Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment s’occuper d’un chien aveugle ou malvoyant ?

Mercredi 06 Novembre 2019 |

Les animaux de refuge ayant un handicap ont souvent plus de difficultés à trouver des familles, car on ne sait pas comment les aider à vivre dans de bonnes conditions. Toutefois, avec quelques ajustements, ce n'est pas difficile de s'occuper d'un chien aveugle ou malvoyant ! Voici comment faire si c'est une situation dans laquelle vous vous trouvez.

La cécité touche de nombreux chiens, que cet handicap ce soit de naissance ou se développe suite à un accident ou une maladie, ou tout simplement avec l'âge.

Pourtant, de nombreux propriétaires ne savent pas s'occuper d'un chien aveugle ou malvoyant, et les abandons de chiens âgés qui perdent la vue sont malheureusement fréquents. Voici donc des conseils pour aider votre chien aveugle ou malvoyant à vivre une vie épanouissante à vos côtés !

Comment s’occuper d’un chien aveugle ou malvoyant ?

Les causes de la cécité chez le chien

La cécité est un handicap très courant chez le chien, qui peut être engendré par diverses causes. Parmi elles :

  • une cataracte : celle-ci peut toutefois être soignée grâce à une intervention chirurgicale, dont l'excellent taux de réussite est de 95%.

  • une atteinte rétinienne (décollement rétinien, atrophie rétinienne)

  • un glaucome : qui peut être traité avec du collyre mais peut aussi nécessiter une chirurgie. Le taux de réussite n'est toutefois que de 50%. Cela représente donc un vrai défi.

  • une uvéite

  • une opacité cornéenne : ulcère cornéen, dystrophie cornéenne, KCS, séquestre cornéen

  • une luxation du cristallin

Lorsqu’un chien perd la vue, il se cogne, se montre maladroit, mais peut aussi devenir craintif, voire agressif. Le moindre bruit peut l’effrayer, puisqu'il ne sait pas bien d'où il vient.

S’il ne voit plus que d’un seul œil, on le repère beaucoup moins facilement. Mais une fois un diagnostic donné, on peut tout à fait bien s'occuper d'un chien aveugle ou malvoyant, et ce sans formation particulière.

Comment s’occuper d’un chien aveugle ou malvoyant ?

Comment bien s'occuper d'un chien aveugle ou malvoyant ?

"Mon chien est devenu aveugle, que faire ?" Pas d'inquiétude : votre animal s'adaptera comme un chef à cette nouvelle vie si vous êtes là pour l'épauler. Car un chien aveugle peut continuer à vivre normalement, même si certaines précautions doivent êtres prises pour l’aider.

Si vous avez un chien en situation de déficience visuelle, évitez de modifier trop souvent son environnement. Car lorsqu’il aura pris ses repères, votre animal sera bien plus à l’aise, et vivra avec bien plus de facilité son handicap.

Certains maîtres de chiens aveugles ont l’impression que leur animal a retrouvé la vue tant il s’est habitué à vivre avec son handicap !

Si son environnement change, il s’en trouvera très perturbé, se cognera contre les meubles, les objets…

Comment s’occuper d’un chien aveugle ou malvoyant ?

Un animal privé de la vue sera en outre bien plus sensible au bruit, car son ouïe, de même que son odorat et son toucher se développeront pour compenser la cécité du chien. Attention donc à ne pas faire des bruits soudains et forts à proximité de votre animal !

Il est également très important de toujours tenir son chien aveugle en laisse, surtout si vous le promenez près d’une route. Le bruit de la circulation risque en effet de l’effrayer, de le pousser à s’enfuir. Et un accident est si vite arrivé...

Enfin, mettez-vous à la place de votre chien aveugle ou malvoyant et imaginez le parcours qu'il effectue dans votre domicile au quotidien. Y a-t-il des câbles électriques qui pourraient le gêner ? Des objets à sa hauteur qui pourraient lui tomber dessus ? Si c'est le cas, enlevez-les pour rendre les déplacements de votre toutou plus aisés.

Si vous mettez en place ces quelques astuces pour aider votre chien en déficience visuelle, il sera très heureux encore de longues années à vos côtés. Bravo à vous de prendre en compte ses nouveaux besoins !

Dr Laurent Bouhanna
Vétérinaire spécialiste en ophtalmologie

A lire aussi : Comment s'occuper d'un chien âgé ?

Avez-vous déjà eu un chien aveugle ou malvoyant ?

  • Oui
  • Non

Besoin d'un rendez-vous chez le vétérinaire ?
Vetclic est la solution qu'il vous faut !

# handicap, cécité, malvoyant
Crédits photo :

Shutterstock

5 commentaire(s)
vous savez girni21 mes animaux tous autant les uns que les les autres chiens chats chevaux poules je les aime "" d amour "" eux ils ne demandent pas grand chose des caresses des soupes et ils donnent tant a chaque seconde de leurs vies alors j essaie d etre a la hauteur et fait le maximum pour eux je fais tout du jour ou ils passent la porte jusqu au jour ou je les enterre dans mon jardin et meme apres ils ont toujours droit a un petit coucou quand je vais au jardin et une petit caresse sur une photo quand je m assois a mon bureau
Denisemolik bravo à vous, ce que vous avez fait est magnifique !
mon bouvier etait devenu aveugle et pratiquement sourd mais il avait 14 ans pour un chien de 45 kg c etait deja bien en fait on ne bougeait jamais les meubles meme pas les chaises on avait mis des barrieres devant les escaliers et obelix s est vraiment bien habitue et se cognait rarement mais par exemple il faut faire attention aux tiroirs qu on laisse entrouvert car ils peuvent se faire vraiment mal en exterieur je le tenais en laisse lache et je le rapprochais de moi quand il y avait quelqu un un chien ou une voiture quand il fallait descendre les escaliers comme je ne pouvais le porter je le tenais par un collier et je lui disais aller encore une pour l encourager on voyait qu il avait peur car sa respiration changeait cela a duré 2 ans et demi mais c est vraiment du travail je n ai cependant jamais regrette pour rien au monde je ne l aurai abandonne ou fait euthanasier parce qu il etait aveugle je l aimais tant mon pépé
Suite à un traitement à la cortisone (polyarthrite rhumatoïde)qui a entrainé un diabète , mon fidèle labrador a perdu progressivement la vue. au début il se cognait partout puis grâce à la voix et à un cliquet il a réussi à se retrouver dans la maison , tout étant toujours à la même place. Il s"aidait beaucoup de ses pattes en touchant les endroits pour marcher notamment les marches! En promenade nous étions "guide de chien aveugle" et la laisse était son "bâton". Si nous lâchions la laisse , il se couchait. Cela m"a beaucoup fait pleurer au début mais ainsi il a pu vivre à peu près normalement. Il nous a malheureusement quitté maintenant suite à sa maladie.
Certains chiens convenablement éduqués sont capables d'assister des personnes non voyantes, il est donc normal que nous, les humains, assistions les chiens souffrant du même handicap.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)