Il est capital pour la santé du chien d’adapter le régime à ses besoins qui changent, en prenant en compte deux aspects essentiels : la baisse de l’activité physique et la baisse générale du métabolisme. La réduction de la ration énergétique est indispensable pour éviter que le chien ne transforme l’excès calorique en graisse et ne devienne obèse.
Les protéines
Les chiens âgés ont des besoins en protéines plus élevés que les jeunes chiens. Il est donc essentiel de leur fournir des protéines de qualité, faciles à digérer, provenant de bonnes sources. Contrairement aux protéines, c’est le phosphore qui peut nuire aux reins et doit être limité dans l’alimentation des seniors pour protéger leur fonction rénale. Les protéines de mauvaise qualité, souvent riches en os, contiennent du phosphore en excès. Il est donc important d’opter pour des protéines de haute qualité et facilement digestibles.
Une prise de sang à partir de 5 à 8 ans (selon la race) permettra d’évaluer l’état de santé du vieux chien et d’adapter son alimentation.
Les matières grasses
Un apport restreint en graisses pourrait être intéressant chez les chiens d’âge moyen pour prévenir l’apparition de l’obésité. Le vieillissement normal est en effet associé à une perte de la masse musculaire et une augmentation de quantité de graisse, même si le poids corporel demeure constant. Chez le chien jeune adulte, la graisse représente 15-20 % du poids total ; elle augmente jusqu’à 25-30 % autour de 8-10 ans.
Les dégénérescences articulaires sont fréquentes chez le vieux chien et peuvent être la conséquence d’une surcharge pondérale. Il est donc très important de surveiller la courbe de poids et d’éviter l’apparition d’obésité. Dans le domaine de l’alimentation, cela signifie qu’il faut trouver l’équilibre entre la prévention de l’obésité et l’apport suffisant d’énergie.
Un animal âgé ne dépense plus autant d’énergie qu’auparavant, sa ration doit donc être moins énergétique, et pour cela il faut diminuer les lipides. On considère que l’aliment doit contenir de 10 à 14 % de graisses par rapport à la matière sèche. Comme les protéines, ces lipides doivent être hautement digestibles. Il est également important d'ajouter des oméga-3 (EPA et DHA) pour soutenir les fonctions cognitives et moduler l'inflammation..
Les fibres
Le temps de transit intestinal est généralement plus long chez les animaux âgés, ce qui peut entraîner une absorption accrue de toxines. En augmentant la teneur en fibres dans leur alimentation, le transit peut être amélioré. Il est également essentiel de veiller à leur apport en eau. L'ajout de fibres présente l'avantage supplémentaire de procurer un sentiment de satiété, même avec une ration plus « légère ».