Publicité

rencontre chiens dans la rue
© Shutterstock

Comment faire pour qu'une rencontre entre deux chiens dans la rue se passe bien ?

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

Comment faire pour qu'une rencontre entre deux chiens dans la rue se passe bien ?

On pourrait répondre à cette question de manière très rapide : pour qu’une rencontre entre deux chiens dans la rue se passe bien, il faut tout simplement qu’elle ne se passe pas !

Je m’explique, si on part du principe qu’en ville, tenir son chien en laisse est une obligation, et que deux chiens qui se rencontrent pour la première fois doivent être de préférence en liberté, alors, deux chiens qui se rencontrent en ville (donc en laisse), c’est quelque chose à éviter.

On le sait tous, il est très important de permettre à son chien de rencontrer et interagir avec ses congénères. Et oui, cela renforce sa socialisation et surtout cela aide à maintenir ses codes canins.

La rencontre doit être positive

Néanmoins, il est nécessaire et indispensable que chacune des rencontres congénères vécues par votre chien soit assimilées à quelque chose de positif. Pour ce faire, les rencontres doivent être contrôlées, prévues, anticipées, dans un endroit neutre, et si possible en liberté (ou en semi-liberté si vous n’avez pas la possibilité de les lâcher complètement). De plus, les rencontres doivent se faire avec des chiens socialisés et équilibrés afin que les codes canins soient mis en place et surtout respectés.

Vous comprenez donc bien que lorsque vous croisez quelqu’un avec un chien dans la rue, ce n’est ni contrôlé, ni prévu et encore moins en liberté. En forçant le contact, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour déclencher une réaction pouvant être agressive de la part de votre chien ou de celui d’en face. S’en suit une éventuelle méfiance de la part du chien « attaqué » à chaque fois qu’il rencontrera d’autres chiens. Bien joué ! Et pourtant cela partait d’une bonne intention, vous vouliez permettre à votre chien de se faire des copains, et bien désormais, à force d’expériences telles que celle-ci, votre chien craint ses congénères. Mince !

En clair, la laisse est un frein à la communication entre deux chiens car elle ne permet pas aux chiens de se déplacer comme ils le souhaitent, de renifler, de s’approcher ou même de fuir. De plus, les maîtres ont souvent ce mauvais reflexe de tenir la laisse très serrée « au cas où » le chien deviendrait agressif. Mais sachez que c’est justement cette tension mise dans la laisse qui déclenche l’agressivité d’un chien, notamment les chiens sensibles qui réagiront par défense.

Ce que vous devez donc faire lorsque vous croisez un autre chien dans la rue :

  • Si vous voyez l’autre maître et son chien s’approcher, n’hésitez pas à dire que vous ne souhaitez pas de contact en laisse et que votre chien n’appréciera pas cet échange. Si la personne ne prend pas en compte votre avertissement, changez de trottoir, et évitez ce contact.
     
  • Si vous êtes dans un endroit assez calme et où vous avez la possibilité de détacher vos chiens, mettez vous d’accord avec l’autre maître, demandez-lui les renseignements de base : âge, sexe, caractère du chien afin de savoir si vous pouvez ou non lâcher vos chiens ensemble pour qu’ils se rencontrent.
     
  • Si malheureusement vous vous retrouvez tout de même dans une situation de contact en laisse : détendez la laisse un maximum et dites à votre chien d’une voix calme « c’est cool », « bon chien », etc. Si vous êtes énervé ou stressé, votre chien le sentira et agira en conséquence.
     
  • N’hésitez pas à apprendre à votre chien l’indication « tu laisses » afin qu’il se détourne de son éventuel intérêt pour l’autre chien et qu’il se recentre sur vous. Pour apprendre cette indication à votre chien, il suffit d’associer le mot « tu laisses » ou « stop » par exemple à une friandise. Faites le d’abord chez vous, dans un endroit calme sans trop de stimulations puis ensuite vous pourrez compliquer les exercices en le faisant dans votre jardin, dans un chemin, puis dans une rue, puis en plein centre ville, etc.

Clémentine Turgot
Educatrice canin et rédactrice web
www.naturedechien.fr 

A lire aussi : Comment jouer avec plusieurs chiens ? 

A voir aussi : 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

6 commentaires

  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    J'ai moins confiance à un chien attaché que détaché... Quand Jasko rencontre des chiens en laisse, je demande toujours au propriétaire "bonjour, est-ce qu'ils peuvent se rencontrer ?" Si la réponse est "non", alors je dis à Jasko "c'est non" et on part. Si la réponse est "oui", alors je le fais s'asseoir, je lui dis "doucement" et je le laisse faire tout en lui répétant "tout doux" et après je mets fin à la rencontre et je fais très attention à ne pas tendre la laisse. J'ai confiance en Jasko, je sais qu'il n'est pas agressif donc quand l'autre commence à grogner, je lui dis "ha, il ne veut plus, on y va". Des fois, lors des marchés, on croise un chien qui aboie alors je lui dis "tu réponds pas" et il ne dit rien. Mon autre chien, Néron, a un passé de bagarreur, il attaquait tous les mâles qu'il croisait. Il avait attaqué un boxer alors que lui ne fait qu'une vingtaine de kilos (croisé teckel/colley) et il a déjà cassé la patte d'un beagle... Maintenant, il ne se bat plus et va même parfois à la rencontre des chiens lui même ou des fois, il ne les voit même pas... En même temps, il est aveugle...
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Mes parents ont un cursinu récupéré assez âgé et ayant été maltraité. Ils ne supportant aucun chien/chienne sauf ceux de la maison. Mais on apprend a vivre avec et s habituer *)
  • Denisemolik
    Denisemolik
    surtout ne pas le mettre avec un male dominant ne pas tenir la laisse tendue si possible le laisser en liberte avec un chien sympa lui dire non defendu laisse quand il va attaquer mais en fait vous ne savez pas ce que ce chien a vecu donc il lui faudra du temps pour oublier et se calmer sachez que j ai eu un bouvier qui haïssait les autres chiens et il est mort a + de16 ans en haïssant toujours les autres chiens pourtant j ai tout essaye educateur specialisé tendresse autorite surtout jamais brutalité mais c etait plus fort que lui et j avais recupere un boxer abandonné pour lui tout animal vivant devait etre mort et les promenades avec lui etaient un enfer et pourtant les 2 etaient des chiens exceptionnel avec nous alors courage essayez si il ne fait pas de progres dans l année qui suit de trouver des promenades ou il verra peu de monde tout peu de chiens
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 6

Vous voulez partager cet article ?