De l’exercice physique
Faire de l’exercice, c’est avant tout se promener ! Les promenades de votre chien ne doivent pas être réduites à de simples sorties-pipi. Elles doivent être de vraies balades, enrichissantes et distrayantes pour votre chien. Il faut donc lui laisser le temps de flairer son environnement, de rencontrer d’autres chiens et de se défouler. En plus de ses sorties quotidiennes en laisse, il est vivement recommandé de permettre à votre chien de s’ébattre en liberté au moins une fois par semaine (en forêt, à la plage, etc.).
Le temps de promenade varie d’une race à l’autre, mais il s’étend d’une demi-heure (le minimum vital !) à plus de deux heures chaque jour pour les chiens plus dynamiques. Certaines races dites « de salon » n’ont pas beaucoup besoin d’exercice (Pékinois, Cavalier King Charles, Bichon…), tandis que d’autres (notamment les chiens de grande taille comme le Berger belge, le Dalmatien ou le Husky) ont énormément besoin de se dépenser.
Toutefois, ce n’est pas parce qu’un chien est de petite taille qu’il n’a pas besoin de se dégourdir les pattes. De même, tous les grands chiens n’ont pas besoin de courir deux heures par jour. Certains sont d’ailleurs très pantouflards, comme le Chow-chow, alors que le petit Jack Russell est extrêmement dynamique. Le temps d’exercice physique dépend donc beaucoup de la race du chien mais aussi de ses habitudes. En effet, un chien dont le maître est plutôt calme le deviendra aussi, tandis qu’un chien appartenant à quelqu’un de sportif le sera sûrement tout autant (à condition bien sûr de partager ses activités physiques !)
En plus de ses promenades quotidiennes, qui doivent être réparties en deux, trois sorties ou plus sur la journée, certains chiens peuvent justement pratiquer des sports canins : agility, canicross, cani-VTT, ou simplement jouer à la balle !
De l’exercice intellectuel
La plupart des chiens sont également très demandeurs d’exercices intellectuels. Ils peuvent se pratiquer au calme, à la maison, sous forme de jeux ou de séances d’éducation. En effet, certains exercices demandent un réel effort intellectuel au chien, au point de le fatiguer autant qu’une bonne promenade. Lorsqu’il pleut notamment et que vous réduisez le temps de balade, vous pouvez donc compenser par une plus grande activité intellectuelle. Pour ce faire, apprenez de nouveaux ordres ou tours à votre chien, ou bien offrez-lui des jeux d’intelligence qui l’inciteront à utiliser ses méninges pour obtenir une récompense.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous des chiens qui ont trouvé des façons de faire de l'exercice :