L'heure des fêtes de fin d'année a sonné et si pour certains le festin de chocolats a déjà commencé, d'autres devront attendre encore un peu pour profiter comme il se doit de Noël et de ses promesses gourmandes.
Mais attention, si vous avez des animaux de compagnie, pères noëls et autres douceurs en chocolat doivent rester hors de leur portée. Et s'ils vous regardent avec leurs yeux doux, résistez-leur ! Car le chocolat est dangereux pour les chiens comme pour les chats, les rats, les perroquets ou encore les chevaux.
Ingéré à haute dose, il est un poison qui peut engendrer de graves intoxications et dans le pire des cas, la mort de l'animal.
Pourquoi le chocolat est-il toxique pour les animaux ?
Un composant toxique
C'est la théobromine que contient la fève de cacao qui est dangereuse pour les animaux, car elle endommage leur système nerveux.
Une dose de 63 grammes de chocolat noir ou de 670 grammes de chocolat au lait suffit à provoquer la mort d'un chien de 10 kilos.
Les symptômes d'une intoxication
Des convulsions, des vomissements, une accélération du rythme cardiaque, ou encore une agitation anormale de l’animal, sont autant de signes qui doivent vous alerter.
Sachez également que le chocolat peut entraîner des difficultés respiratoires d'autant plus dangereuses pour les races de chiens au nez aplati (brachycéphales) tels que le Carlin, le Boxer, le Bouledogue français ou encore le Shih Tzu.
Mon animal a mangé du chocolat, que dois-je faire ?
Si vous voyez votre animal ingéré du chocolat ou soupçonnez qu'il l'a fait, n'attendez pas pour le conduire chez le vétérinaire ou dans le centre anti-poison le plus proche.
Si votre chien ou votre chat a avalé le chocolat depuis moins de deux heures, vous pouvez essayer de le faire vomir en lui donnant une cuillère à soupe de sel et de l'eau. Faites-le si vous n'avez pas d'autre choix, sinon, foncez plutôt chez le vétérinaire !