Des gastro-entérites à la toux de chenil, les virus font la vie dure à nos petits compagnons. Et c’est sans compter sur les parasites, ou encore les chutes ! Face à un chiot malade ou blessé, que faire ? Quels symptômes rechercher ? Quand s’inquiéter ?
Mon chiot vomit et a la diarrhée
Vomissements et diarrhées sont des symptômes courants dans les premiers mois de la vie d’un chiot. Ils se traduisent par des rejets du bol alimentaire ou de suc gastrique (liquide blanc ou jaune) associés à des selles molles à liquides. Ils peuvent revêtir un aspect aigu ou chronique (sur plusieurs semaines).
- La gastro
C’est la plus fréquente des causes de vomissements/diarrhées chez le chiot. Une baisse d’appétit est souvent constatée. Les origines sont variées : alimentaire (nourriture inadaptée ou changement trop brusque), virale ou bactérienne…
En cas de gastro-entérite chez un chiot, il faut consulter un vétérinaire rapidement. Il y a en effet un risque de déshydratation, surtout si l’animal est très jeune ou très petit. Une mauvaise hydratation se traduit par un abattement, des yeux enfoncés et un pli de peau persistant. De même, il n’est pas conseillé de mettre à la diète totale un petit chiot car il n’a pas beaucoup de « réserves » et risque l’hypoglycémie.
- Les parasites
Les vers intestinaux sont responsables de diarrhées bénignes chez le chiot. On peut parfois les apercevoir dans les selles. Les très fortes infestations d’ascaris peuvent cependant être responsables d’occlusion intestinale grave. Il est conseillé de vermifuger les bébés chiots une fois/mois.
Certains parasites comme les giardias peuvent occasionner des diarrhées récurrentes.
- Les corps étrangers
Les chiots explorent… et parfois avalent des objets (jouets, noyaux, cailloux, os…) qui se bloquent dans les intestins. Cela se traduit généralement par une perte d’appétit, des vomissements et une absence de selles. Sans prise en charge rapide, un état de choc s’installe.
- Et si c’était une urgence ?
Chez un chiot présentant des signes digestifs, un fort abattement, des vomissements incoercibles ou une diarrhée sanglante doivent conduire à consulter un vétérinaire sans délai.
Mon chiot tousse
La toux traduit une irritation de l’appareil respiratoire. Le chiot fournit parfois des efforts impressionnants et fatigants pour expectorer.
- La toux de chenil
C’est une entité qui touche souvent les jeunes animaux. Elle peut être causée par des virus ou des bactéries. Le chiot présente une toux forte, souvent quinteuse. Il peut aussi souffrir de rhinite (écoulements nasaux et éternuements) et de conjonctivite.
- La maladie de Carré
La maladie de Carré associe des symptômes respiratoires, digestifs et neurologiques. Grâce à la vaccination, elle est heureusement devenue rare en France.
- Et si c’était une urgence ?
Un chiot qui tousse, est prostré et présente des difficultés respiratoires (respiration ample ou sifflante) doit être vu en urgence par un vétérinaire.
Mon chiot se gratte
Chez le chiot, les démangeaisons sont souvent liées à la présence de parasites.
- La gale des oreilles
Le chiot se gratte les oreilles et on peut constater la présence d’un cérumen noir abondant. Attention, la gale des oreilles est sans gravité mais elle est contagieuse (entre chiens, et chats).
- Les puces
Elles provoquent des démangeaisons. On peut parfois les voir courir sur la peau de l’animal ou observer des déjections (petits points noirs).
- Impétigo
Il s’agit de petits boutons jaunes souvent constatés sur le ventre des chiots. Une simple désinfection est généralement suffisante. L’impétigo disparaît à l’âge adulte.
- Et si c’était une urgence ?
Il y a peu d’urgence vraie en dermatologie. Il est cependant conseillé de ne pas laisser votre bout de chou dans l’inconfort et de contacter rapidement votre clinique vétérinaire.
Mon chiot boite
Une boiterie se traduit par une claudication ; l’animal soulage son membre malade. Dans les cas les plus graves, il peut marcher sur 3 pattes.
- Des maladies articulaires
Chez le jeune chien, hanches, épaules et coudes, sont des articulations pouvant être le siège de maladies articulaires comme les dysplasies ou les ostéochondrites. Radios et scanners permettent de faire le diagnostic.
- Les fractures
Qui dit chiot, dit tout feu, tout flamme… et accident possible. Chutes, chocs peuvent occasionner des fractures. L’animal présente alors un membre gonflé et douloureux ; il ne peut plus le poser.
- Et si c’était une urgence ?
Une fracture ouverte (os cassés ayant perforés la peau) est une urgence qui doit être traitée rapidement pour éviter l’infection de l’os.
Ce tour d’horizon des principaux symptômes inquiétants chez un chiot n’est bien sûr pas exhaustif. Pour un humain, il n’est pas toujours évident d’objectiver la gravité d’une situation. N’hésitez jamais à prendre conseil auprès d’un vétérinaire. Personne ne vous en voudra de vous être inquiété pour rien ! La santé des chiots avant tout !