Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment promener son chien la nuit en toute sécurité ?

Mardi 18 Août 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Si les balades du chien ont généralement lieu pendant la journée, cela peut arriver qu’on ait un emploi du temps qui fait qu’on promène aussi son chien la nuit. Quelles sont les précautions à prendre pour des balades qui assurent la sécurité de l’animal et son propriétaire ?

Quand on promène son chien la nuit, il faut faire attention à se protéger des dangers causés par le manque de lumière. Voici quelques astuces pour sécuriser les balades nocturnes avec son chien.

Pourquoi promener son chien quand il fait nuit ?

En général, on préfère promener son chien de jour, mais parfois, les propriétaires de chiens sortent leurs chiens une fois le soleil tombé pour une multitude de raisons !

En plein hiver, le soleil se couche plus tôt et se lève plus tard, n’accordant parfois que peu de temps aux propriétaires de chiens pour promener leurs animaux à la lumière du jour.

On peut aussi avoir un emploi du temps qui fait que les balades ont davantage lieu la nuit, ou souffrir d’insomnies, ou tout simplement aimer le calme de la nuit.

Comment promener son chien la nuit en toute sécurité ?

Quels sont les risques quand on promène son chien la nuit ?

Si la majorité des promenades nocturnes se passent sans accroc, elles ne sont pas sans quelques risques.

Avec le manque de lumière, on peut plus facilement perdre son chien s’il n’est pas tenu en laisse, ou ne pas le voir tomber ou se blesser sur un terrain mal éclairé. C’est encore plus difficile si le pelage du chien est noir !

Lors d’une promenade de nuit, cela peut aussi arriver de se perdre, ou de ne pas être visible si vous traversez une zone fréquentée par des voitures. Mais il est tout à fait possible de se protéger contre tous ces dangers !

Comment promener son chien la nuit en toute sécurité ?

Comment sécuriser les promenades nocturnes avec son chien ?

Comme lors de toute balade, lorsque vous promenez votre chien la nuit, il faut absolument que vous maîtrisiez le rappel avec votre chien : quand vous l’appelez, vous devez être sûr qu’il revient vers vous promptement !

Toutefois, il faut absolument garder votre chien en laisse, pour vous assurer que vous ne le perdrez pas.

En plus de marcher dans les zones éclairées autant que possible, équipez-vous d’une lampe-torche fiable, aux batteries bien chargées, lors de chaque balade. En indiquant le chemin à votre chien avec le rayon de lumière, vous faciliterez les déplacements en plus de les sécuriser !

Ne vous aventurez pas dans la forêt avec votre chien lorsqu’il y a un manque de visibilité : un chasseur pourrait vous confondre pour une proie ! Il est possible d’attacher une clochette au collier du chien pour éloigner les prédateurs éventuels, mais ces accessoires aux sons stridents font mal aux oreilles de l’animal. Il vaut donc mieux éviter si possible, et rendre votre animal visible par d’autres manières.

Pour ce faire, équipez votre chien d’un harnais réfléchissant ou lumineux, ou d’une lumière à accrocher à son collier le cas échéant. Cela vous permettra de le retrouver facilement, en plus de signaler à tout autre passant qu’il s’agit bien d’un chien et non pas d’un loup, de gibier, ou autre ! Portez vous aussi un gilet réflechissant, ou à défaut, des vêtements clairs, pour vous rendre plus facile à identifier par d'éventuels passants.

Bien entendu, il faut faire identifier votre chien, afin d’officialiser le lien entre vous et permettre vos retrouvailles en cas de fugue. Identifier son animal de compagnie, cela permet d'augmenter de 40% les chances de le retrouver !

Désormais, vous êtes fin prêt(e) pour promener votre chien de nuit en toute sécurité !

A lire aussi : Comment bien promener son chien sans laisse ?

Est-ce que vous promenez votre chien la nuit ?

  • Oui, tout le temps !
  • Parfois
  • Jamais
# promenade
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)