Publicité

chien et myrtilles

Les chiens peuvent-ils manger des myrtilles ?

© Shutterstock.com

Mon chien peut-il manger des myrtilles ?

Par Elodie Carpentier Autrice

mis à jour le

La myrtille est l'un des fruits star de l'été . Mais peut-on donner des myrtilles à un chien ou sont-elles dangereuses pour sa santé ?

Parmi toutes les baies (framboises, mûres, groseilles), les myrtilles sont celles qui contiennent le plus de polyphénols et d'antioxydants qui protègent les structures cellulaires. Les myrtilles fraîches sont une source précieuse de vitamines et de minéraux. Elles contiennent des vitamines A, B, C, E et PP, ainsi que du zinc, du potassium, du sélénium, du cuivre, du magnésium, du fer, du calcium et une très grande quantité d'antioxydants.

De plus, la myrtille possède des pigments anthocyanes qui améliorent la microcirculation et ont un effet positif sur la vue du chien .

Les chiens peuvent-ils manger des myrtilles ?

Définitivement oui. Vous avez sûrement remarqué que ce fruit apparaît souvent comme additif dans les aliments pour chiens .

Les myrtilles sont particulièrement recommandées pour les chiens ayant des besoins nutritionnels particuliers :

  • Pour les chiens de travail et les chiens de sport - en raison de ses propriétés antioxydantes,
  • Pour les chiens qui peuvent et/ou ont des problèmes de vision - en tant que composant alimentaire préventif,
  • Pour les chiens âgés - en raison des propriétés qui inhibent l'incidence de la dégénérescence maculaire et ralentissent le vieillissement du cerveau.
 

3 superaliments qui vont booster la santé de votre chien (et pas que) !

 

Myrtille pour un chien - comment la servir ? 

  • La myrtille est une collation parfaite pour un chien pendant l'entraînement ou une promenade. Elle est petite, peu calorique et - si nous le refermons dans un petit récipient en plastique étanche - facile à transporter.
  • Les myrtilles se congèlent bien, vous pouvez donc également congeler quelques portions de myrtilles pendant la saison pour soutenir l'alimentation de votre chien également pendant les mois pauvres en fruits ou les servir comme collation rafraîchissante les jours chauds .
  • Les myrtilles peuvent également être un ajout à la nourriture pour chiens (écrasées ou simplement servies entières) ou être un ingrédient dans les biscuits pour chiens.

Attention, une collation pour un chien sous forme de myrtilles ne peut pas constituer son l'alimentation. En général, les fruits ne doivent pas être donnés aux chiens plus d'une fois par jour en quantités allant jusqu'à environ 5 % de l'alimentation totale .

Les myrtilles sont-elles dangereuses pour le chien ?

Trop de myrtilles à la fois peuvent provoquer la diarrhée chez votre chien . Il convient également de rappeler que bien qu'il s'agisse de petits fruits, ils contiennent du sucre, qui est nocif en principe, il doit donc toujours être servi avec modération.

Dans de rares cas, un étouffement peut survenir (en raison de la petite taille du fruit).

 

Les chiens peuvent-ils manger des fruits directement sur la branche ?

Bien que les myrtilles accrochées au buisson incitent à les manger juste après la cueillette, il ne faut pas le faire si on ne les lave pas au préalable. Les myrtilles qui poussent dans le jardin potager, mangées sans lavage, peuvent nous infecter avec des parasites dont les œufs se sont introduits (par l'urine d'autres animaux) sur la peau du fruit.

Pour les chiens, l'infection parasitaire est un danger au quotidien. Il suffit de lécher une touffe d'herbe ou même de se lécher les pattes après une promenade pour s'infecter. En lavant les myrtilles avant de les donner au chien, on minimise le risque d'infection parasitaire, mais la prévention de base est simplement une vermifugation régulière du chien .

©Shuutersock Jahor

Les chiens peuvent-ils manger des muffins aux myrtilles ?

Alors que les myrtilles sont saines pour un chien et peuvent constituer une collation, les cupcakes, muffins ou tout autre gâteau aux myrtilles sont des sucres supplémentaires qu'il ne faut pas donner à un chien . Un muffin aux myrtilles ne fera pas de mal à votre chien, mais il pourra le faire grossir.

Fruits dans l'alimentation d'un chien 

Vous pouvez donner plusieurs fruits en toute sécurité : les bananes, les poires , les pommes et les baies telles que les fraises, les canneberges, les groseilles et les framboises . D'autre part, les raisins et les raisins secs font partie des aliments les plus dangereux pour les chiens . Évitez également de donner des agrumes. 

À lire aussi : 10 aliments toxiques pour les chiens

11 aliments d’été qu’il ne faut surtout jamais partager avec votre chien

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?