Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens peuvent-ils manger de la courgette ?

Lundi 27 Juillet 2020 |

Faible en calories, la courgette est un excellent apport de potassium et de vitamine C. Une fois ce légume épluché et cuit, les chiens peuvent en manger, veillez seulement à le goûter avant de l'ajouter à leur portion.

Comme le concombre ou d'autres courges, la courgette contient très peu de calories et beaucoup d'eau, ainsi que des fibres, du potassium et de la vitamine C. Elle est idéale pour alléger la ration d'un chien qui a tendance à l'embonpoint. Quelques précautions sont à prendre pour l'intégrer à son assiette.

Des courgettes, oui, mais de préférence achetées en magasin

Rassasiantes, hydratantes et pleines de nutriments bénéfiques pour la santé, les courgettes peuvent tout à fait rejoindre les menus de votre compagnon.

Cependant, dans de rares cas, elles peuvent contenir de la cucurbitacine, une toxine résistante à la chaleur et difficilement soluble dans l'eau.

Chez l'humain, elle peut provoquer une salivation excessive, une irritation du tube digestif et des nausées. Pour votre animal, la présence de cucurbitacine occasionne les mêmes symptômes, qui peuvent s'accompagner de somnolence et de diarrhées, voire causer la mort dans le pire des cas.

La cucurbitacine est plus souvent présente dans les variétés de courges sauvages, ainsi que dans celles cultivées au jardin : vous ne courez que peu de risques d'intoxication en achetant des courgettes en magasin. De plus, vous pouvez facilement détecter sa présence, en raison de son amertume prononcée.

En cas de doute ou si votre compagnon manifeste les troubles associés après avoir consommé de la courgette, demandez conseil à votre vétérinaire.

Les chiens peuvent-ils manger de la courgette ?

Faut-il éplucher les courgettes pour les donner à mon chien ?

La peau des courgettes peut renfermer une autre toxine, appelée acide malonique.

Irritante pour l'estomac et pour les voies respiratoires, elle agit comme un poison cellulaire. Cette substance a d'autant plus de chances d'être présente sur la peau de la courgette lorsqu'elle est d'un vert très foncé. Le risque est considéré comme minime avec les courgettes jaunes ou à la peau vert clair.

Par prudence, il est donc recommandé d'éplucher les courgettes avant de les donner à manger à votre chien. Vous pouvez les râper, les mixer ou les transformer en purée. Préférez les courgettes de petites dimensions, plus tendres et avec moins de pépins.

Comment bien préparer les courgettes pour mon chien ?

Selon la variété choisie, la courgette pourra être donnée crue ou cuite. Ce légume est généralement bien toléré par les chiens. La cuisson à la vapeur contribue à améliorer sa digestibilité. Vous pouvez en donner jusqu'à 20 grammes par kilogramme et par jour à votre animal.

Pour l'humain comme pour le chien, une courgette trop amère ne doit pas être consommée. L'amertume peut être due à une toxine comme à des fluctuations de températures en raison de mauvaises conditions de stockage. Prenez donc l'habitude de goûter systématiquement un petit morceau de courgette avant de préparer l'assiette de votre compagnon.

Rassurez-vous cependant, en suivant ces conseils de préparation, vous pourrez apporter tous les bienfaits de ce légume à votre compagnon et diversifier ses menus avec un aliment sain et savoureux.

A lire aussi : Peut-on faire manger des choux de Bruxelles à un chien ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)