Publicité

chien qui fête Noël
© Shutterstock

Occlusion intestinale : ces petites choses qui peuvent tuer votre chien à Noël

Par Victor Pradel Journaliste

Publié le

Comme le chat, le chien a tendance à être glouton et à découvrir le monde par le goût. Malheureusement, et c’est d’autant plus vrai pendant les fêtes, cette façon de faire n’est pas sans danger pour lui et peut conduire à sa mort. Attention à protéger votre chien de l'occlusion intestinale à Noël.

On parle d’occlusion intestinale chez l’animal (comme chez l’humain) lorsque la progression des gaz et matières fécales dans l’intestin grêle ou le colon ne se fait plus à cause d’un blocage. Ce mal est capable de provoquer de violentes douleurs et des vomissements.

C’est pourquoi, dès lors que son chien a ingurgité quelque chose qu’il ne fallait pas (notamment s’il souffre d’un pica) et qu’on soupçonne une éventuelle occlusion, il convient de l’emmener au plus vite chez le vétérinaire : il peut ne pas y survivre.

Voici les principales causes d'occlusion pouvant intervenir pendant les fêtes de Noël et fin d'année.

Dinde, poulet, lapin : gare aux petits os !

On le sait, la valeur numéro 1 de l’esprit de Noël, c’est le partage. Malgré tout, si votre chien vous fait les yeux doux pour vous quémander un peu de nourriture, il va vous falloir résister : outre le chocolat qui est hautement toxique, viandes de lapin, poulet et dinde peuvent être dangereuses pour lui.

En cause, les petits os des animaux cités. Il suffit que votre compagnon en avale un seul pour se faire du mal donc… réfléchissez à deux fois avant de vouloir partager votre plat avec lui. Partez du principe que la règle doit toujours être « chacun son repas ».

Les décorations de Noël, belles à regarder mais pas bonnes à manger

Aussi dangereux que nos aliments, nos ornements. Ils brillent, scintillent, illuminent… et sont aussi toxiques que fragiles. N’hésitez donc pas à mettre vos boules et autres colifichets de Noël en hauteur : un coup de queue de votre toutou dedans et c’est la chute assurée pour ces derniers.

Dans le pire des cas, ils peuvent se briser en tombant ou alors, rouler et rebondir en faisant croire à votre compagnon qu’il s’agit là d’une friandise derrière laquelle il peut courir pour ensuite la gober.

Attention aux confettis pour votre chien

Partez également du principe que pour un chien, un chat, ou un enfant, le combat est le même : tous découvrent le monde par la bouche.

Que vous usiez de cotillons n’est pas un problème en soi. Toutefois, veillez simplement bien à ce que votre compagnon n’en ingurgite pas et passez scrupuleusement l’aspirateur partout afin de vous assurer qu’aucun de ses petits objets de fête ne sera avalé par la suite.

Les emballages… et leurs cadeaux : un vrai danger à Noël

Papiers, rubans, ficelles, attaches en tout genre et jouets d’enfants représentent eux aussi un réel danger… joueur, le chien peut très vite assimiler tout ça à de potentiels nouveaux joujoux pour lui et ne pas hésiter à les prendre dans sa gueule puis à les avaler par la suite. Faites donc attention à tout ce qui traîne au sol afin de lui éviter tout risque d’occlusion intestinale pour votre chien à Noël.

Les bouchons de champagne

Par ailleurs, il est courant qu’en période de fête, nous fassions «péter le champagne». Le bouchon s’envole et là : c’est le drame. Il demeure introuvable, probablement hors d’atteinte pour nous… mais pas pour notre animal chéri.

Aussi fou que cela puisse paraître, après Noël et le jour de l’An, de nombreux poilus atterrissent en effet en urgence chez leur vétérinaire pour cause d’occlusion intestinale après avoir malencontreusement avalé l’un de ces précieux biens de liège.

Faites donc sauter le bouchon si vous le voulez mais… assurez-vous, pour la sécurité et la santé de votre chien, d’avoir un meilleur attrapeur que lui dans les parages !

A lire aussi : Evitez les dangers de Noël pour votre chat ou votre chien !

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?