Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les meilleurs jouets pour chiots

Mardi 06 Juin 2017 | Par Elisa Gorins
jouets chiots

Le jeu est indispensable à l’épanouissement du chiot : source de distraction, de bien-être mais aussi d’apprentissage, jouer permet au chiot de se défouler, et c’est pour son bien ! Vous avez envie de gâter votre chiot mais vous ne savez pas quoi lui offrir ? Cet article va vous aider.

Il existe aujourd’hui sur le marché une très grande offre de jouets pour chiens et chiots. Certains sont des remèdes contre l’ennui, tandis que d’autres permettent de soulager d’éventuelles douleurs de dents, et d’autres encore constituent à eux-seuls des sports. Voici donc une sélection de jeux pour chiots qui lui feront plaisir tout en étant vraiment utiles.

Le doudou

Comme chez les enfants, certains chiots restent très attachés à leur doudou, y compris lorsqu’ils grandissent. Il n’est pas rare de voir des chiens adultes se balader de pièce en pièce avec leur doudou préféré aussi mordillé, usé par les années et dégoulinant de bave soit-il. Et parfois, malgré les jouets qui s’accumulent, certains chiens n’en ont véritablement qu’un seul qui les intéresse : leur doudou.

Ce doudou a généralement la forme d’une peluche. Elle peut émettre un bruit lorsque le chien la mord, à condition que ce bruit (souvent un couinement) ne vous rende pas fou. Lorsque votre chiot arrive à la maison, ce doudou est une présence réconfortante, apaisante, qui, collée contre lui dans son panier, peut lui rappeler celle de sa fratrie contre laquelle il dormait. Et si le doudou n’a pas vraiment de fonction intelligente, il a, pourrait-on dire, une valeur sentimentale indéniable.

Les jouets d’occupation et distributeurs

Le détachement et l’apprentissage de la solitude sont importants dans la vie du chiot. Il doit apprendre dès le plus jeune âge à rester seul et à ne pas vous suivre en permanence. Pour lui apprendre l’indépendance (notamment s’il détruit en votre absence), vous pouvez opter pour un jouet d’occupation qui, comme son nom l’indique, a pour but d’occuper votre chien pendant que vous vaquez à vos occupations. Les Kong sont particulièrement recommandés : on peut y insérer des friandises ou de la pâte comestible que votre chien essaiera d’attraper à grands coups de langue. Vous pouvez également fabriquer un jouet vous-même sur ce même principe en utilisant une bouteille en plastique vide que vous percerez et remplirez de friandises.

Les jouets à mâcher

Les chiots adorent mâchouiller, d’autant qu’ils peuvent avoir mal aux dents lorsque celles-ci poussent. Il existe une multitude de jouets en plastique à mâcher qui leur permettent de se faire les dents. Les picots dont ces jouets sont généralement dotés ont un effet massant sur les gencives de l’animal.

Les cordes sont également efficaces : elles occupent le chien tout en lui offrant un plaisir buccal. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi jouer avec lui à tirer dessus, en veillant toutefois à ne pas (trop) stimuler son agressivité.

Il est conseillé de toujours surveiller son chiot lorsqu’il joue seul car en avalant un jouet ou un simple morceau de plastique, sa vie pourrait être mise en danger. On n’est jamais trop prudent… 

Les balles et autres jouets à rapporter

On ne compte plus le nombre de chiens fous de balles. Rapporter est un bonheur pour beaucoup d’entre eux. Vous pouvez donc apprendre à votre chiot à vous ramener la balle lorsque vous la lui lancez. Et si cette activité physique vous permet, sans conteste, de partager un moment de complicité et de détente, gardez en tête que toutes les bonnes choses doivent se consommer avec modération : certains chiens peuvent en effet développer une véritable obsession pour la balle !

Les jeux d’intelligence

Envie de stimuler l’intellect de votre chiot ? Optez pour un jeu d’intelligence. Ceux-ci consistent à cacher des friandises sous des leviers, par exemple. Votre chiot devra utiliser son flair et ses méninges pour savoir où les friandises se trouvent et comprendre comment les obtenir, à coups de museau ou de patte.  

Bon à savoir 

  • S’il est important d’apprendre au chiot à jouer seul, rien ne lui fait plus plaisir que de jouer avec son maître. Accordez-lui ce bonheur qui ne peut que renforcer votre relation !
  • Ayez l’initiative du jeu : ce n’est pas à votre chien de décider de l’heure du jeu, mais à vous.
  • Ne lui laissez pas toujours ses jouets à disposition car ils perdraient rapidement leur intérêt. Il vaut mieux donner un jouet à votre chiot quelques heures et le lui retirer ensuite.
  • Gardez un œil sur votre chiot lorsqu’il joue et veillez à ce qu’il n’ait pas avalé son jouet.
  • Choisissez des jouets solides et résistants que votre chiot ne détruira pas en une heure.
  • Retrouvez chaque mois une sélection de jouets dans la Wamiz Box : abonnez-vous !
  • Et surtout… amusez-vous !

A lire aussi : Comment jouer avec plusieurs chiens ?

> Pour bien finir, regardez ces chiots en train de jouer et essayez de ne pas craquer :

Voir les photos

Quel est le jouet préféré de votre chien ?

  • Une peluche
  • Sa balle
  • N'importe quel bâton qu'il peut rapporter
  • Son jouet à picots
  • Son jouet en corde
  • Autre
8 commentaire(s)
Mon chien adore les balles, je les lui prends pour jouer dehors, mais quand je rentre, je doit les mettre en hauteur sinon il les déchiquète totalement !! Je dois toujours le surveiller parce qu'il a sacrement de la force quand il s'agit de détruire des jouets... Et pour le coup, Tania28700 à raison, le nylabone c'est pas méga résistant parce que mon chien golden croisé labrador/border collie de 40Kg en 1mois j'ai du jeter son jouet, il l'avais complètement tué... Je lui ai pris des os à mâcher blanc (calcium) il aime les ronger...
Tu ne connais absolument pas la race des cl toi lol et leurs caractéristiques ; et ton nulabone n'a pas de bons commentaires sur les sites de vente, et pourtant acheté pour des cl
On dit qu'un staff la mâchoire la plus puissante comme un Pitt les nylabone je doute j en ai plusieurs votre chien loup ne peut pas les détruire impossible c est en plastique très très dur c est costaud. Il peut le rogner le détruire non
Ah tu sous estimes un chien loup alors :)
Même un chien loup ne peut pas détériorer un nylabone, un busy buddy ou un Kong même un staff n y arrive pas une amie en un de staff, mon jack Russell a tout détruit même les peluches Kong une multitude de jouets il a détruit.
après tout dépend des chiens, moi j'ai des chiens loups, et rien n'a résisté entre leurs crocs.
Il y a les nylabone pour chiot, les busy buddy chiot ça ne risque rien. C'est très efficace car ils aiment machouiller, c'est l idéal. Le nylabone il y a plusieurs goûts bacon, poulet etc. Amazon, Ebay il y a le choix.
moi je dirai "attention aux cordes qui s'effilochent et que le chiot peut ingérer, et là, direction véto" oui tout comme les petits bouts de plastique... en fait, aucun jouet n'est sûr !

j'aimerais savoir comment sont testés les jouets pour chien
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook