La fièvre est un mécanisme de défense de l’organisme naturel chez le chien. En augmentant sa température, le chien lutte plus facilement contre d’éventuels agents pathogènes.
Comment savoir si un chien a de la fièvre ?
La prise de la température d’un chien s’effectue avec un thermomètre électronique rectal à embout souple, idéalement lubrifié (vaseline).
La température corporelle normale chez le chien se situe entre 38 °C et 39 °C. Lorsqu’elle dépasse les 39 °C, on parle de fièvre.
En outre, au-delà des 41,5 °C, il s’agit généralement d’un coup de chaleur, également appelé hyperthermie.
Pour avoir si votre chien est fiévreux, vous pouvez identifier certains signes caractéristiques :
- déshydratation (test du pli de peau) ;
- truffe chaude et sèche ;
- tremblements du chien ;
- perte d’appétit ;
- halètement ;
- fatigue.
Quelles sont les causes de la fièvre chez le chien ?
Chez les chiens, l’origine de la fièvre peut être très variable. Les principales causes sont les suivantes :
- Infection par des bactéries, des virus, des parasites…
- Cause inflammatoire : tumeur, atteinte du système immunitaire, etc.
- Intoxication du chien : morsures de serpents ou d’insectes, ingestion de substances toxiques.
- Coup de chaleur causé par une insolation, ou un exercice physique intense ou prolongé.
- Fièvre idiopathique : la fièvre n’a pas d’origine clinique et sa cause reste indéterminée.
Comment soulager un chien qui a de la fièvre ?
Il est indispensable de déterminer l’origine de la fièvre chez votre chien, afin d’adapter le traitement. Votre vétérinaire prescrira des antibiotiques, des antiviraux ou encore des antiparasitaires, en cas d’infection par des agents pathogènes.
Une maladie telle qu’un cancer chez le chien ou une atteinte du système immunitaire nécessitera des investigations complémentaires et un traitement médicamenteux spécifique.
Sauf avis de votre vétérinaire, il ne faut jamais administrer d’anti-inflammatoires à votre chien. Certains médicaments utilisés en médecine humaine (paracétamol, aspirine) sont très dangereux pour votre animal.
Comment prévenir un coup de chaleur chez le chien ?
Le coup de chaleur chez le chien ou hyperthermie est une urgence vétérinaire, le pronostic vital de l'animal étant engagé. Il peut provoquer des lésions irréversibles au sein de l’organisme et une défaillance organique (foie, cœur, cerveau, reins…).
Pour prévenir une hyperthermie, ne laissez jamais votre animal dans un lieu non ventilé (voiture), chaud, exposé au soleil ou sans eau. Le coup de chaleur peut survenir en quelques minutes !
Par ailleurs, limitez les exercices physiques intenses ou prolongés lorsqu’il fait très chaud, hydratez votre chien, et protégez-le du soleil.
Il est indispensable de faire baisser la température corporelle d’un chien victime d’un coup de chaleur. En revanche, il ne faut jamais essayer de refroidir un chien fiévreux. Cela risquerait d’amplifier la fièvre, qui est un mécanisme naturel de défense de l’organisme.