Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Alerte canicule : mon chien a trop chaud, que faire ?

Mardi 19 Juillet 2016 | Par Elisa Gorins

L’été est enfin là et les températures ne cessent de grimper partout en France. Si un peu de soleil ne nous fait pas de mal, un peu trop peut s’avérer fatal pour un chien. Alors que faire pour éviter à nos compagnons à quatre pattes de trop souffrir de la chaleur ? Voici nos conseils !

1. Laissez votre chien à l’ombre

En cas de forte chaleur, il est impératif que votre chien ait accès à un espace ombragé, s’il est dehors. A la maison, il doit pouvoir aller dans la pièce la plus fraîche, et appréciera particulièrement de pouvoir s’étendre sur le carrelage ou tout autre sol froid. Comme avec les enfants et les personnes âgées, veillez à limiter l’entrée de la chaleur dans votre intérieur en fermant les fenêtres et les volets. Si vous avez la climatisation chez vous, c’est encore mieux ! Sinon, mouillez et étendez un linge humide devant une arrivée d’air pour rafraichir la pièce. De simples précautions lui éviteront un coup de chaleur.

2. Donnez à boire à votre chien

Laissez de l’eau à sa disposition en permanence. Si possible, répartissez plusieurs gamelles d’eau fraîche (jamais glacée) dans la maison, et remplissez-les régulièrement. En cas de balade, emportez avec vous une gamelle pour abreuver votre chien. Surtout, évitez la déshydratation !

> Comment protéger votre chien de la chaleur ? Voir les conseils d'une vétérinaire en vidéo : 

3. Mouillez votre chien

N’hésitez pas à mouiller votre chien toute la journée, même s’il n’aime pas l’eau. Massez-le avec un gant d’eau fraîche ou appliquez-lui une serviette mouillée sur le dos (vous pouvez également placer celle-ci quelques minutes au réfrigérateur). Si vous avez la possibilité de lui offrir une petite piscine ou pataugeoire, votre chien n’en sera que plus heureux !

4. Offrez-lui un tapis ou un collier refroidissant

Il existe des tapis spécialement conçus pour les animaux qui, une fois trempés dans l’eau, restent froids pendant plusieurs heures. Votre chien appréciera sans doute de se coucher dessus. Le même principe existe avec des colliers ou bandanas en tissus que l’on fait tremper dans l’eau pendant une vingtaine de minutes et qui conservent ensuite la fraîcheur.

5. Préparez-lui une friandise glacée

Pour rafraîchir votre chien tout en lui faisant plaisir, vous pouvez lui concocter une glace à base de yaourt glacé par exemple ou encore des glaçons au bouillon de poule ! Il s’en lèchera les babines à coup sûr ! Attention toutefois à ne pas lui en donner en de trop grandes quantités afin d'éviter le choc thermique et les diarrhées. 

Vous avez des astuces pour que votre chien ne souffre pas de la chaleur ? N'hésitez pas à les partager avec nous via notre page Facebook

A lire sur le même thème7 astuces pour rafraîchir votre chat l'été 

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Votre chien souffre-t-il de la chaleur ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : Shutterstock / Nataly Studio
1 commentaire(s)
C'est quoi ces conseils (bidons) ?!?!
Friandises glacees... Oui !
Eau glacee... Non ?!?!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook