Publicité

Chien liberté parc enfant
© @Shutterstock Unguryanu 

Où peut-on promener son chien sans laisse dans les Bois de Boulogne et Vincennes ?

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Posséder un chien en région Ile-de-France n’est pas toujours évident. Certains propriétaires se tournent vers les Bois de Boulogne et Vincennes pour s’offrir un moment de liberté avec leur animal de compagnie. Mais connaissez-vous les règles d’accès de ces deux espaces ? Wamiz fait le point.

Les chiens peuvent-ils se promener librement au Bois de Boulogne et/ou Bois de Vincennes ? 

Selon la réglementation générale des jardins et bois appartenant à la Ville de Paris y compris les Bois de Boulogne et de Vincennes, l’accès aux animaux de compagnie est interdit.

En revanche, l’article 7, précise que « l’accès de ceux tenus en laisse, notamment les chiens, est autorisé sur les allées des bois et des sites non clos, et de certains espaces clos autorisés et signalés. Les conditions d’accès sont, dans ce cas, affichées aux entrées » précise le règlement.

Les propriétaires ne sont pas donc pas autorisés à retirer la laisse de leur chien au sein même des Bois de Boulogne et Vincennes.

Promener son chien sans laisse au Bois de Boulogne 

En juillet 2019, la Mairie de Paris a annoncé la création de grands espaces pour les chiens au sein des Bois de Boulogne et Vincennes.

Des espaces qui permettent aux chiens de se défouler librement les pattes « dans le respect des autres usagers et sans perturber la biodiversité ».

Au Bois de Boulogne, deux emplacements sont ainsi dédiés aux canidés : la pelouse Longchamp au bout des lacs et la pelouse de l’espérance.

@Shutterstock Images by Dr. Alan Lipkin

Promener son chien sans laisse au bois de Vincennes 

Comme pour le Bois de Boulogne, deux espaces ont été aménagés pour les chiens sans laisse à Vincennes.

Les promeneurs doivent se rendre au fond du Bois de Vincennes, à côté de l’hippodrome pour profiter de ces espaces de 1,3 hectare.

Les règles à respecter dans les espaces sans laisse des Bois de Boulogne et Vincennes

Les maîtres qui se baladent au Bois de Boulogne ou à Vincennes doivent respecter quelques règles.

Un chien qui se promène dans ces espaces doit être surveillé par son accompagnateur. Ce dernier doit veiller à ce que son animal ne gêne pas les autres usagers.

Par ailleurs, si jamais le chien fait ses besoins, son propriétaire doit immédiatement ramasser ses déjections.

Le règlement de ces espaces de liberté rappelle que « la présence des animaux dans les enclos forestiers et les zones d’intérêt écologique est interdit ».

La baignade des animaux dans les pièces d’eau est également prohibée. Par ailleurs, les canidés ne doivent pas « pourchasser, mutiler, tuer des animaux et dénicher des oiseaux ».

Tous les chiens peuvent-ils circuler librement au Bois de Boulogne et Vincennes ? 

Non, tous les chiens ne peuvent pas être détachés dans les espaces de liberté du Bois de Boulogne ou du Bois de Vincennes.

Les chiens de catégorie 1 sont interdits. Pour rappel, ces chiens d’attaque sont :

  • chiens de type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier), également appelés « pitbulls » ;
  • chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » ;
  • chiens de type Tosa.

Les chiens de catégorie 2 peuvent accéder à ces espaces mais doivent restés muselés. Il s’agit des :

  • chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ;
  • chiens de race Rottweiler ;
  • chiens de type Rottweiler;
  • chiens de race Tosa.

Pour rappel, un chien « de race » doit être inscrit à un livre généalogique qui doit être reconnu par le ministère de l'Agriculture et avoir un pedigree. Si cette procédure administrative n'est pas effectuée, le chien sera alors considéré comme un chien « de type ». 

@Shutterstock Elena Dijour

Peut-on dresser son chien dans les espaces de liberté ?

Comme l’indique le règlement, les entreprises de promenade et de dressage de chiens doivent déposer une demande d’autorisation préalable pour exercer leur activité qui est soumise à redevance.

Quid des chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap ? 

Les maîtres peuvent laisser « l’animal se détendre sous réserve de son identification par un gilet, de n’apporter pas de gêne, ni de risques pour les autres promeneurs et se conformer aux prescriptions des agents publics ».

Hormis ce moment de détente, les chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap peuvent se promener avec leur maître s’ils sont tenus en laisse.

À noter que les associations qui forment des chiens guides n'ont pas besoin d'obtenir une autorisation de la municipalité à l'inverse des entreprise de dressage.

À lire aussi : Comment promener son chien la nuit en toute sécurité ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?