Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Pourquoi est-il important d’instaurer une routine dans le quotidien de son chien ?

Mardi 13 Juin 2017 | Par Elisa Gorins
nourrir son chien

Les chiens sont des animaux ritualités qui connaissent tout de vos moindre faits et gestes et de vos habitudes. Afin d’offrir à votre chien un cadre dans lequel il puisse se sentir à l’aise, il est important de fixer avec lui quelques rendez-vous qui constitueront sa routine quotidienne.

Chez l’homme, la routine est souvent synonyme d’un certain ennui qui vient s’installer au fil du temps. En effet, si l’humain a tendance à se lasser de son métro-boulot-dodo quotidien, le chien, lui, aime garder son rythme habituel (même si, avouons-le, le chien est moins ritualité que le chat et a généralement une meilleure faculté d’adaptation que ce dernier).

Fixez des rendez-vous quotidiens

Le rythme de votre chien, c’est avant tout le vôtre, et c’est pourquoi sa vie se calque sur la vôtre : il sait à quelle heure votre réveil sonne, à quelle heure vous le promenez, à quelle heure vous rentrez du travail, à quelle heure vous lui donnez à manger, à quelle heure vous vous couchez, etc. C’est en quelque sorte comme si votre chien avait en permanence une horloge dans la tête ! Afin de donner des repères à votre chien qui lui permettront de se sentir rassuré, il est donc important de lui accorder des moments rien qu’à lui :

1. Les repas

Les repas font partie des moments préférés de la journée de votre chien. Que vous le nourrissiez une ou deux fois par jour, l’heure de la gamelle est généralement toujours la même : par exemple, une gamelle le matin après votre petit-déjeuner et une autre le soir en rentrant de votre travail. Très vite, votre chien saura à quelle heure il peut manger, et il ne manquera pas de vous le faire comprendre si jamais vous oubliiez de le nourrir. Il assimilera en effet le moment de votre café matinal à l’arrivée imminente de sa gamelle, et saura de la même façon que votre retour à la maison signifie « à table ! »

Si ces habitudes ont indéniablement quelque chose de rassurant pour votre chien, elles présentent cependant un inconvénient : si vous vous retrouviez un jour dans l’incapacité de nourrir votre chien à l’heure habituelle (en cas d’oubli ou de retard par exemple), cela pourrait le perturber. De même, certains chiens mangeant à heure fixe présentent parfois des signes de nervosité quelques minutes avant l’heure de leur repas, justement parce qu’ils savent que celle-ci approche. Pour éviter ce souci, il est donc parfois recommandé de casser les habitudes de votre chien en ne le nourrissant pas toujours à la même heure.

> A lire aussi : Comment bien nourrir son chien à chaque étape de sa vie ?

2. Les promenades

Les promenades sont les autres rendez-vous incontournables de la journée de votre chien. Elles doivent être au nombre de deux (une le matin, une le soir) au minimum, mais il est fortement recommandé de promener votre chien également à la mi-journée. Le temps de promenade total de votre chien doit être au minimum de 30 minutes par jour. Mais selon sa race et ses besoins, il peut être promené, pour son bien-être, beaucoup plus longtemps.

Quoi qu’il en soit, la promenade doit être un moment de partage et de détente pour votre chien et vous. Comme pour l’heure du repas, votre chien sait très bien à quelle heure vous avez l’habitude de le promener, et c’est généralement un moment qu’il attend, là encore, avec impatience.

3. L’hygiène et les soins

S’il ne faut pas laver son chien trop souvent, certains nécessitent un traitement particulier. Par exemple, si le pelage de votre chien nécessite un brossage régulier, ce brossage doit faire partie de sa routine. Il faut donc habituer votre chien dès son plus jeune âge à être manipulé et à se laisser brosser, sans qu’il ait à redouter ce moment ! Il en va de même pour tous les autres soins réguliers (prise de médicaments, soins divers…) dont votre chien aurait besoin.

4. Le jeu et les câlins

Certains chiens sont plus joueurs et/ou câlins que d’autres, mais si c’est le cas de votre chien, alors il est important de lui accorder ces plaisirs. Quel que soit le jouet que vous utilisez, votre chien appréciera de pouvoir partager cet instant de plaisir et de divertissement avec vous. Quelques minutes de jeu par jour suffisent à faire le bonheur de votre chien. Idem pour les moments de tendresse, indispensables à son épanouissement !

> A lire aussi : Comment pratiquer une activité physique avec son chien ?

Dès son plus jeune âge, votre chien doit toutefois apprendre qu’il y a des moments pour jouer et se faire caresser, et des moments où vous n’êtes pas disponible. Ce n’est pas à lui de décider de l’heure du jeu ou du câlin (ni même du repas ou de la promenade), c’est à vous de fixer les horaires qui vous arrangent, c’est à vous de prendre des initiatives. Et si votre chien vous sollicite avec persistance pour jouer à un moment où vous êtes occupé, faites-lui comprendre que « c’est non ». Mais lorsque vous le pourrez, revenez vers lui !

Pour en savoir plus, cliquez sur le diaporama ci-dessous : 

Voir les photos
2 commentaire(s)
À 5 minutes de mon réveil, j'ai remarqué que mon Jasko venait dans ma chambre et quand il sonne, il me saute dessus et me lèche... Le matin quand j'ai cours, le repas est toujours servi à la même heure mais le soir, ça varie... Les promenades c'est le matin un peu, l'après-midi beaucoup et le soir un peu. Les jeux et les câlins c'est quand moi je veux. 1 fois par moi je le lave mais ça il n'aime pas. Il rentre tous seule dans la baignoire, je le lave avec du shampooing pour chien et ça il n'aime pas. Après je le sèche avec une serviette et ça il adore, après je lui donne un petit coup de brosse avec son anti-puce et tiques à croquer, ça ça n'a le dérange pas... Mais après... Vient le truc qu'il déteste le plus... Le produit dans les oreilles... Alors ça... C'est son démon...
je confirme aussi tous les chiens que j ai eu avaient un reveil dans le cerveau si j etais absente mon vieil obelix hurlait a la mort pour que mon mari donne la soupe et il ne se trompait pas de plus de 5 minutes mais c etait vrai pour la promenade aussi quand a jules il se cale contre la cuisiniere meme si je n y suis pas avec un reproche dans les yeux et t as rien oublie maman et j ai interet a faire vite sous peine d avoir un pot de colle dans les jambes et pour les promenades soit il part avec ma canne et sa laisse soit il se colle vers le portail et ne reponds a aucun de mes appels il s en fout
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook