Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Fin du télétravail : 3 conseils pour bien préparer son chien ou son chat à se retrouver seul

Vendredi 21 Mai 2021 | Par Elise Petter

En mars 2020, la pandémie de coronavirus a bouleversé les habitudes de tout le monde, même de nos animaux de compagnie. Habitués à avoir des moments de calme et de solitude, pour la plupart, nos chiens et nos chats ont dû composer avec notre présence permanente à la maison. Comment faire pour les réhabituer doucement à une vie “normale”, sans les stresser ?

Après plus d’un an de télétravail, de nombreux travailleurs vont devoir reprendre le chemin du travail petit à petit. Un retour au travail souvent redouté par les employés qui ont découvert un nouveau mode de vie, et qui sera compliqué à gérer pour les animaux de compagnie, habitués à avoir de la présence toute la journée. 

Afin que les choses se déroulent au mieux pour tout le monde, il est important de commencer doucement à réhabituer ses animaux à la solitude pour que le changement n’intervienne pas de façon trop brusque, et ne crée pas d’anxiété de séparation

Reprendre les bonnes vieilles habitudes avec son chien

La première chose à commencer à mettre en place est très simple : reprendre petit à petit les habitudes que vous aviez avec votre animal afin qu’elles soient déjà en place lorsque le retour au travail vous sera imposé. 

Concrètement, pour un chien cela signifie de lui faire faire ses balades aux heures auxquelles il les fera quand vous serez au travail, souvent le matin, le midi et le soir. Comme pour nous après des vacances prolongées, ou la fin du télétravail, il faut recaler votre animal sur un nouveau rythme. 

Le mieux est de débuter cela au moins 3 semaines avant le grand bouleversement pour que votre chien soit totalement habitué le jour J. 

Fin du télétravail : 3 conseils pour bien préparer son chien ou son chat à se retrouver seul
pattarawat / Shutterstock

Réhabituer les animaux à la solitude

Que ce soit les chiens, les chats ou même les rongeurs, nos animaux ont bien vu qu’ils n’étaient presque plus jamais seuls. Certains ont apprécié ce changement inattendu, d’autres moins. Mais dans tous les cas, il convient de réhabituer doucement votre animal à des périodes de solitudes afin d’éviter les angoisses de séparation. 

Commencez par laisser votre animal seul dans une pièce un peu isolée le temps de quelques minutes, voire d’une heure, si cela est possible en fonction de la configuration de votre domicile. 

Par la suite, il faudra progressivement augmenter la durée des absences et quitter réellement votre domicile. 

Il est essentiel d’accorder un peu moins d’attention à vos animaux domestiques au fur et à mesure que l’on s’approche du retour au travail. 

Fin du télétravail : 3 conseils pour bien préparer son chien ou son chat à se retrouver seul
Renata Apanaviciene / Shutterstock

Combler le manque par des distractions

Votre chien, chat ou rongeur ne va sans doute pas comprendre ce qu’il se passe et pourquoi son quotidien doit être bouleversé de la sorte. Afin que vos périodes d’absence soient les moins difficiles à vivre possible, vous avez plusieurs solutions :

  • Mettre de la musique ou un fond sonore à votre animal. Il existe même des playlists dédiées à cela

  • Laisser des distractions un peu partout : tapis de fouille, distributeur de croquettes, fontaine à eau, gamelle anti-glouton...

  • Proposer des jouets d’occupation, de type Kong

  • Laisser à votre animal des jouets qui ne sont pas en libre service habituellement

  • N'hésitez pas à laisser un vêtement avec votre odeur, cela peut éviter à votre animal de stresser

Grâce à ces petites astuces, votre animal devrait être suffisamment occupé pour ne pas trop stresser en votre absence. Et si jamais vous constatez qu’il a changé de comportement, qu’il semble anxieux ou que vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui saura vous donner des conseils avisés afin que cette transition se déroule au mieux. 

A lire aussi : 5 choses à faire pour occuper mon chat en mon absence

# relation homme-animal, solitude, coronavirus
Par Elise Petter Crédits photo :

Olesya Kuznetsova / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)