Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Toutes les 10 et 20 minutes, un chat et un chien se perdent en France

Mardi 21 Mai 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Le nombre de chiens, chats et furets domestiques qui fuguent a augmenté de 15% par rapport à l’an dernier.

51 871 chats, 26 953 chiens et 104 furets ont été perdus en 2018. Ces chiffres nous viennent de l’I-Cad qui atteste que les fugues ont augmenté de 15% depuis 2017.

Le Labrador en tête des chiens les plus fugueurs

Le Labrador figure parmi les races de chiens préférées des Français, et c’est le chien le plus fugueur de 2018 alors qu’il n’avait même pas atteint le podium en 2017.

Juste derrière le Labrador, on trouve le Jack Russell Terrier et le Berger Allemand, mais toutes les races sont concernées par le problème des fugues.

Le Chat européen en haut du podium félin

Du côté des chats, c’est l’Européen qui a fugué le plus en 2018, suivi de près par le Maine Coon et le chat Persan. Le podium des chats n’a donc pas changé depuis 2017.

Qu’arrive-t-il aux animaux qui se perdent ?

Malheureusement, tous les animaux ne retrouvent pas leurs propriétaires et leurs maisons. 45 022 chiens, 4 570 chats et 17 furets sont entrés en fourrière en 2018, ce qui équivaut à une hausse de 6% par rapport à l’an dernier.

11 723 chiens et 6 935 chats ont été déclarés « trouvés » : si le propriétaire ne fait pas de déclaration quand il retrouve son animal, il est toujours classé dans la catégorie dans animaux « perdus » dans le fichier national de l’I-Cad.

Terminons sur une note positive : en 2018, 17 116 chats et 14 527 chiens ont retrouvé leurs propriétaires après une fugue. Ceci notamment grâce à l’identification qui permet de réunir maître et animal quand les informations de la puce électronique sont bien à jour.

Le premier réflexe d’un vétérinaire ou d’un employé de fourrière est de scanner l’animal perdu pour essayer de trouver sa puce et le contact de son propriétaire. D’où l’importance de faire identifier son chat ou chien et tenir son dossier à jour lors d’un déménagement ou changement de situation !

Chat perdu ? Les démarches à suivre pour retrouver son animal

A lire aussi : De plus en plus d’animaux perdus en France !

Avez-vous déjà perdu votre animal ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Un chien qui fugue est un chien qui bien souvent suit la piste d'un autre animal et il y a aussi ceux qui veulent à tout prix aller voir ailleurs car ils sont épris de liberté. Pourtant, les dangers sont nombreux : automobiles, vols, adeptes du tir, voisins non conciliants, etc ... et apparemment les propriétaires de ces chiens ne font rien pour les empêcher de fuguer; les terrains ne sont pas clos et s'ils le sont les clôtures ne sont pas assez hautes, les chiens sont emmenés en balade sans laisse, entre autres. Et par dessus tout, les chiens ne sont ni tatoués ni pucés alors même que l'identification est indispensable. Les chats posent un autre problème; à moins de transformer son jardin en une sorte de volière, le chat partira à l'aventure sans difficulté. Les dangers sont les mêmes que pour les chiens mais il est quasi impossible de retenir un chat à la maison s'il ne veut pas y rester tout le temps. Pour ma part, j'ai adopté un chat acceptant de vivre en appartement et qui ne s'approche jamais de la porte d'entrée. C'était ma décision que d'avoir un chat "de salon" car je ne supporterais pas de le voir disparaître au bout de quelques mois. Je l'ai adopté pour la vie en souhaitant que cette vie soit la plus longue possible. Pour en revenir aux chats perdus, le problème de l'identification est le même que pour les chiens. Lorsqu'on adopte un animal, il est essentiel de le faire pucer et ça on ne le répétera jamais assez.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)