Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment faire pour qu'une rencontre entre deux chiens dans la rue se passe bien ?

Lundi 22 Mai 2017 |

On pourrait répondre à cette question de manière très rapide : pour qu’une rencontre entre deux chiens dans la rue se passe bien, il faut tout simplement qu’elle ne se passe pas !

Je m’explique, si on part du principe qu’en ville, tenir son chien en laisse est une obligation, et que deux chiens qui se rencontrent pour la première fois doivent être de préférence en liberté, alors, deux chiens qui se rencontrent en ville (donc en laisse), c’est quelque chose à éviter.

On le sait tous, il est très important de permettre à son chien de rencontrer et interagir avec ses congénères. Et oui, cela renforce sa socialisation et surtout cela aide à maintenir ses codes canins.

La rencontre doit être positive

Néanmoins, il est nécessaire et indispensable que chacune des rencontres congénères vécues par votre chien soit assimilées à quelque chose de positif. Pour ce faire, les rencontres doivent être contrôlées, prévues, anticipées, dans un endroit neutre, et si possible en liberté (ou en semi-liberté si vous n’avez pas la possibilité de les lâcher complètement). De plus, les rencontres doivent se faire avec des chiens socialisés et équilibrés afin que les codes canins soient mis en place et surtout respectés.

Vous comprenez donc bien que lorsque vous croisez quelqu’un avec un chien dans la rue, ce n’est ni contrôlé, ni prévu et encore moins en liberté. En forçant le contact, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour déclencher une réaction pouvant être agressive de la part de votre chien ou de celui d’en face. S’en suit une éventuelle méfiance de la part du chien « attaqué » à chaque fois qu’il rencontrera d’autres chiens. Bien joué ! Et pourtant cela partait d’une bonne intention, vous vouliez permettre à votre chien de se faire des copains, et bien désormais, à force d’expériences telles que celle-ci, votre chien craint ses congénères. Mince !

En clair, la laisse est un frein à la communication entre deux chiens car elle ne permet pas aux chiens de se déplacer comme ils le souhaitent, de renifler, de s’approcher ou même de fuir. De plus, les maîtres ont souvent ce mauvais reflexe de tenir la laisse très serrée « au cas où » le chien deviendrait agressif. Mais sachez que c’est justement cette tension mise dans la laisse qui déclenche l’agressivité d’un chien, notamment les chiens sensibles qui réagiront par défense.

Ce que vous devez donc faire lorsque vous croisez un autre chien dans la rue :

  • Si vous voyez l’autre maître et son chien s’approcher, n’hésitez pas à dire que vous ne souhaitez pas de contact en laisse et que votre chien n’appréciera pas cet échange. Si la personne ne prend pas en compte votre avertissement, changez de trottoir, et évitez ce contact.
     
  • Si vous êtes dans un endroit assez calme et où vous avez la possibilité de détacher vos chiens, mettez vous d’accord avec l’autre maître, demandez-lui les renseignements de base : âge, sexe, caractère du chien afin de savoir si vous pouvez ou non lâcher vos chiens ensemble pour qu’ils se rencontrent.
     
  • Si malheureusement vous vous retrouvez tout de même dans une situation de contact en laisse : détendez la laisse un maximum et dites à votre chien d’une voix calme « c’est cool », « bon chien », etc. Si vous êtes énervé ou stressé, votre chien le sentira et agira en conséquence.
     
  • N’hésitez pas à apprendre à votre chien l’indication « tu laisses » afin qu’il se détourne de son éventuel intérêt pour l’autre chien et qu’il se recentre sur vous. Pour apprendre cette indication à votre chien, il suffit d’associer le mot « tu laisses » ou « stop » par exemple à une friandise. Faites le d’abord chez vous, dans un endroit calme sans trop de stimulations puis ensuite vous pourrez compliquer les exercices en le faisant dans votre jardin, dans un chemin, puis dans une rue, puis en plein centre ville, etc.

Clémentine Turgot
Educatrice canin et rédactrice web
www.naturedechien.fr 

nature de chien

A lire aussi : Comment jouer avec plusieurs chiens ? 

Crédits photo :

Shutterstock

5 commentaire(s)
Mes parents ont un cursinu récupéré assez âgé et ayant été maltraité. Ils ne supportant aucun chien/chienne sauf ceux de la maison. Mais on apprend a vivre avec et s habituer x)
surtout ne pas le mettre avec un male dominant ne pas tenir la laisse tendue si possible le laisser en liberte avec un chien sympa lui dire non defendu laisse quand il va attaquer mais en fait vous ne savez pas ce que ce chien a vecu donc il lui faudra du temps pour oublier et se calmer sachez que j ai eu un bouvier qui haïssait les autres chiens et il est mort a + de16 ans en haïssant toujours les autres chiens pourtant j ai tout essaye educateur specialisé tendresse autorite surtout jamais brutalité mais c etait plus fort que lui et j avais recupere un boxer abandonné pour lui tout animal vivant devait etre mort et les promenades avec lui etaient un enfer et pourtant les 2 etaient des chiens exceptionnel avec nous alors courage essayez si il ne fait pas de progres dans l année qui suit de trouver des promenades ou il verra peu de monde tout peu de chiens
Bonjour moi jai un chien quon a recuperer a la spa il etait dans un laboratoire il est super affectueux et avec les autre chien non il fait le bazard ..... comment je pourrez faire pour regler le probleme
Disponible de suite 2 chiots mâle et Femelle Chihuahua nés le 11 mai 2017, d'une portée de 04 et sont de lignées pure .
les deux parents sont de lignés pure et visible
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'info ou pour une visite
Les chiots retrouveront leur nouvelle famille parfaitement socialisés, vermifuges, vaccinés, identifiés, avec un certificat vétérinaire de bonne santé, une notice d'élevage et d'éducation du chiot, et un 'Kit chiot' (sac d'aliments, tapis, laisse et collier, etc...)
Conseils et suivi garanti toute la vie du chien !
me contacter par mail marieviry96@gmail.com
moi quand je vois un chien en laisse j evite Souvent les humains font des erreurs effectivement en tendant bien la laisse et alors on court a la catastrophe moi je dis a jules fais bisous a copain a force de lui dire il va et fait une lechouille ensuite ils se debrouillent tous les 2 si je sens une tension chez l autre chien ou le maitre je traverse ce n est pas la peine de chercher la bagarre surtout si le chien est un petit chien a mémère genre qui le leve du sol par le collier et criant alors qu on est a 2 kilometres la c est bagarre a tous les coups même avec le maitre car il faut bien reconnaitre que souvent les petits sont souvent les plus agressifs
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook