Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment gérer la diarrhée de mon chien avec des croquettes ?

Jeudi 23 Juillet 2020 |
Que dois-je faire en cas de diarrhée chez mon chien ?

Des diarrhées ou des selles molles sont fréquentes chez le chien. Dans de nombreux cas, l’alimentation est une véritable alliée pour gérer les diarrhées du chien. Digestibilité augmentée, taux de matière grasse et fibres optimisés… Les croquettes pour chiens aux intestins sensibles permettent souvent de leur apporter un nouveau confort de vie.

Des croquettes de qualité, adaptées à votre chien, doivent entraîner des selles moulées. En cas d’apparition d’une diarrhée, on a souvent tendance à incriminer l’alimentation.

Il est cependant toujours préférable de faire le tour de la question avec un vétérinaire afin de s’assurer que votre animal ne souffre pas d’un problème médical grave, car les causes d'une diarrhée sont variées, allant de la banale indigestion au cancer digestif.

Quelles sont les causes de diarrhée chez le chien ?

On distingue habituellement la diarrhée aiguë, d’apparition brutale et rétrocédant en quelques jours, de la diarrhée chronique, présente depuis au moins 15 jours, ou récidivant régulièrement.

Diarrhée aiguë : l’accident digestif

Elle peut avoir une cause :

  • alimentaire ; c’est par exemple le chien qui s’est gavé de prunes dans le jardin des grands-parents. Certains canidés au tube digestif très sensible ne supportent aucun écart de régime. Il est alors fortement déconseillé de leur donner des restes de table.

  • infectieuse ; d’origine virale ou bactérienne. Le chien s’est contaminé au contact de congénères malades ou de surfaces souillées.

Si la première est en général bénigne, la seconde peut se révéler sévère et nécessiter des soins intensifs. La parvovirose, par exemple, est une gastro-entérite virale gravissime du chien.

Comment gérer la diarrhée de mon chien avec des croquettes ?

Diarrhée chronique, diarrhée intermittente : bilan nécessaire

Les causes de diarrhée chronique sont très variées chez le chien. Elles vont des parasitoses chez le jeune chien à l’insuffisance rénale chez le sénior. Pour faire son diagnostic, le vétérinaire aura recours à différents examens : coproscopie, bilan sanguin, échographie voire endoscopie ou scanner.

Parmi les origines possibles, on trouve des causes exclusivement digestives et notamment des maladies inflammatoires (entérite, colite…) pour lesquelles des croquettes spécifiques sont souvent prescrites.

Quelles croquettes pour chiens à intestins sensibles ?

Des formulations adaptées pour améliorer la diarrhée chez le chien

Les croquettes peuvent se révéler un véritable atout pour gérer la diarrhée chronique canine. L’alimentation sèche pour chien sensible est spécialement conçue pour limiter les résidus et l’inflammation. Les compositions varient suivant les marques et les indications médicales ; il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire qui connaît votre chien et ses soucis de santé. 

En règle générale, on conseille des croquettes hautement digestibles (plus de 90 %), apportant des protéines animales de qualité (issues de l’œuf ou du poulet par exemple), une source de glucides identifiée (riz), une teneur en matière grasse maîtrisée (pas plus de 14% de la matière sèche) et des fibres solubles (1.5 à 3 % sous forme de pulpe de betteraves, graines de lin, fibres d’orge ou d’avoine…).

Les céréales, si elles sont présentes, doivent être finement moulues pour éviter les irritations. Les acides gras oméga-3 (taux > 0.3% de la matière sèche) sont préconisés pour leur action anti-inflammatoire. 

Chez le vieux chien, il arrive que le tube digestif devienne plus fragile. Dans ce cas, il est possible d’opter pour des croquettes sur mesure permettant de répondre à la fois aux besoins spécifiques du chien sénior et des intestins sensibles.

Prendre soin du microbiote intestinal

Le microbiote ou microbiome intestinal, ce sont toutes les « bonnes » bactéries qui colonisent les intestins du chien et participent à la digestion des aliments.

Comme chez l’humain, son rôle est de plus en plus étudié. Un microbiote équilibré est gage de bonne santé digestive et générale. Les croquettes pour chiens sensibles contiennent des fibres solubles de qualité qui sont la « nourriture » de ces bonnes bactéries et permettent leur développement.

Stopper une diarrhée aiguë avec des croquettes pour chien 

Une diarrhée aiguë bénigne avec selles liquides guérit généralement en trois-quatre jours avec un jeûne et des pansements intestinaux (type SMECTA®). Des croquettes pour troubles digestifs peuvent être distribuées sur quelques jours pour aider à la résolution du problème. 

Et pour les chiots avec des selles molles ?

Dans un premier temps, un traitement à base de vermifuge peut être tenté. Si la diarrhée persiste, le chiot doit impérativement être présenté à un vétérinaire. Les croquettes contre la diarrhée ne sont pas conseillées sur le long terme pour les jeunes animaux qui doivent bénéficier d’une alimentation spéciale croissance.

Comment gérer la diarrhée de mon chien avec des croquettes ?

Les croquettes avec céréales sont-elles responsables de diarrhée chez le chien ?

Toutes les croquettes pour chien contiennent de l’amidon qui constitue un apport nutritionnel (en tant que féculent) et un texturisant (il contribue à la consistance). L’amidon provient essentiellement des céréales (blé, maïs, riz, orge, seigle, avoine).

Dans les croquettes sans céréales, il y a aussi de l’amidon, il est alors issu de pommes de terre, pois, lentilles, patates douces… Cette substance, si elle est bien cuite, est correctement digérée par le chien et n’entraîne pas de diarrhée. 

Le blé, le seigle et l’orge renferment également du gluten responsable de trouble digestif chez l’humain. Dans le cas du chien, l’intolérance au gluten semble rarissime, excepté chez le setter irlandais.

Les croquettes sans céréales pour chien sont plus onéreuses et ne garantissent pas une meilleure digestibilité. Quoiqu’il en soit, chaque animal est unique et il vous faudra parfois tâtonner un peu pour trouver la nourriture qui lui convient. Les croquettes pour chiens sensibles peuvent se révéler fort utiles en cas de diarrhée rebelle sans cause médicale avérée.

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

A lire aussi : Les croquettes influent-elles sur la qualité des selles de mon chien ?

# Tails-Conseil, croquettes sur mesure
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)