Je vous propose ici mes 4 conseils pour que les séances de jeu à plusieurs chiens se passent du mieux possible :
1. Apprendre le partage
Dans un premier temps, les chiens doivent apprendre à partager les ressources (nourriture, jouets, espace, contacts, etc.) afin qu’ils sachent respecter ce qui appartient à l’autre et qu’ils apprennent tout simplement à gérer leurs éventuelles frustrations : « Je n’ai pas accès à cette ressource, mon copain si, tant pis ».
Exemple d’un exercice à proposer à vos chiens pour travailler le partage des ressources :
Si vous avez plusieurs chiens, placez-les devant vous et donnez-leur une friandise chacun leur tour, au début dans le même ordre, puis de manière complètement aléatoire (si vous n’avez que deux chiens, vous pouvez en donner deux de suite à l’un par exemple).
En revanche, si vous vous retrouvez dans un parc avec plusieurs chiens que vous ne connaissez pas, je vous déconseille de lancer un jouet car vous ne savez pas comment peuvent réagir les autres et quel degré de partage de ressources ils ont. Si le curseur du partage est à zéro, en déclenchant une séance de jeu, vous venez, à coup sûr, de déclencher par la même occasion une bagarre.
2. Connaître le « pas bougé »
Ensuite, les chiens doivent connaître l’indication « pas bougé » et que celle-ci soit bien ancrée afin de pouvoir la mettre en pratique avec de fortes stimulations environnantes. Cet apprentissage sera très important notamment si vous souhaitez travailler/jouer uniquement avec un seul chien tout en ayant les autres à proximité.
Exemple d’un exercice à proposer à vos chiens pour travailler le « pas bougé » en situation :
Etape 1 : Imaginons l’exercice avec deux chiens, placez-en un en « pas bougé » (il est important que cette notion soit acquise sans stimulations au préalable). Au début de l’apprentissage, vous pouvez attacher le chien en question par sécurité, afin qu’il ne se valide pas en bougeant et/ou en allant chercher le jouer par exemple.
Etape 2 : Récompensez le chien en « pas bougé » tout en le maintenant en statique. La récompense ne doit pas signifier : fin de l’exercice. C’est uniquement lorsque vous le libérerez verbalement que l’exercice sera terminé pour lui.
Etape 3 : Commencez à jouer avec l’autre chien mais de manière assez calme pour ne pas rendre l’exercice du « pas bougé » trop compliqué pour le chien resté en statique. Si vous faites des lancés de balle, proposez des lancés assez courts au début.
Etape 4 : Ne faites pas durer le « pas bouger » trop longtemps et inversez les rôles le plus souvent possible afin de ne pas engendrer trop de frustration.
L’alternative : Vous pouvez également commencer la séance en maintenant les deux chiens en « pas bougé » et en faisant de petits lancés de balle sans que les chiens puissent l’attraper. Si cela est acquis, vous pourrez augmenter la distance du lancé tout en veillant à ne pas déclencher chez les chiens l’envie d’aller chercher la balle. Puis, ajoutez une indication telle que « cherche » ou « apporte » à l’un d’eux. Il sera donc très important, bien entendu, que les deux chiens connaissent bien leurs noms respectifs.
3. La récompense
Procédez toujours de manière progressive car cet exercice peut s’avérer très difficile pour certains chiens. C’est un énorme effort qu’on demande à certains, pensez donc toujours à bien récompenser le chien qui se contient tout au long de l’exercice et surtout de ne pas faire durer l’exercice trop longtemps.
4. Avoir plusieurs jouets
Si vous décidez de jouer avec plusieurs chiens en même temps (en ayant au préalable travaillé sur la notion de partage de ressources), je vous conseille d’avoir plusieurs jouets afin de ne pas laisser l’un d’entre eux sans jouets si jamais il n’arrive jamais à l’attraper avant ses copains. Et oui, le jeu doit être perçu de manière positive par tous et non pas comme une séance pleine de frustration.
Clémentine Turgot
Educatrice canin et rédactrice web chez Nature de Chien
www.naturedechien.fr
A lire aussi : Comment faire pour qu'une rencontre entre deux chiens dans la rue se passe bien ?