Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Chien perdu : les démarches à suivre pour retrouver son animal

Mardi 28 Mai 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

On a beau prendre des précautions pour garder son animal près de soi dans les bonnes conditions, parfois les accidents arrivent et on perd son chien. Une fugue est source de grand stress pour le propriétaire du toutou égaré, mais les chiens perdus sont nombreux à retrouver leurs maîtres chaque année en France. Votre chien s’est perdu ? Voici les démarches à suivre pour le retrouver sain et sauf.

Appelez et cherchez votre chien perdu

Cela peut sembler évident, mais lorsqu’un chien se perd, il faut le chercher dans les lieux qu’il fréquente habituellement. Vérifiez toutes ses cachettes préférées et allez à la rencontre des lieux qui pourrait l’attirer autour de chez vous : ferme, champs avec des animaux, sources d’eau pour se baigner ou boire… Allez toquer chez vos voisins pour vérifier que votre chien ne s’est pas perdu dans leurs jardins, et profitez-en pour leur rappeler ce à quoi ressemble votre animal.

Si votre chien s’est perdu lors d’une balade, retracez vos pas et essayez potentiellement de suivre ses traces de pas dans la boue.

Le chien ayant une ouïe particulièrement développée, il faut s’en servir pour essayer de le retrouver lors d’une fugue ! Appelez-le par son prénom d’une voix posée mais forte, et secouez potentiellement l’emballage de ses friandises préférées si c’est un son qu’il reconnaît. Tendez bien l'oreille : il se peut que votre chien essaie de communiquer avec vous en pleurant ou en aboyant.

Si votre chien a un jouet qui fait un bruit qui l’amuse, servez-vous en lors de vos recherches également.

Chien perdu : les démarches à suivre pour retrouver son animal

Partagez l’information avec un maximum de personnes

En plus d’informer votre voisinage, placardez des affiches pour signaler que vous avez perdu votre chien. Ces affiches devront comporter :

  • Une ou plusieurs photos de votre chien
  • Son prénom
  • Sa description
  • Le lieu où vous l’avez vu pour la dernière fois
  • Vos coordonnées

Contactez aussi votre vétérinaire le plus rapidement possible et les refuges et fourrières de votre région pour les avertir de la situation.

Partagez également l’info sur les réseaux sociaux, notamment sur les groupes Facebook de votre département : on n’y pense pas forcément, mais de très nombreux animaux sont retrouvés par ce biais !

Chien perdu : les démarches administratives

Dans le cas d'une perte de chien, il faut faire une déclaration auprès de l’I-CAD. Déclarer son chien perdu est une étape cruciale pour vous assurer que vos coordonnées sont bien à jour. La puce ou le tatouage d’identification de votre animal aidera toute personne qui le retrouverait à vous contacter et vous permettre de retrouver votre chien perdu. C'est encorore mieux si votre chien porte une médaille avec vos coordonnées dessus : toute personne qui le retrouvera saura vous contacter encore plus rapidement, sans passer par un vétérinaire ou un refuge.

Pour déclarer son chien perdu auprès de l’I-CAD, il faut impérativement disposer du numéro d’identification du chien en question. Munissez-vous donc de sa carte d’identification, ou contactez votre vétérinaire si vous ne la trouvez plus.

Vous pouvez déclarer votre chien perdu de trois façons différentes :

  • via le site internet www.i-cad.fr, espace « DETENTEUR » à l’aide de vos identifiants  
  • par téléphone au 0810 778 778 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30
  • par email à l'adresse contact@i-cad.fr en précisant "Urgent - animal perdu" dans l'objet de votre message

Que vous fassiez une déclaration de chien perdu par Internet, mail ou téléphone, veillez à préciser vos coordonnées afin de vous assurer qu’elles sont bien à jour.

Et une fois le toutou de retour à la maison, il faut penser à faire une déclaration de chien retrouvé ! Bon nombre de propriétaires de chiens sont si soulagés de retrouver leurs compagnons à quatre pattes qu'ils oublient cette étape, mais elle est essentielle pour que le fichier national de l'I-CAD soit bien à jour.

Pensez aussi au site chien-perdu.org, dédié aux animaux perdus et retrouvés. Sur ce site, on peut créer une annonce pour décrire son chien perdu et les conditions de sa disparition afin d’augmenter les chances de le retrouver grâce au bouche-à-oreille. Un service similaire existe sur le site de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Dans tous les cas, essayez de rester calme. De très nombreux animaux retrouvent leurs maîtres : sur les 26 953 chiens perdus en France en 2018, 14 527 toutous ont retrouvé leurs propriétaires ! Nous espérons de tout cœur que vous retrouverez vite votre compagnon à quatre pattes. Bon courage à vous !

A lire aussi : Chat perdu : les démarches à suivre pour retrouver son animal

Avez-vous déjà perdu votre chien ?

  • Oui
  • Non
# chien perdu
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
il y a 1 mois
Lorsque l'on perd un animal dans le sud de la France .On peut appeler le conseil général et demander l 'A P O T (animaux perdus ou trouvés N° vert gratuit 0800037013 depuis un poste fixe.Courriel : action-animaliere@cg06.fr .Merci Cordialement
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)