Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Friandises pour chien : quand, comment, et en quelles quantités ?

Mardi 24 Novembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

L’immense majorité des possesseurs de chiens donnent des friandises à leurs compagnons à quatre pattes. Comment faire pour donner des friandises à son chien au bon moment, respecter les justes quantités de manière à encourager des comportements positifs, mais sans en abuser ?

Suivez le guide pour vérifier que vous respectez les doses recommandées, en plus de donner des friandises à votre chien dans les meilleures conditions. Vous souhaitez tester de nouvelles friandises avec votre chien ? Rendez-vous sur Conso Animo pour vous inscrire et tester gratuitement les Friandises Purina® Pro Plan® Mobility Pro Nuggets dès maintenant !

Quand donner des friandises à mon chien ?

Dans l’idéal, il ne faut pas que votre chien s’attende à recevoir des friandises à certains moments de la journée, ni lors de certains événements. Les friandises doivent rester des petits plaisirs supplémentaires, et non un dû à certains moments de la journée.

Évitez donc de donner des friandises à votre chien lors de votre apéritif, par exemple : cela deviendra vite une habitude et ne sera pas bon pour lui sur le long terme !

Toutefois, si vous avez l’habitude de donner une friandise à votre chien à un certain moment de la journée, vous pouvez simplement veiller à ce que les quantités restent raisonnables, quitte à réduire légèrement la quantité de croquettes dans la gamelle de votre chien en cas d’excès.

Si vous le souhaitez, vous pouvez donc donner des friandises à votre chien lors de séances éducatives, ou pour le récompenser de temps en temps.

>>> Comment récompenser son chien ?

Bouton de participation au test

Comment donner des friandises à mon chien ?

Lorsque vous donnez des friandises à votre chien, veillez à ce qu’il ait « mérité » cette récompense. Même si vous voulez simplement lui faire plaisir, demandez-lui de s’asseoir ou vous donner la patte avant de lui donner son petit encas.

Cela vous aidera bien lors de futures séances éducatives, car si votre chien a droit à des friandises toute la journée, il sera moins enclin à vous écouter lorsque vous essayerez de lui apprendre de nouveaux tours !

Assurez-vous aussi d’avoir l’attention de votre chien en lui donnant la friandise, plutôt que de la laisser dans sa gamelle entre les repas, par exemple. Ainsi, il associera bien ce petit plaisir à un comportement que vous voulez encourager, et comprendra qu’il ferait bien de le répéter à l’avenir !

Bouton de participation au test

Combien de friandises donner à son chien par jour ?

Les friandises ont beau faire très plaisir aux chiens, il ne faut pas en abuser ! Ainsi, les calories apportées par les friandises ne doivent pas dépasser 10% des besoins nutritionnels des chiens, afin d’éviter l’embonpoint.

Pour savoir combien de friandises on peut donner à son chien, il faut se référer à sa taille et son poids pour connaître ses besoins nutritionnels moyens, puis diviser ce nombre de calories par 10 et calculer le nombre de friandises auquel cela correspond en vous aidant des informations nutritionnelles disponibles sur le paquet.

>>> Les besoins nutritionnels du chien adulte

Même si cela dépend des chiens et des friandises, un petit chien peut généralement manger 2 friandises par jour, alors qu’un chien moyen pourra en manger 4 ou 5, et un grand chien 7 ou 8.

Toutefois, cela dépend fortement de l’activité physique de l’animal et son état de santé, sans parler du nombre de calories contenues dans chaque friandise. Dans certains cas, le nombre de friandises recommandé par jour est indiqué sur l’emballage. Si vous avez un doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Si vous dépassez la dose journalière recommandée, ce n’est pas une fatalité ! Il suffira d’alléger la gamelle de votre chien de quelques croquettes ce jour-là.

Bouton de participation au test

Choisir les bonnes friandises pour son chien

En plus de donner les friandises à son chien au bon moment et avec les justes quantités, il est important de choisir des friandises de qualité pour son animal !

Cela peut même être l’occasion d’opter pour des friandises qui ont des bienfaits qui correspondent aux besoins de votre animal, comme des biscuits anti-tartre, des friandises éducatives pour chiot ou encore des friandises pour entretenir les articulations des chiens adultes.

Pauvres en matières grasses, les snacks pour chiens adultes Pro Plan Mobility Pro Nuggets Poulet et Bœuf sont conçus pour préserver la mobilité des chiens tout au long de leur vie en aidant à maintenir la bonne santé des articulations.

Sans colorants ajoutés, sans arômes ni conservateurs artificiels ajoutés, ces friandises contiennent de la glucosamine et des vitamines E et C qui contribuent à entretenir la flexibilité des articulations.

Bouton de participation au test

Envie de faire plaisir à votre chien ?

Inscrivez-vous vite sur Conso Animo, 1er site d’avis et de tests de produits pour les animaux de compagnie où vous pourrez tester gratuitement ces friandises avec votre chien !

Pour ce faire, il suffit de posséder un chien âgé d’au moins un an, habiter en France Métropolitaine, être inscrit sur Conso Animo et rédiger 3 avis détaillés sur les produits que vous utilisez pour votre animal au quotidien. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 décembre 2020 inclus, foncez !

>> Je veux tester les friandises Pro Plan Mobility Pro Nuggets avec mon chien ! 

Publicommuniqué

A lire aussi : Quels sont les bienfaits des friandises dans l’éducation d’un chiot ?

# conso animo
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)