On le sait, les chiens n’ont pas le droit de manger exactement comme nous, car ils n'ont pas les mêmes besoins, ou tout simplement car cela serait dangereux pour leur santé.
Même délicieux, certains aliments sont très nocifs pour nos toutous et il est très important de savoir les distinguer, histoire de pouvoir gâter son chien sans prendre le moindre risque.
Il y a tellement de friandises possibles pour nos animaux, alors il vaut mieux éviter de partager des aliments d'été qui sont dangereux pour les chiens !
Quels sont les aliments dangereux pour les chiens en été ?
- Le raisin : Ils peuvent sembler inoffensifs, mais les raisins (secs ou non) sont incroyablement toxiques pour les chiens. Alors que les vétérinaires ne savent pas ce qui causent exactement la réaction, les chiens peuvent rapidement éprouver des vomissements et, plus tard, peut-être même une insuffisance rénale.
- L’avocat : Souvent apprécié lors de nos repas, représente un danger pour les chiens. Ce n’est pas le fruit lui-même, mais plutôt la peau et le noyau qui sont toxiques. La chair, quant à elle, ne présente pas de risques.
- Les os friables : Evidemment, tous les os ne sont pas dangereux pour votre chien, mais il faut beaucoup se méfier de ceux qui sont friables et représentent donc un danger. C’est notamment le cas des os de poulet ou de lapin qui sont très cassants. Le mieux est donc de ne pas donner de restes (et donc d'os cuit).
- Le bacon : Grignoter un peu de bacon ne fera pas de mal à votre chien, mais attention à rester raisonnable dans les quantités. Sinon, le pancréas de votre chien peut en souffrir et cesser de fonctionner. Le bacon est également très gras, ce qui peut entraîner une prise de poids excessive avant d'endommager le pancréas. C'est exactement la même chose pour toutes les viandes salées, donc le jambon.
- Le chocolat : Même si certains chiens le tolèrent mieux que d’autres il est préférable de ne jamais donner de chocolat à son chien, car il contient une substance toxique appelé le cacao.
- L’ail : L’ail est très toxique pour nos amis à fourrure. Il peut provoquer une anémie chez les chiens, et des effets secondaires tels que des soucis de gencives, un rythme cardiaque trop élevé, des faiblesses et des évanouissements.
- Les glaces : Même s’il n’est pas dramatique pour votre chien de lécher un peu de votre glace, il faut savoir que c'est gras ! Par contre, vous pouvez opter pour des recettes de glaces spécialement pensées pour eux !
- L’alcool : Lécher quelques gouttes d’alcool ne devrait avoir aucun effet sur la santé de votre chien, en revanche si les quantités deviennent plus importantes, une visite chez le vétérinaire s’imposera. Car une ingestion trop importante d’alcool peut causer des diarrhées, des vomissements, des problèmes respiratoires ou pire.
- Les noix de Macadamia : Alors que les arachides sont 100% OK pour nos chiens, les noix de macadamia sont en réalité assez toxiques pour eux. Elles peuvent affecter leur système nerveux, provoquant des vomissements, une augmentation de la température corporelle et une léthargie.
- Les pêches et les prunes : Les noyaux de ces fruits doivent être retirés, car ils peuvent entraîner des risques d'occlusion si votre chien les avale. De plus, ils contiennent des substances toxiques, ce qui les rend dangereux en grande quantité. Il est donc important de ne pas donner ces noyaux à votre chien.
- Le café : Il est important pour la santé de votre chien qu’il ne trempe pas sa langue dans du café, même glacé. Il pourrait souffrir des vomissements, d’une trop forte agitation, de palpitations cardiaques...
Que peut-on donner à manger à son chien ?
De façon générale, les viandes maigres et les légumes sont bons pour votre chien. En cas de doute, il est impératif de demander conseil à votre vétérinaire car les dangers se cachent parfois là où on ne les attend pas. Attention aussi à ne pas déséquilibrer la ration avec trop de friandises !
Du côté des fruits, vous pouvez par exemple lui donner :
- De la pomme
- Des fraises ou framboises
- Du kiwi
- Des mûres
- Du melon
- De la pastèque
Si votre animal a avalé un aliment dangereux, contactez au plus vite votre vétérinaire en lui précisant bien la quantité ingérée et la composition du produit. Si besoin est, il vous demandera de venir avec votre animal pour le faire vomir.
La liste des aliments dangereux pour votre chien
A lire aussi : Comment choisir l'alimentation de son chien ?