Publicité

vers parasite vermifuge chat vers parasite vermifuge chat

Pourquoi faut-il vermifuger vos chiens et chats dès maintenant ?

Par Elisa Gorins Autrice

mis à jour le

L’automne, c’est LA saison préférée des parasites ! Puces, tiques et bien d’autres petites bêtes pullulent durant cette période. C’est pourquoi il est très important de protéger vos chiens et vos chats, pour leur santé… et pour la vôtre !

De minuscules petites bêtes, parfois invisibles à l’œil nu, peuvent causer de gros dégâts. En effet, des vers ou des larves peuvent siéger dans l’intestin de l’animal, dans son cœur, ses vaisseaux sanguins ou dans ses poumons, et peuvent conduire jusqu’au décès du chien ou du chat. Il ne faut donc pas minimiser les risques en laissant ces parasites s’installer.

 

Contre les vers

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, le vermifuge pour chiens et chats s’impose donc dès maintenant. Il en existe de différentes sortes, sous forme de comprimés, de pâtes ou de liquides à avaler, de pipettes à appliquer à la surface de la peau, ou encore d’injections.

Suivant les cas, votre vétérinaire pourra vous prescrire le vermifuge le plus adapté à votre animal. Sachez que tous les vermifuges ne sont pas efficaces (certains n’ont qu’un effet répulsif), c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à investir dans un produit de qualité, même onéreux afin de traiter votre animal quatre fois par an (une fois par saison) au minimum.

Même les chats qui ne sortent pas à l’extérieur, loin d’être épargnés par les vers notamment en raison des parasites que vous ramenez chez vous (sous vos chaussures, etc.), doivent être traités.

Les personnes habitant dans les régions concernées par l’échinococcose et la dirofilariose (vers du cœur transmis par les moustiques) doivent être particulièrement vigilantes et vermifuger leurs animaux tous les mois. Dans certains cas, la vaccination peut s’avérer utile.

Contre les puces et tiques

Les tiques peuvent vivre et se multiplier lorsqu’il fait entre 0° et 20°C. L’automne est donc une saison propice à leur développement. Et attention : contrairement à une croyance populaire, elles ne sont pas présentes qu’à la campagne ! Même en ville, on peut les retrouver, notamment dans les espaces verts.

Les puces, elles, profitent de l’automne pour trouver un abri avant l’hiver. Elles peuvent élire domicile dans votre maison, investir vos tapis, moquette, lames de parquet, lits, canapés, etc. Il est donc important, en plus du vermifuge, d’administrer un traitement antiparasitaire à votre chien et/ou votre chat.

A lire sur le même thème : Comment savoir si mon chat a des vers ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?