Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Comment éviter de perdre mon chien ?

Vendredi 08 Juillet 2016 | Par Elisa Gorins

De nombreux animaux domestiques se perdent chaque année. En 2015, l’I-CAD, l’organisme qui recense les animaux carnivores identifiés, a enregistré 58 000 chiens, chats et furets perdus en France. Un chiffre colossal qui connaît son paroxysme durant l’été.  

En France, un chien se perd toutes les 20 minutes ! Et la race de chien qui se perd le plus est le Yorkshire terrier. C’est en Île-de-France, en Occitanie, et en Auvergne-Rhône-Alpes que les animaux de compagnie ont le plus tendance à se perdre, nous apprend l’I-CAD. Face à ce constat, voici quelques conseils pour éviter de perdre son chien et espérer faire baisser ces tristes statistiques.

Les occasions de perdre son chien sont multiples. Le quotidien présente son lot de situations dangereuses, ou du moins, risquées : un portail mal fermé, une clôture de jardin cassée, une promenade qui tourne mal, une fuite inopinée, ou encore un vol devant un magasin… Quelques secondes d’inattention suffisent à votre chien pour disparaître, quelle qu’en soit la raison. Sans vivre dans la paranoïa et l’angoisse permanente, la meilleure façon d’éviter de perdre son animal est de l’anticiper.

Les entrées et sorties

Vous sortez les poubelles ? Vous accueillez un invité ? Vous ouvrez votre porte ou votre portail ne serait-ce que trente secondes ? Prenez le temps de jeter un œil à votre chien avant toute ouverture. S’il a tendance à filer entre vos jambes, n’hésitez pas à l’éloigner de l’entrée en lui disant « assis, pas bouger ». Votre chien doit comprendre que ce n’est pas à lui d’accueillir les invités, et qu’il n’a pas à passer les portes avant vous ou sans votre autorisation. L’installation d’une barrière de sécurité (comme il en existe pour les enfants) peut s’avérer utile. Une fois la porte ou le portail fermé(e), vérifiez qu’il/elle ne puisse pas se rouvrir. Et si votre chien sait ouvrir les portes tout seul, installez un loquet.

Le jardin

Si vous avez un jardin ou que vous emmenez votre chien dans une maison bénéficiant d’un jardin (en vacances par exemple), il est impératif que celui-ci soit bien clôturé, surtout si votre chien fugueMême un chien qui n’a pas tendance à fuguer peut très bien, un jour, sentir une odeur qui lui plaise et se mettre soudainement à avoir des envies d’aventure. Vérifiez régulièrement l’état de cette clôture, afin qu’elle reste toujours solide.

Si votre chien vit dehors ou reste à l’extérieur lorsque vous vous absentez, veillez à ce que son espace soit bien sécurisé. Les vols de chiens chez les particuliers sont monnaie courante. L’installation d’une alarme et d’une caméra de surveillance est recommandée.

En promenade

En ville, notamment dans les lieux très fréquentés, mieux vaut promener son chien en laisse. C’est d’ailleurs obligatoire. Cela reste le meilleur moyen d’éviter que votre chien ne disparaisse soudainement.

Une seconde d’inattention et votre chien, tenu en laisse, vous échappe. Il a senti une odeur, vu un animal au loin, et en un rien de temps, il a pris la poudre d’escampette. C’est un accident qui arrive souvent, mais qui peut avoir une issue tragique, surtout si votre chien traverse une route où circulent des voitures. C’est pourquoi il est très important de lui apprendre le rappel !

Si votre chien n’obéit pas au rappel, il est recommandé de tout essayer pour le lui enseigner, quitte à vous faire aider par un professionnel. Avoir un chien qui ne répond pas au rappel peut s’avérer un calvaire au quotidien, car ses promenades se transforment en moment d’angoisse pour vous.

Il arrive souvent qu’un chien sans laisse se mette à fuir à la suite d’une mauvaise rencontre avec un autre chien, ou après avoir entendu un bruit inhabituel. Si l’animal panique, il est difficile de le rappeler. Rongé par la peur, le chien en fuite a tendance à ne plus rien écouter. Dans ce cas, si vous savez que votre chien est d’un naturel plutôt peureux, mieux vaut le promener, soit en laisse, soit à des heures et des lieux calmes. Si possible, ayez toujours avec vous un petit sac de friandises pour chiens, afin de lui donner une bonne raison de revenir vers vous lorsque vous l’appellerez. Dans tous les cas, il ne faut pas courir après le chien, mais au contraire, courir dans le sens inverse en criant son nom et en lui donnant l’ordre de vous rejoindre : « Max, viens, Max, au pied, Max, à ta place ! »

Devant les magasins

De nombreux chiens disparaissent après avoir été laissés par leur propriétaire à l’entrée d’un magasin. Même attaché, votre chien peut se faire voler par une personne mal intentionnée, ou, au contraire, par quelqu’un qui pense qu’il est perdu ou abandonné. Afin d’éviter cela, le mieux est encore de ne pas laisser votre chien à l’entrée des magasins, ni même dans votre voiture pendant que vous faites vos courses : c’est une situation très dangereuse pour votre chien qui peut mourir de chaud enfermé dans votre véhicule, même la vitre entrouverte.  

Perdre son chien pendant l’été

C’est en juillet et en août que les pertes d’animaux sont les plus nombreuses. Un tiers des animaux se perdent pendant les vacances d’été. C’est en effet à cette période que les occasions de perdre son animal sont les plus variées. Le chien passe un séjour dans un lieu inconnu dont les sources de distraction et de stress peuvent être aussi multiples que dangereuses.

La plus risquée des situations étant liée aux feux d’artifices, qui sont nombreux durant l’été. Chaque année, des milliers de chiens disparaissent le 14 juillet ou le 15 août, effrayés par les bruits extrêmement forts de ces feux d’artifice. Il est recommandé de ne pas emmener son chien avec soi lorsque l’on souhaite les admirer. Mieux vaut laisser son animal à la maison, en veillant bien à ce qu’il ne puisse pas s’échapper. Il en va de même pour les orages dont beaucoup de chiens ont peur : permettez à votre chien de rester en sécurité dans votre maison.

Sur la route des vacances : nul n’est à l’abri d’un accident de voiture. Il arrive malheureusement que certains chiens s’enfuient lorsque le véhicule est accidenté. Pour éviter cela et permettre aux secours de le prendre en charge, mieux vaut attacher son chien avec un harnais et une laisse de sécurité spécialement conçus à cet effet.

J’ai perdu mon chien, que faire ?

En prenant de simples précautions et en anticipant les occasions de voir disparaître votre chien, vous limiterez la probabilité d’un incident. Si toutefois, vous perdiez votre chien, rendez-vous sur le site ou l’application Filalapat et sur le forum "chiens perdus" de Wamiz (ou celui pour les chats perdus). N’hésitez pas non plus à contacter tous les vétérinaires de la région, ainsi que les fourrières et refuges SPA.

A lire sur le même thèmeVacances d’été : comment savoir si mon chien est bien hydraté ?

Avez-vous déjà perdu votre chien ?

  • Oui, c'est arrivé
  • Non, jamais
Crédits photo : Shutterstock / Kichigin
1 commentaire(s)
Il ne faut pas confondre perte et abandon..............Merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook