Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

Jeudi 14 Novembre 2019 |

Comme chez les humains, la cataracte du chien se traduit par une opacification du cristallin. Apparaissant lentement ou, au contraire, très rapidement, elle peut entraîner la cécité. Les causes de cataracte chez le chien sont variées, allant de la vieillesse au diabète. Seule la chirurgie de la cataracte peut permettre à l’animal de récupérer une bonne vision.

Regard trouble, yeux blancs, chien qui se cogne, qui hésite à franchir un obstacle pourtant connu, et si c’était la cataracte ? Comment reconnaître cette affection ? L’aspect des yeux, mais, aussi, certaines modifications de comportement permettent de suspecter une cataracte chez le chien.

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

Comment se manifeste la cataracte chez le chien ?

L’œil est l’organe de la vision. Il contient en son centre une lentille translucide permettant la formation d’une image sur la rétine : le cristallin.

Lorsque le cristallin perd sa transparence, on parle de cataracte. Cette affection touche généralement les 2 yeux, mais il arrive parfois qu’un seul œil soit atteint. La maladie débute par un aspect bleuté du cristallin ; à ce stade, c’est un peu comme si le chien regardait à travers un voilage léger. Il est peu gêné.

L’opacification peut ensuite s’aggraver. Au stade ultime, le cristallin se transforme en un disque blanc au milieu de l’œil du chien. La lumière ne peut plus franchir cette lentille opaque et l’animal devient aveugle. Il perd ses repères, se cogne. Dans son environnement habituel, le chien parvient en général à se débrouiller grâce à son formidable flair, mais les sorties deviennent particulièrement dangereuses sans laisse. Le chien malade peut devenir grognon ou collant. Un animal aventureux se transforme en peureux, un compagnon affectueux grogne lorsqu’on s’approche trop vite de lui...

L’apparition de la cataracte du chien est souvent progressive, mais peut aussi être très brutale. Une cataracte secondaire à un diabète est susceptible de se développer en une nuit. Les chiens touchés sont alors particulièrement désorientés.

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

Quelles sont les causes de la cataracte chez le chien ?

La cataracte résulte d’une altération de la structure des fibres du cristallin. Contrairement à une idée répandue, cette pathologie ne touche pas que les animaux âgés (cataracte sénile). On la rencontre aussi chez des chiens jeunes (cataracte juvénile) et même à la naissance (cataracte congénitale).

Les causes de la cataracte du chien sont variées. Parmi elles, on retrouve :

  • L’âge
  • Le diabète
  • Certains médicaments comme les corticoïdes
  • Un choc sur l’œil (cataracte unilatérale)
  • Une origine génétique (héréditaire)

Les races prédisposées à la cataracte sont nombreuses du Labrador au Teckel en passant par le Jack Russell Terrier, le Berger allemand ou encore l’Akita inu. Chez certaines d’entre elles, on a pu isoler le gène responsable de la maladie et il existe des tests permettant d’écarter les animaux atteints de la reproduction. C’est le cas notamment du Berger australien et du Bouledogue français.

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

Pourquoi faire opérer mon chien de la cataracte ?

Même si le chien compense par un flair et une ouïe beaucoup plus développés que les nôtres, même s’il n’a pas besoin de pianoter sur un smartphone ou de conduire, être aveugle l’handicape fortement. En général, la question de la pertinence de la chirurgie se pose peu pour les jeunes animaux, mais, même des vieux chiens retrouveront leur joie de vivre après avoir recouvrer la vue.

De plus, une cataracte n’est pas à prendre à la légère. Outre la perte de vision qu’elle entraine, elle peut donner lieu à des complications comme le glaucome ou un décollement de rétine. Ces complications sont douloureuses, difficiles à traiter et peuvent parfois induire la perte pure et simple de l’œil.

Aucun médicament ou collyre ne peut redonner sa transparence au cristallin. La chirurgie est à l’heure actuelle le seul traitement de la cataracte.

Dans certains cas, elle pourra cependant être contre-indiquée ; par exemple sur un chien cardiaque pour lequel l’anesthésie générale serait trop risquée. De même, si les complications se sont déjà installées et que la vision est perdue, l’opération qui consiste à rétablir la transparence du cristallin n’aurait plus d’intérêt.

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

Commente se déroule une opération de la cataracte chez le chien ?

Avant l’opération, le chien bénéficie d’un examen oculaire approfondi pour s’assurer de l’absence de complications et de la fonctionnalité de la rétine.

La chirurgie a lieu sous anesthésie générale et sous microscope opératoire. Le vétérinaire ophtalmologue pratique 2 petites incisions dans la cornée (couche superficielle transparente de l’œil). Le cristallin est ensuite liquéfié grâce à un appareil envoyant des vibrations (c’est la phacoémulsification), puis aspiré. Le chirurgien place alors un implant artificiel spécial chien à la place de l’ancien cristallin. Les ouvertures sont refermées à l’aide de fils très fins résorbables. Il est possible d’opérer les 2 yeux le même jour.

Des collyres devront ensuite être instillés pendant quelques jours. Le port d’une collerette est obligatoire pour éviter que le chien ne se gratte.

La vision redevient normale au bout de quelques semaines. Dans le cas où un cristallin artificiel n’a pu être placé, elle restera cependant floue. Le coût d’une telle chirurgie se situe aux alentours de 1200 euros par œil (implant compris). Le taux de réussite de l’opération de la cataracte chez le chien est de 85 à 95 %.

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

A lire aussi : Comment bien protéger son chien du froid ?

Votre chien a-t-il déjà eu une cataracte ?

  • Oui
  • Non

Besoin d'un rendez-vous chez le vétérinaire ?
Vetclic est la solution qu'il vous faut !

# opération, chien aveugle
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)