Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Apprentissage du chien par habituation ou sensibilisation

Il est important, pour bien maîtriser les différentes techniques d’apprentissage, de comprendre comment le cerveau du chien fonctionne.

Il existe plusieurs formes d’apprentissage :

Les apprentissages non associatifs n’utilisent pas la mémoire associative du chien. Ce ne sont pas des techniques qui permettent d’associer des évènements ou des stimuli entre eux : ce sont des apprentissages que l’individu réalise seul.

 

 

Thorpe, éthologue ayant travaillé sur l’apprentissage, pose une définition en 1964 : l’habituation, c’est la "disparition progressive et relativement persistante d'une réponse à cause d'une stimulation répétée, qui n'est suivie d'aucune sorte de renforcement".

La sensibilisation, c’est le phénomène inverse : face à la stimulation répétée, la réponse de l’animal ne disparaît pas, mais augmente, au contraire.

Pour illustrer, le meilleur exemple qui soit est la personne qui vous appui sur l’épaule en vous appelant, sans arrêt, et sans que vous puissiez l’arrêter.

  • Soit vous tenter au début de vous soustraire à ce stimuli agaçant, et sans succès, vous finissez par ne plus réagir : c’est une habituation. Votre réponse diminue au cours du temps.
  • Soit au contraire vous vous contenez au début, puis vous tentez de vous dégager, pour finir par hurler votre rage contenue en secouant les bras : c’est une sensibilisation. Votre réponse augmente face au stimulus pénible.

Ces techniques peuvent aussi s’appliquer avec un stimulus agréable : le chat qui ronronne de plus en plus fort dès qu’on le touche se sensibilise peu à peu à la caresse ! Le chien qui ne secoue plus la tête quand on lui installe la laisse, s’habitue peu à peu à cet accessoire. La liste des exemples possibles est longue !

Ce sont donc des apprentissages individuels, que l’animal va réaliser en l’absence d’autres individus, comme les autres apprentissages non associatifs.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook