Publicité

11 aliments d’été qu’il ne faut surtout jamais partager avec votre chien

chien fruit été chien fruit été

Avec l’arrivée des beaux jours, notre alimentation a tendance à évoluer un peu. A nous les barbecues, les fruits à gogo comme le raisin ou encore les prunes, les glaces et autres apéritifs. Mais attention, car certains de ces petits plaisirs sont très dangereux pour les chiens. Voici 11 aliments d'été qu'il ne faut pas donner à son chien !

Par Elise Petter

mis à jour le

On le sait, les chiens n’ont pas le droit de manger exactement comme nous, car ils n'ont pas les mêmes besoins, ou tout simplement car cela serait dangereux pour leur santé.

Même délicieux, certains aliments sont très nocifs pour nos toutous et il est très important de savoir les distinguer, histoire de pouvoir gâter son chien sans prendre le moindre risque.

Il y a tellement de friandises possibles pour nos animaux, alors il vaut mieux éviter de partager des aliments d'été qui sont dangereux pour les chiens ! 

Quels sont les aliments dangereux pour les chiens en été ?

  • Le raisin : Ils peuvent sembler inoffensifs, mais les raisins (secs ou non) sont incroyablement toxiques pour les chiens. Alors que les vétérinaires ne savent pas ce qui causent exactement la réaction, les chiens peuvent rapidement éprouver des vomissements et, plus tard, peut-être même une insuffisance rénale.
  • L’avocat : Très apprécié lors de nos repas, l’avocat est très toxique pour les chiens. Et pas uniquement le fruit en luimême, mais aussi ses feuilles et ses graines.
  • Les os friables : Evidemment, tous les os ne sont pas dangereux pour votre chien, mais il faut beaucoup se méfier de ceux qui sont friables et représentent donc un danger. C’est notamment le cas des os de poulet ou de lapin qui sont très cassants. Le mieux est donc de ne pas donner de restes (et donc d'os cuit). 
  • Le bacon : Grignoter un peu de bacon ne fera pas de mal à votre chien, mais attention à rester raisonnable dans les quantités. Sinon, le pancréas de votre chien peut en souffrir et cesser de fonctionner. Le bacon est également très riche en sel, ce qui n'est pas bon pour les chiens non plus. C'est exactement la même chose pour toutes les viandes salées, donc le jambon. 
  • Le chocolat : Même si certains chiens le tolèrent mieux que d’autres, le mieux reste de ne jamais donner de chocolat à son chien.
  • L’ail : L’ail est très toxique pour nos amis à fourrure. Il peut provoquer une anémie chez les chiens, et des effets secondaires tels que des soucis de gencives, un rythme cardiaque trop élevé, des faiblesses et des évanouissements.
  • Les glaces : Même s’il n’est pas dramatique pour votre chien de lécher un peu de votre glace, il faut savoir que les toutous digèrent très mal les produits laitiers. Par contre, vous pouvez opter pour des recettes de glaces spécialement pensées pour eux !
  • L’alcool : Lécher quelques gouttes d’alcool ne devrait avoir aucun effet sur la santé de votre chien, en revanche si les quantités deviennent plus importantes, une visite chez le vétérinaire s’imposera. Car une ingestion trop importante d’alcool peut causer des diarrhées, des vomissements, des problèmes respiratoires ou pire.
  • Les noix de Macadamia : Alors que les arachides sont 100% OK pour nos chiens, les noix de macadamia sont en réalité assez toxiques pour eux. Elles peuvent affecter leur système nerveux, provoquant des vomissements, une augmentation de la température corporelle et une léthargie.
  • Les pêches et les prunes : A cause de leur noyau, ces fruits sont à éviter car en l’avalant, votre chien pourrait se faire une occlusion. Par ailleurs, les noyaux de pêches et de prunes sont toxiques et donc dangereux à forte dose. C’est le cas aussi des noyaux de cerise et d’abricots notamment.
  • Le café : Il est important pour la santé de votre chien qu’il ne trempe pas sa langue dans du café, même glacé. Il pourrait souffrir des vomissements, d’une trop forte agitation, de palpitations cardiaques...

Que peut-on donner à manger à son chien ?

De façon générale, les viandes maigres et les légumes sont bons pour votre chien. En cas de doute, il est impératif de demander conseil à votre vétérinaire car les dangers se cachent parfois là où on ne les attend pas. Attention aussi à ne pas déséquilibrer la ration avec trop de friandises !

Du côté des fruits, vous pouvez par exemple lui donner :

  • De la pomme
  • Des fraises ou framboises
  • Du kiwi
  • Des mûres
  • Du melon

Si votre animal a avalé un aliment dangereux, contactez au plus vite votre vétérinaire en lui précisant bien la quantité ingérée et la composition du produit. Si besoin est, il vous demandera de venir avec votre animal pour le faire vomir.

La liste des aliments dangereux pour votre chien

A lire aussi : Comment choisir l'alimentation de son chien ?

Laisser un commentaire
4 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

La mienne raffole de la pastèque 🍉😁, et de la banane...
Mamaelfie
Mamaelfie
La mienne aussi, elle adore la pastèque ^^
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Ma holly melon pommes fraise
Elle est gourmande
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Les miens adore les fruit comme les fraise ou les melon et les glace (surtout a la vanille)
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter