Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Thanksgiving : 6 choses à ne surtout pas donner à manger à votre chien

Vendredi 29 Novembre 2019 | Par Elise Petter

Le 28 novembre 2019, c’est Thanksgiving ! Une fête traditionnelle américaine que l’on voit débarquer peu à peu en France. Voici 6 aliments qu'on trouve fréquemment à Thanksgiving et qu'il ne faut pas donner à votre chien.

A quelques semaines de Noël, le 4ème jeudi du mois de novembre, les Américains célèbrent Thanksgiving. Une fête typique dont on entend de plus en plus parler en France. L’occasion surtout de faire la fête en famille ou entre amis autour d’un bon repas maison.

Mais attention si vous décidez de partager votre nourriture avec votre chien, car certains aliments peuvent être très dangereux. Pour ne pas faire d'erreur, voici la liste de 6 aliments de Thanksgiving à ne pas donner à son chien.

Les os cuits

Si vous voulez donner un peu de dinde à votre chien, attention de bien vérifier avant qu’elle est totalement désossée. Car les os cuits sont dangereux. Ils peuvent provoquer des occlusions, et surtout ils risquent de se briser en plusieurs petits morceaux qui vont ensuite se loger dans la gorge, les gencives et dans l’appareil digestif.

Oignons, ail, oignons verts et ciboulette

Ces aliments contiennent du thiosulfate, qu'ils soient crus ou non. Cette substance peut endommager les globules rouges de votre animal et causer des troubles gastro-intestinaux, un essoufflement, des diarrhées et des vomissements.

Le chocolat

On le sait tous, le chocolat est mauvais et même toxique pour les chiens. Il faut donc se montrer méfiant et contacter directement son vétérinaire en cas d’ingestion d’une quantité importante et de signes cliniques comme des vomissements, des diarrhées, une agitation ou tout changement de comportement.

Tous les chocolats ne sont pas toxiques au même niveau, ainsi le chocolat blanc est moins toxique que les autres. Mais ce n'est pas pour autant qu'on peut en donner à son chien ! Si vous le désirez, il existe des "chocolats pour chien" spécifiques, pour partager un peu de douceur avec son animal de temps en temps.

Noix de macadamia

Même si elles ont l’air inoffensives, les noix de macadamia peuvent provoquer des réactions graves telles qu’une faiblesse musculaire, désorientation, dépression, des tremblements et des douleurs abdominales. Ainsi, elles font partie des aliments de Thanksgiving à ne pas donner à son chien.

Le raisin

On le sait sans doute un peu moins, mais le raisin n’est pas bon pour la santé de votre chien. L’ingestion de raisin peut être toxique et provoquer des troubles gastro-intestinaux graves et une insuffisance rénale.

La caféine

Au même niveau que le chocolat, la caféine est dangereuse pour votre chien. Cela concerne donc le café, mais aussi les sodas, les pilules de caféine et les boissons énergisantes. L’ingestion de caféine peut provoquer une hyperactivité, une agitation, des vomissements, une élévation de la pression artérielle, une augmentation du rythme cardiaque, des convulsions…

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute sur ce que votre chien a mangé, le mieux est de contacter votre vétérinaire qui vous expliquera la marche à suivre.

Profitez bien de Thanksgiving avec votre chien, votre famille et vos amis !

A lire aussi : Les aliments crus sont-ils dangereux pour la santé des chiens et des chats ?

Fêtez-vous Thanksgiving avec votre chien ?

  • Oui
  • Non
# santé animale
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Nous devons éviter aux chiens d'atteindre ces produits toxiques, comme nous le ferions pour nos enfants !
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)