Les festivités de Noël riment avec chocolats en tous genres ! Il s'agit donc d'une période durant laquelle il faut faire particulièrement attention à protéger son chien de ces sucreries qui sont très dangereuses pour lui.
Qu'est-ce qui rend les chocolats de Noël toxiques pour les chiens ?
Le chocolat contient (entre autres) une molécule active, la théobromine, dont la concentration dépend des chocolats : plus le chocolat est noir, plus il en contient.
Le chien ne la métabolise pas comme nous, et est très sensible à ses effets ; il y a danger pour sa santé même pour des quantités très faibles de chocolat !
Ainsi, à Noël en particulier, mais aussi tout le reste de l'année, il faut éloigner tous les chocolats de votre foyer de la truffe de votre chien ! Ne les laissez pas sans surveillance sur une table ou un plan de travail : les animaux savent être inventifs pour mettre la patte sur des friandises !
Bien entendu, il faut aussi proscrire la bûche de Noël au chocolat pour votre chien, même si le pourcentage de théobromine dans ce produit sera réduit par rapport à un morceau de chocolat. Il présentera ainsi moins de risques pour l'animal, mais cela reste quand même un mets trop sucré et riche en produits laitiers et en chocolat pour votre chien !
Mon chien a mangé des chocolats de Noël : à partir de quelle dose dois-je m’inquiéter ?
La dose toxique correspond à 20g de chocolat noir par tranche de 10kg de poids, soit environ deux ou trois carrés, selon les tablettes. Pour un chien de 20kg, cela fait 40g, soit 4 à 5 carrés, etc.
Pour le chocolat au lait, le seuil de toxicité est inférieur, environ 100g pour 10kg.
Enfin, le chocolat blanc ne provoque pas d’intoxication. Le seuil de toxicité dépend vraiment de la concentration en cacao.
Si, à l’égard d’un instant d’inattention, vous constatez que votre chien a avalé une quantité supérieure à celles données ci-dessus, il faut immédiatement intervenir et appeler le service d’urgence de votre vétérinaire, et ce même si c'est le jour de Noël : il s’agit d’une urgence véritable !
Que faire si mon chien mange des chocolats de Noël ?
Au niveau des symptômes à surveiller, 2 à 4 heures après l’ingestion, l’animal peut présenter de l’agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre.
Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir, pouvant conduire jusqu’au coma. L’intoxication peut être mortelle, si la dose ingérée est importante.
Il n’y a pas d’antidote, et si l’ingestion est récente (moins de 2 heures), il faut faire vomir votre chien afin qu’il évacue le chocolat avant de le digérer ! C’est une opération qui ne peut s’effectuer que sous le contrôle d’un vétérinaire, en clinique.
Si l’ingestion a eu lieu il y a longtemps, et que des symptômes d’intoxication ont déjà commencé à apparaître, seul un traitement symptomatique et une perfusion pourront aider votre chien.
Dans tous les cas, si la dose ingérée est inconnue ou s’approche des seuils toxiques, il ne faut pas hésiter à se mettre immédiatement en contact avec votre vétérinaire ou son service d’urgence. C’est un motif de consultation très fréquent à l’approche des fêtes et il saura vous conseiller à distance ou vous faire intervenir en fonction de la gravité de la situation.
Ce rappel sur le chocolat s'explique par le fait que le chien y est très sensible, mais en matière d'alimentation, "tout est poison, rien n'est poison, tout est question de dose" : il y a d'autres aliments potentiellement dangereux dont il ne faut surtout pas abuser !
>>> Ces 3 aliments de Noël sont très dangereux pour votre chien !
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous référer aux données du centre anti-poison : Article scientifique du centre anti-poison
Dr Stéphane Tardif
A lire aussi : Evitez les dangers de Noël pour votre chat ou votre chien !