Il existe aujourd’hui sur le marché une très grande offre de jouets pour chiens et chiots. Certains sont des remèdes contre l’ennui, tandis que d’autres permettent de soulager d’éventuelles douleurs de dents, et d’autres encore constituent à eux-seuls des sports. Voici donc une sélection de jeux pour chiots qui lui feront plaisir tout en étant vraiment utiles.
Le doudou
Comme chez les enfants, certains chiots restent très attachés à leur doudou, y compris lorsqu’ils grandissent. Il n’est pas rare de voir des chiens adultes se balader de pièce en pièce avec leur doudou préféré aussi mordillé, usé par les années et dégoulinant de bave soit-il. Et parfois, malgré les jouets qui s’accumulent, certains chiens n’en ont véritablement qu’un seul qui les intéresse : leur doudou.
Ce doudou a généralement la forme d’une peluche. Elle peut émettre un bruit lorsque le chien la mord, à condition que ce bruit (souvent un couinement) ne vous rende pas fou. Lorsque votre chiot arrive à la maison, ce doudou est une présence réconfortante, apaisante, qui, collée contre lui dans son panier, peut lui rappeler celle de sa fratrie contre laquelle il dormait. Et si le doudou n’a pas vraiment de fonction intelligente, il a, pourrait-on dire, une valeur sentimentale indéniable.
Les jouets d’occupation et distributeurs
Le détachement et l’apprentissage de la solitude sont importants dans la vie du chiot. Il doit apprendre dès le plus jeune âge à rester seul et à ne pas vous suivre en permanence. Pour lui apprendre l’indépendance (notamment s’il détruit en votre absence), vous pouvez opter pour un jouet d’occupation qui, comme son nom l’indique, a pour but d’occuper votre chien pendant que vous vaquez à vos occupations. Les Kong sont particulièrement recommandés : on peut y insérer des friandises ou de la pâte comestible que votre chien essaiera d’attraper à grands coups de langue. Vous pouvez également fabriquer un jouet vous-même sur ce même principe en utilisant une bouteille en plastique vide que vous percerez et remplirez de friandises.
Les jouets à mâcher
Les chiots adorent mâchouiller, d’autant qu’ils peuvent avoir mal aux dents lorsque celles-ci poussent. Il existe une multitude de jouets en plastique à mâcher qui leur permettent de se faire les dents. Les picots dont ces jouets sont généralement dotés ont un effet massant sur les gencives de l’animal.
Les cordes sont également efficaces : elles occupent le chien tout en lui offrant un plaisir buccal. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi jouer avec lui à tirer dessus, en veillant toutefois à ne pas (trop) stimuler son agressivité.
Il est conseillé de toujours surveiller son chiot lorsqu’il joue seul car en avalant un jouet ou un simple morceau de plastique, sa vie pourrait être mise en danger. On n’est jamais trop prudent…
Les balles et autres jouets à rapporter
On ne compte plus le nombre de chiens fous de balles. Rapporter est un bonheur pour beaucoup d’entre eux. Vous pouvez donc apprendre à votre chiot à vous ramener la balle lorsque vous la lui lancez. Et si cette activité physique vous permet, sans conteste, de partager un moment de complicité et de détente, gardez en tête que toutes les bonnes choses doivent se consommer avec modération : certains chiens peuvent en effet développer une véritable obsession pour la balle !
Les jeux d’intelligence
Envie de stimuler l’intellect de votre chiot ? Optez pour un jeu d’intelligence. Ceux-ci consistent à cacher des friandises sous des leviers, par exemple. Votre chiot devra utiliser son flair et ses méninges pour savoir où les friandises se trouvent et comprendre comment les obtenir, à coups de museau ou de patte.
Bon à savoir
- S’il est important d’apprendre au chiot à jouer seul, rien ne lui fait plus plaisir que de jouer avec son maître. Accordez-lui ce bonheur qui ne peut que renforcer votre relation !
- Ayez l’initiative du jeu : ce n’est pas à votre chien de décider de l’heure du jeu, mais à vous.
- Ne lui laissez pas toujours ses jouets à disposition car ils perdraient rapidement leur intérêt. Il vaut mieux donner un jouet à votre chiot quelques heures et le lui retirer ensuite.
- Gardez un œil sur votre chiot lorsqu’il joue et veillez à ce qu’il n’ait pas avalé son jouet.
- Choisissez des jouets solides et résistants que votre chiot ne détruira pas en une heure.
- Retrouvez chaque mois une sélection de jouets dans la Wamiz Box : abonnez-vous !
- Et surtout… amusez-vous !
A lire aussi : Comment jouer avec plusieurs chiens ?
> Pour bien finir, regardez ces chiots en train de jouer et essayez de ne pas craquer :