Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le ronflement du chien : quand doit-on s'inquiéter ? La réponse d'un vétérinaire

Vendredi 27 Septembre 2019 |

Comme certains humains, les chiens ronflent parfois, ce qui inquiète souvent leurs propriétaires. Mais comment savoir si les ronflements du chien sont normaux ou signes d'un problème respiratoire ?

Le Docteur Poncet, vétérinaire spécialiste de la chirurgie à l'hôpital de Frégis, explique à Wamiz TV pourquoi certains chiens ronflent et comment reconnaître un ronflement de chien inquiétant.

Des ronflements de chien tout à fait ordinaires

Beaucoup de chiens sont sujets aux ronflements, et ils ne sont pas souffrants pour autant ! Le ronflement chez le chien est lié à différents facteurs, dont certains sans gravité.

Si votre chien se met à ronfler du jour au lendemain, vérifiez qu'il n'a pas d'obstruction au niveau des narines, ou qu'un éventuel médicament qu'il prendrait n'engenre pas des ronflements parmi les effets secondaires. Il est aussi possible que votre animal soit en surpoids, ce qui peut parfois engendrer des ronflements chez le chien. Si vous avec le moindre doute, rendez-vous chez votre vétérinaire pour en avoir le coeur net !

En revanche, il est aussi tout à fait possible de réduire des ronflements de chien sans conséquence en changeant légèrement les conditions dans lesquelles votre toutou s'endort.

Le ronflement du chien : quand doit-on s'inquiéter ? La réponse d'un vétérinaire

Comment empêcher mon chien de ronfler ?

Par exemple, vous pouvez donner un coussin à votre chien pour que sa tête soit soulevée et ses voies nasales ainsi dégagées.

De plus, un lit rond l'incitera à se mettre en "boule", une position moins propice aux ronflements chez le chien.

Aussi, si l'air sec est à l'origine du sommeil bruyant de votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez utiliser un humidificateur pour aider votre chien à retrouver une respiration plus facile.

Enfin, si toutes ces astuces n'y changent rien, vous pouvez déplacer le lit de votre chien dans une autre pièce, pour voir si c'est l'environnement qui pose problème.

Le ronflement du chien : quand doit-on s'inquiéter ? La réponse d'un vétérinaire

Mon chien souffre-t-il du syndrome brachycéphale ?

Dans la vidéo ci-dessous, le vétérinaire nous en dit plus sur le syndrome brachycéphale dont souffrent les chiens à la face aplatie, dits brachycéphales, comme le Carlin, le Bouledogue français, le Pékinois, le Boxer ou encore le Shih Tzu.

Ces races de chiens ont des plis à l'intérieur de la gueule qui les gênent au niveau de la trachée et peuvent engendrer des problèmes respiratoires car le passage de l'air dans la trachée peut être difficile.

Les ronflements du chien peuvent devenir inquiétants si votre animal éprouve une gêne lorsqu'il fait un effort, est soumis au stress, ou souffre de la chaleur, souligne le Docteur Poncet.

Le ronflement du chien : quand doit-on s'inquiéter ? La réponse d'un vétérinaire

Accompagnés de certains symptômes, comme des crachats de mousse, ils peuvent être le signe du syndrome brachycéphale qui touche parfois les chiens à nez "écrasé".

Si vous vous inquiétez pour votre chien, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui saura vous dire s'il souffre du syndrome brachycéphale et vous aidera à agir en conséquence. Il existe des solutions comme des corrections chirurgicales au laser qui permettent d'avoir de bons résultats et d'allonger l'espérance de vie du chien, surtout si l'opération a lieu au début de la vie de l'animal.

Voici les propos du Docteur Poncet au sujet de ce syndrome :

Conseils santé, éducation, entretien, vidéos insolites et actus étonnantes : retrouvez toutes les vidéos de Wamiz TV

A lire aussi : Pourquoi mon chien ronfle ? Les causes et solutions

Votre chien ronfle-t-il ?

  • Oui, un peu
  • Oui, beaucoup
  • Non

Besoin d'un rendez-vous chez le vétérinaire ?
Vetclic est la solution qu'il vous faut !

# santé animale, sommeil
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
J 'espere que c 'est vrai pour toi et ton Boxer, par-ce que nous notre chien (Charlie) ronfle comme un tracteur la nuit.Il pète, rote,RONFLE surtout.Par-contre il est très gentil ,il s 'abitue très,très bien avec les autres animaux (le chat,les autres chiens,...), il est extremement gentil et très drôle!!!!

Pour présenter Charlie :
A partir de 5 étoile

-(gentillaisse) :je dirais 5 étoile
-(propreter pet, proute,...) :2 étoile
-(intelligence) : 1 étoile et encore presque 0 non, je retire se que j 'ai dit je vais dire 0,5 voilà c 'est bien comme ça par-ce que vraiment il n 'est pas très fut-fute!!!!
Noémie 9ans
Cette histoire de ronflement me touche de près : lorsque mon fils aîné m'a confié sa chienne (un boxer), je ne m'attendais pas à l'entendre ronfler comme un sonneur ! La véto a dit que "c'était normal", c'était la race, et blablabla et blablabla. Bien, je m'y suis faite.
Et puis un jour.......
Un jour je suis allée à La Foire de Nice pour tout autre chose.
Et j'ai discuté aimablement avec un monsieur des produits Husse car je cherchais un vermifuge naturel (pas du style "Destop" bien chimique des pharmacies) pour le chat et la chienne.
Surprise : le vermifuge à base de plantes connues existait, mais en plus était efficace ! et MIEUX : en cadeau, j'ai eu 3 doses d'essai de croquettes Husse en quantité suffisante pour le poids et la taille de la chienne. Idem pour le chat.
Le monsieur me dit "Les boxers et tous ces chiens brachycéphales qui ronflent, en changeant d'alimentation pour CES croquettes-là, vous allez être surprise ! votre chienne ne ronflera plus, vous verrez !"
L'idée était plaisante, de là à le croire....
Il a bien fallu se rendre à l'évidence : la deuxième nuit de test, nous nous sommes levés très inquiets car...on n'entendait plus ronfler notre "diesel favori" sur sa couverture !
Le monsieur avait dit vrai : du jour où notre Louloute a eu es croquettes-là, fini les ronflements et...fini aussi les pets épouvantables. Il va de soi que jusqu'à ses derniers jours, elle n'a plus eu que ça. Avec en prime un poil brillant et doux, une haleine normale etc....
Comme quoi.....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)