Le Docteur Poncet, vétérinaire spécialiste de la chirurgie à l'hôpital de Frégis, explique à Wamiz TV pourquoi certains chiens ronflent et comment reconnaître un ronflement de chien inquiétant.
Des ronflements de chien tout à fait ordinaires
Beaucoup de chiens sont sujets aux ronflements, et ils ne sont pas souffrants pour autant ! Le ronflement chez le chien est lié à différents facteurs, dont certains sans gravité.
Si votre chien se met à ronfler du jour au lendemain, vérifiez qu'il n'a pas d'obstruction au niveau des narines, ou qu'un éventuel médicament qu'il prendrait n'engenre pas des ronflements parmi les effets secondaires. Il est aussi possible que votre animal soit en surpoids, ce qui peut parfois engendrer des ronflements chez le chien. Si vous avec le moindre doute, rendez-vous chez votre vétérinaire pour en avoir le coeur net !
En revanche, il est aussi tout à fait possible de réduire des ronflements de chien sans conséquence en changeant légèrement les conditions dans lesquelles votre toutou s'endort.
Comment empêcher mon chien de ronfler ?
Par exemple, vous pouvez donner un coussin à votre chien pour que sa tête soit soulevée et ses voies nasales ainsi dégagées.
De plus, un lit rond l'incitera à se mettre en "boule", une position moins propice aux ronflements chez le chien.
Aussi, si l'air sec est à l'origine du sommeil bruyant de votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez utiliser un humidificateur pour aider votre chien à retrouver une respiration plus facile.
Enfin, si toutes ces astuces n'y changent rien, vous pouvez déplacer le lit de votre chien dans une autre pièce, pour voir si c'est l'environnement qui pose problème.
Mon chien souffre-t-il du syndrome brachycéphale ?
Dans la vidéo ci-dessous, le vétérinaire nous en dit plus sur le syndrome brachycéphale dont souffrent les chiens à la face aplatie, dits brachycéphales, comme le Carlin, le Bouledogue français, le Pékinois, le Boxer ou encore le Shih Tzu.
Ces races de chiens ont des plis à l'intérieur de la gueule qui les gênent au niveau de la trachée et peuvent engendrer des problèmes respiratoires car le passage de l'air dans la trachée peut être difficile.
Les ronflements du chien peuvent devenir inquiétants si votre animal éprouve une gêne lorsqu'il fait un effort, est soumis au stress, ou souffre de la chaleur, souligne le Docteur Poncet.
Accompagnés de certains symptômes, comme des crachats de mousse, ils peuvent être le signe du syndrome brachycéphale qui touche parfois les chiens à nez "écrasé".
Si vous vous inquiétez pour votre chien, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui saura vous dire s'il souffre du syndrome brachycéphale et vous aidera à agir en conséquence. Il existe des solutions comme des corrections chirurgicales au laser qui permettent d'avoir de bons résultats et d'allonger l'espérance de vie du chien, surtout si l'opération a lieu au début de la vie de l'animal.
Conseils santé, éducation, entretien, vidéos insolites et actus étonnantes : retrouvez toutes les vidéos de Wamiz TV !
A lire aussi : Pourquoi mon chien ronfle ? Les causes et solutions