Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Apprentissage latent chez le chien

Il est important, pour bien maîtriser les différentes techniques d’apprentissage, de comprendre comment le cerveau du chien fonctionne.

Il existe plusieurs formes d’apprentissage :

Les apprentissages non associatifs n’utilisent pas la mémoire associative du chien. Ce sont donc des apprentissages où le chien ne crée pas de liens entre les évènements, ils sont relativement basiques et le chien peut réaliser ces apprentissages seul.

 

L'apprentissage latent : en quoi ça consiste ?

L’apprentissage latent est l’apprentissage le plus basique, qu’un grand nombre d’animaux sont capables de réaliser. C’est souvent avec cette technique que les animaux réalisent leurs premiers apprentissages, au début de leur vie.

Thorpe, éthologue, a posé la première définition en 1964 : l’apprentissage latent est le résultat seulement d’une motivation ou d’une exploration en l’absence de toute forme d’effort.

Donc dès que l’animal sort du nid, et commence à se balader autours, indépendamment de sa mère ou ses frères et sœurs, il utilise cette technique, instinctivement. Pour illustrer simplement, on peut prendre l’exemple du chien qui au cours de ses premières explorations, découvre un chemin pour atteindre une cachette : il réalise alors l’apprentissage de la route qui conduit à cette cachette.

De la même façon, un animal qui résout un problème simple, sans récompense à la clé, juste par curiosité, réalise des apprentissages latents.

On constate donc que c’est un apprentissage solitaire, comme tous les apprentissages non associatifs. Il ne nécessite pas la présence d’autres individus pour se réaliser, et il se réalise entre le chien et son environnement.

Il est important de ne pas voir de stimulus en réponse au comportement de l’animal (que ce soit positif ou négatif), sinon on ne parle plus d’apprentissage latent, mais d’habituation ou de sensibilisation, qui sont deux autres formes d’apprentissages solitaires, n'utilisant pas la mémoire associative.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)