Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle quantité de croquettes pour mon chien ?

Vendredi 24 Juillet 2020 |
Les 7 règles de l'alimentation du chien

Apporter la bonne quantité de croquettes pour son chien n’est pas une mince affaire, mais c’est déterminant. En effet, de nombreux propriétaires ont tendance à surnourrir leur compagnon. Ce phénomène, associé à la sédentarité grandissante de notre société, est responsable d’une véritable épidémie d’obésité canine. Alors, pour apporter la juste ration à votre chien, à vos calculettes… ou pas.

Les croquettes pour chien sont plébiscitées par de nombreux maîtres. Equilibrées, pratiques, peu onéreuses, elles possèdent de nombreux avantages. Mais comment déterminer la bonne quantité de croquettes pour son chien ?

La ration d’un animal dépend de nombreux facteurs incluant son âge, sa race, son état d’embonpoint mais aussi la composition de l’aliment. Pour apporter à votre chien la quantité de nourriture dont il a besoin, vous pouvez vous lancer dans des calculs compliqués, faire confiance au fabricant ou vous référer à des professionnels...

Comment calculer la ration de mon chien ?

Il est important de déterminer la bonne quantité journalière de nourriture pour un chien.

En effet, les croquettes sont un aliment très concentré et tout écart, même de quelques grammes pour les petites races type Chihuahua, à quelques dizaines de grammes pour les grandes races comme le Golden retriever peut mener un animal au surpoids, ou à contrario à la maigreur (mais cela est plus rare). 

La dose de croquettes varie en fonction de nombreux facteurs. L’âge doit bien sûr être pris en compte. On ne nourrit pas un chiot en pleine croissance comme un chien sénior dont le métabolisme est ralenti.

De même, la stérilisation induit des besoins énergétiques moindres alors qu’au contraire une femelle gestante ou allaitante devra bénéficier d’apports considérables. Certaines races de chien, comme le Labrador, sont sujettes à l’obésité, et il faudra en tenir compte dans le calcul de la quantité de croquettes.

Les nutritionnistes vétérinaires déterminent la ration journalière en fonction du BEE ou Besoin énergétique d’Entretien de l’animal. Le BEE (en kilo calories) se calcule selon la formule mathématique suivante :

BEE = k x 110 x poids du chien à la puissance 0.75 

k est un coefficient qui dépend :

  • De l’âge du chien

  • De sa race

  • De son sexe (mâle ou femelle, stérilisé ou non)

  • De son état d’embonpoint

  • De son activité physique

  • De son état de santé…

110 est un autre coefficient arbitraire qui varie selon les auteurs de 100 à 156…

La nourriture apportée chaque jour doit couvrir ce besoin. Il faut donc connaître la quantité d’énergie apportée par 100 g de croquettes (indiquée sur le sac en kilo calories ou en kilo joules -normalement-) et faire une règle de 3 avec votre BEE pour obtenir votre ration… Vous avez mal à la tête ? Moi aussi…

La bonne quantité de croquettes pour mon chien sans calcul !

Se référer au sac de croquettes

Les fabricants d’aliments secs pour chiens donnent des indications de ration sur leurs sacs.

En général, ils préconisent une fourchette en fonction du poids du chien. Cela n’est certes pas très précis, mais c’est une bonne base de départ. Vous pouvez miser sur le milieu de l’intervalle puis adapter en fonction des variations de poids de votre chien.

Si votre chien est déjà en surpoids, opter pour le bas de la fourchette. Vous devrez ensuite mesurer les quantités avec une balance de cuisine ou un gobelet doseur parfois fourni par le fabricant. La poignée et le bol ne sont pas des outils de dosage fiable !

Il est important de choisir un type de croquettes adapté au gabarit de votre compagnon (petite, moyenne, grande race ou race géante). Les besoins sont différents et les doses varient de 50 grammes par jour pour un Yorkshire de 2 kg 500 à 750 grammes pour un Léonberg pesant 70 kg. Il est préférable de diviser la ration pour faire 2 repas par jour.

Pour les chiots, la quantité de croquettes par jour est indiquée en fonction de l’âge de l’animal et de son poids. La dose évolue au fur et à mesure de la croissance.  Il faut également veiller à lui apporter une alimentation adaptée à son format adulte.

Quelle quantité de croquettes pour mon chien ?

Demandez conseil à votre vétérinaire

Certains vétérinaires effectuent des calculs de ration. Ils peuvent éventuellement utiliser des logiciels mis à disposition par des grandes marques de Petfood.

Il existe aussi des consultations de diététique pour chien dans certaines cliniques ou écoles vétérinaires. Avantage non négligeable : un calcul personnalisé peut éventuellement vous permettre d’inclure les friandises dans le calcul de la ration.

Opter pour les croquettes sur mesure pour chien

En ligne ou chez votre vétérinaire, vous pouvez commander des croquettes sur mesure pour votre chien. Après avoir répondu à un questionnaire détaillé sur votre compagnon et son mode de vie, vous recevrez un sac d’aliment répondant parfaitement à ses besoins nutritionnels ainsi que la dose de croquettes recommandée par jour.

Surveiller le poids de votre chien

Si le poids de votre animal est correct et stable, c’est qu’il reçoit la bonne quantité de croquettes pour chien. Ne changez rien !

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

A lire aussi : Comment gérer la diarrhée de mon chien avec des croquettes ?

# Tails-Conseil, croquettes sur mesure
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)