Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment jouer avec plusieurs chiens ?

Lundi 22 Mai 2017 |

Lorsque l’on a plusieurs chiens ou lorsque l’on se rend dans des parcs avec d’autres chiens, il est toujours agréable de pouvoir jouer et que ce moment soit sous le signe de la bienveillance. Or, parfois, les séances de jeu se terminent en bataille générale parce que certains n’ont pas réussi à gérer leur frustration de ne pas avoir accès au jouet ou parce que le partage des ressources n’est pas encore bien ancré.

Je vous propose ici mes 4 conseils pour que les séances de jeu à plusieurs chiens se passent du mieux possible :

1. Apprendre le partage

Dans un premier temps, les chiens doivent apprendre à partager les ressources (nourriture, jouets, espace, contacts, etc.) afin qu’ils sachent respecter ce qui appartient à l’autre et qu’ils apprennent tout simplement à gérer leurs éventuelles frustrations : « Je n’ai pas accès à cette ressource, mon copain si, tant pis ».

Exemple d’un exercice à proposer à vos chiens pour travailler le partage des ressources :

Si vous avez plusieurs chiens, placez-les devant vous et donnez-leur une friandise chacun leur tour, au début dans le même ordre, puis de manière complètement aléatoire (si vous n’avez que deux chiens, vous pouvez en donner deux de suite à l’un par exemple).

En revanche, si vous vous retrouvez dans un parc avec plusieurs chiens que vous ne connaissez pas, je vous déconseille de lancer un jouet car vous ne savez pas comment peuvent réagir les autres et quel degré de partage de ressources ils ont. Si le curseur du partage est à zéro, en déclenchant une séance de jeu, vous venez, à coup sûr, de déclencher par la même occasion une bagarre.

2. Connaître le « pas bougé »

Ensuite, les chiens doivent connaître l’indication « pas bougé » et que celle-ci soit bien ancrée afin de pouvoir la mettre en pratique avec de fortes stimulations environnantes. Cet apprentissage sera très important notamment si vous souhaitez travailler/jouer uniquement avec un seul chien tout en ayant les autres à proximité.

Exemple d’un exercice à proposer à vos chiens pour travailler le « pas bougé » en situation :

Etape 1 : Imaginons l’exercice avec deux chiens, placez-en un en « pas bougé » (il est important que cette notion soit acquise sans stimulations au préalable). Au début de l’apprentissage, vous pouvez attacher le chien en question par sécurité, afin qu’il ne se valide pas en bougeant et/ou en allant chercher le jouer par exemple.

Etape 2 : Récompensez le chien en « pas bougé » tout en le maintenant en statique. La récompense ne doit pas signifier : fin de l’exercice. C’est uniquement lorsque vous le libérerez verbalement que l’exercice sera terminé pour lui.

Etape 3 : Commencez à jouer avec l’autre chien mais de manière assez calme pour ne pas rendre l’exercice du « pas bougé » trop compliqué pour le chien resté en statique. Si vous faites des lancés de balle, proposez des lancés assez courts au début.

Etape 4 : Ne faites pas durer le « pas bouger » trop longtemps et inversez les rôles le plus souvent possible afin de ne pas engendrer trop de frustration.

L’alternative : Vous pouvez également commencer la séance en maintenant les deux chiens en « pas bougé » et en faisant de petits lancés de balle sans que les chiens puissent l’attraper. Si cela est acquis, vous pourrez augmenter la distance du lancé tout en veillant à ne pas déclencher chez les chiens l’envie d’aller chercher la balle. Puis, ajoutez une indication telle que « cherche » ou « apporte » à l’un d’eux. Il sera donc très important, bien entendu, que les deux chiens connaissent bien leurs noms respectifs.

3. La récompense

Procédez toujours de manière progressive car cet exercice peut s’avérer très difficile pour certains chiens. C’est un énorme effort qu’on demande à certains, pensez donc toujours à bien récompenser le chien qui se contient tout au long de l’exercice et surtout de ne pas faire durer l’exercice trop longtemps.

4. Avoir plusieurs jouets

Si vous décidez de jouer avec plusieurs chiens en même temps (en ayant au préalable travaillé sur la notion de partage de ressources), je vous conseille d’avoir plusieurs jouets afin de ne pas laisser l’un d’entre eux sans jouets si jamais il n’arrive jamais à l’attraper avant ses copains. Et oui, le jeu doit être perçu de manière positive par tous et non pas comme une séance pleine de frustration.

Clémentine Turgot
Educatrice canin et rédactrice web chez Nature de Chien
www.naturedechien.fr

nature de chien

A lire aussi : Comment faire pour qu'une rencontre entre deux chiens dans la rue se passe bien ?

Généralement, votre chien accepte-t-il de partager avec d'autres congénères ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Je pense que c'est instinctif !
Mon chien Shadow adore ses jouets et ne les detruit pas.
Il les lèche doucement et les mordille sans les abîmer. On dirait une chienne avec ses bébés. Il y tiens beaucoup c'est visible.
Marcel lui c'est un bulldozer qui réduit toit en confettis. Au début Shadow petit les plombs et je mettais toit hors de portée mais du coup il en était privé et ça ressemblait à une punition même si ce n'était pas le cas.

Alors j'ai fait un compromis. Il y a les jeux de jardin, les jeux de maison et ''les bébés de Shadow''.
Les jeux de jardin ce sont deux ballons. Je shoote dans deux directions différentes et chacun court après le sien. Quand mes loulous sont bien crevés je les laisse se débrouiller entre eux et ça se passe bien
Les jeux de maison c'est un lot de jeux aussi Indestructibles que possible que je renouvelle de temps en temps. Quand j'en achète c'est toujours par deux en choisissant des couleurs différentes. Ainsi ils découvrent les nouveautés du moment sans se bouffer le nez.
Les ''bebes de Shadow'' eux sont à l'abri dans la journée. Le soir je couche Marcel dans sa box un peu plus tôt et Shadow a droit à son moment privilégié avec sa ménagerie. Il dort avec toute la nuit. Au lever je les ramasse précieusement.
J'ai aussi acheté un double de ses deux ''bebes'' préférés (en cas d'accident par inattention de ma part). Et je les permute régulièrement entre eux pour leur donner un peu d'usure (j'en profite pour laver leur sosie)
Un peu compliqué peut être mais ça se passe très bien et tout le monde s'y retrouve.
Mais à chacun sa technique.
Holala le mien c'est un enfer!! Quand il y a plusieurs chiens sans jouets, il joue avec eux sans problème... Mais dès qu'il y a un jouet, il est obligé de grogner et d'attaquer... Il faut toujours que je m'assure qu'un des chiens n'a pas de jouets en bouche... J'arrive souvent à gérer cette situation mais ça m'énerve qu'il réagisse comme ça...
La technique du plusieurs jouets marche très bien. Mes loulous jouent ensemble. Il y a des grognements mais jamais de bagarre. Je veille quand même au grain ! Il faut toujours être vigilant !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook