Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peut-on donner du maïs à son chien ?

Vendredi 31 Juillet 2020 |

Très répandu en Europe, le maïs est présent sous différentes formes dans l'alimentation humaine. Pour autant, peut-on le donner sans danger à nos compagnons à quatre pattes ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le maïs et les chiens.

Décliné en farine, en pop-corn, servi en épi ou en grains, le maïs est une excellente source de minéraux, de vitamines et de fibres. Pour en faire profiter votre chien, quelques précautions s'imposent : il se mange cuit en petites portions et il faut veiller à ce que votre compagnon ne consomme pas l'épi complet cru dans les champs.

Une céréale aux nombreux bienfaits mais riche en glucides

Fréquemment consommé par l'homme, le maïs est aussi parfois présent dans la nourriture pour chiens. Les avis divergent sur la question : certains le déconseillent quand d'autres le recommandent. Le maïs apporte de nombreux bienfaits pour la santé et il ne présente pas de danger pour les chiens.

Riche en minéraux, en vitamines, en fibres alimentaires et en acide linoléique, cette céréale est un véritable délice pour les chiens.

Cependant, s'ils raffolent de leur goût sucré, c'est parce qu'il est très riche en glucides. Une fois convertis en sucres, ils pourraient favoriser l'embonpoint chez votre ami à quatre pattes.

Dans certains cas, le maïs est susceptible de déclencher des allergies chez les chiens. Vous pouvez donc lui donner ces savoureux grains jaunes à manger, mais avec parcimonie et pas trop souvent.

Sous quelle forme donner du maïs à un chien ?

Il est préférable de donner le maïs nature à votre chien : les préparations de type galette de maïs ou pop-corn sont souvent trop riches en sel, en sucre ou en matières grasses et ne contribuent pas à l'équilibre nutritionnel de votre animal. Les versions épicées et salées surtout, comme les biscuits apéritifs au goût tex-mex, sont à éviter absolument, sous peine de provoquer des maux d'estomac.

Pour donner du maïs à votre chien, cuisez les grains à l'eau sans assaisonnement, puis réduisez-les en purée avant de les incorporer à sa portion journalière, afin de faciliter leur digestion.

Les flocons de maïs ou la farine de maïs peuvent aussi être aisément assimilés par votre chien et peuvent enrichir ses menus occasionnellement. Évitez de lui donner l'épi de maïs entier cependant, pour éviter tout risque d'étouffement.

Le maïs dans les champs : attention aux pesticides

Lors de vos promenades estivales, faites attention à ce que votre chien ne grignote pas un épi de maïs cru. Les grains durs et l'épi ne sont pas digestes, mais surtout, le champ de maïs pourrait avoir été traité récemment avec des pesticides, très toxiques pour l'homme comme pour les animaux.

Si votre chien présente l'un des symptômes suivants, consultez sans tarder un vétérinaire : vomissements, salivation excessive, sévères crampes d'estomac, essoufflement, paralysie, rythme cardiaque irrégulier ou diarrhée avec, dans les cas les plus graves, la présence de sang dans les selles.

Si votre chien a mangé du maïs cru mais ne manifeste pas d'inconfort particulier, il suffit d'attendre. Les grains de maïs crus non digérés seront excrétés par les voies naturelles et votre compagnon ne court aucun danger.

A lire aussi : Le pomélo est-il un bon fruit pour les chiens ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)