondation dans les colonnes du journal.
En attendant la suite de la procédure, les chiens ont été placés en refuge ou en famille d’accueil.
À lire aussi : Elle achète un chaton Maine Coon sur Internet : peu après, le vétérinaire lui fait une annonce révoltante