Le chien âgé est un animal routinier, très attaché à son petit train-train. Il souffre généralement beaucoup des changements qui lui sont imposés. Changez donc ses habitudes le moins possible.
Il doit renoncer aux courses en plein air qui risqueraient d’accentuer d’éventuels troubles cardiaques, circulatoires, respiratoires ou rénaux et d’entraîner sa mort. Quand vous l’emmenez en promenade (toujours brève) tenez-le en laisse.
Veillez à donner à votre vieux chien une nourriture digeste. S’il est en bonne condition physique, il n’y a aucune raison de modifier son régime alimentaire. Le nombre des repas restera le même, faites un effort sur la qualité, c’est tout.
Vous pouvez recourir aux aliments en boîte de bonne qualité. Et n’oubliez pas qu’il est préférable que votre vieux compagnon soit maigre plutôt qu’obèse. Au cours de la vieillesse, l’organisme perd du calcium. Vous avez donc intérêt, plus que jamais, à administrer à votre chien vieillissant une préparation contenant du phosphore, des sels minéraux et des vitamines.
S’il a l’habitude de grignoter des friandises en dehors des repas et que l’obésité ne le guette pas, ne le privez pas de ce plaisir.
-html5-dom-document-internal-cdata]]>
[video:34]