Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens peuvent-ils manger du fenouil ?

Mardi 28 Juillet 2020 |

Le fenouil est un légume plein de bienfaits pour l'humain comme pour le chien. Votre compagnon peut manger le tubercule cru ou bouilli. La tisane de graines de fenouil aide à lutter contre les troubles digestifs et respiratoires.

Très digeste, le fenouil peut rejoindre l'assiette de votre chien sous plusieurs formes. Ce bulbe au goût anisé est traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion. La tisane de graines de fenouil est aussi un bon remède pour lutter contre les flatulences et les ballonnements. Elle est aussi traditionnellement utilisée pour combattre le rhume.

Les bienfaits du fenouil pour la santé du chien

Le bulbe de fenouil constitue un accompagnement idéal pour enrichir l'alimentation de votre chien. Hautement digestible et faible en calories, ce légume anisé est particulièrement utile pour contrôler le poids de votre animal. Il présente aussi des atouts pour soutenir la croissance des chiots, en raison des nombreux nutriments qu'il renferme.

Plus riche en vitamine C que certains fruits, le fenouil contient aussi des minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium, importants pour la santé du chien. Il lui apporte aussi des vitamines des groupes A, B et K ainsi que des huiles essentielles qui facilitent la digestion et ont un effet apaisant sur l'estomac et les intestins.

Les chiens peuvent-ils manger du fenouil ?

Faut-il faire consommer le fenouil cru ou cuit à son chien ?

Le bulbe de fenouil se consomme aussi bien cru que cuit. Contrairement à d'autres légumes comme la pomme de terre ou le brocoli, sa forme crue ne contient pas de toxines et ne provoque pas de flatulences, étant particulièrement bien tolérée par les hommes et les animaux.

Certains chiens ne sont pas très attirés par son goût légèrement anisé, qui est dû aux huiles essentielles qu'il contient.

S'il n'en raffole pas et que vous souhaitez tout de même le faire profiter des bienfaits du fenouil, essayez de le réduire en purée avec un peu d'eau et incorporez-le à sa ration habituelle, accompagné d'autres aliments.

Les graines de fenouil en tisane : un réflexe santé pour les chiens

Si le bulbe de fenouil est consommé comme légume, la graine est aussi excellente pour la santé, préparée en tisane. La tisane de fenouil a des propriétés antispasmodiques : elle favorise la relaxation des muscles lisses, aidant ainsi à réduire les douleurs abdominales pendant la digestion.

Elle est également un bon stimulant pour l'appétit et un digestif, qui aide à lutter contre l'apparition de flatulences en limitant la production de gaz intestinaux et à lutter contre la diarrhée. Ses effets sont aussi appréciés pour combattre le rhume et les affections respiratoires et elle aide à purifier l'haleine.

Si votre chien manifeste l'un des symptômes visés, vous pouvez lui préparer une tisane de fenouil : comptez 1 cuillère à café de graines pour 250 ml d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes et filtrez avant de servir chaud, tiède ou froid.

Vous pouvez la présenter à votre chien nature, ou encore l'incorporer dans sa nourriture, en gardant à l'esprit que l'eau doit rester sa source d'hydratation principale. N'utilisez la tisane qu'en cas de besoin et laissez-lui toujours accès à une gamelle d'eau fraîche.

A lire aussi : Peut-on donner des champignons à un chien ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)