Comment savoir si un chien a des vers ?
Une analyse des selles peut être pratiquée par le vétérinaire qui vous dira exactement quels sont les vers qui parasitent votre chien. Les symptômes d’un parasitisme important sont un amaigrissement et un ventre très ballonné, ainsi que des bâillements fréquents chez le chiot. De toute façon, la vermifugation se fait d’office à titre préventif.
Peut-on attraper les vers d’un chien ?
Oui, les enfants sont les principales victimes. Ils se contaminent en se léchant les doigts après avoir caressé l’animal. Des cas de migrations larvaires dans l’organisme, notamment au niveau cérébral, ont été déclarés, mais la contamination ne revêt pas toujours ce degré de gravité. Il faut en tout cas faire très attention avec les enfants en bas âge et respecter toutes les mesures d’hygiène.
Combien de fois par an faut-il vermifuger ?
La vermifugation est planifiée de la manière suivante :
- une fois par mois de 2 à 8 mois
- une fois par an à partir de 8 mois en ville
- deux fois par mois à la campagne ou en présence d’un jeune enfant
Comment donner un vermifuge à un chien ?
Différentes présentations sont proposées : comprimés, seringues buccales, injections. Les comprimés se donnent en une fois ou trois jours de suite selon le produit et son mode d’action. Il est important de respecter le mode d’emploi et la posologie de chaque vermifuge. Les seringues sont pratiques pour les petits chiens. Les injections sont faites par le vétérinaire en cas de parasitisme important.
Les vermifuges sont-ils efficaces contre tous les vers ?
Cela dépend des produits et de leur spectre d’activité. Certains vermifuges agissent sur les vers ronds, d’autres sur les vers plats. Les produits dits polyvalents ou à large spectre agissent sur ces deux types de vers. D’autres produits sont très spécifiques (vers plus rares tels les trichures ou les vers cardiaques).