Pluie battante, forts grondements, bruits inquiétants et éclairs qui illuminent le ciel rythment les journées d’orage au grand dam de nos amis à quatre-pattes qui, parfois, supportent assez mal ce brutal changement météorologique. Ainsi, il n'est pas rare que chats ou chiens aient peur de l'orage.
Peur panique dans certains cas, tremblements dans d’autres, les chats et les chiens réagissent chacun à leur façon aux orages. Si votre compagnon tremble, tourne en rond, gémit, miaule ou aboie, c’est qu’il est certainement stressé par la situation.
Mais pas d’inquiétude ! Il existe plusieurs solutions et autres remèdes pour calmer, rassurer et aider son chien ou chat qui a peur de l'orage.
1. Assurez-vous que chats et chiens soient à l’abri de l'orage
Que votre chat ou votre chien ait l’habitude d’aller se promener est une chose. Qu’il se retrouve coincé dehors sous une tempête en est une autre…
Comme pour vous, être pris au piège de Dame Nature peut être dangereux pour lui : il peut lui aussi attraper froid ou pire encore, se faire électrocuter ou renverser par une voiture en tentant de fuir ce qui lui fait peur pour se réfugier.
2. Si votre chat ou chien a peur de l'orage, adoptez la bonne attitude
Chats et chiens sont de véritables éponges : ils ressentent toutes nos émotions. Aussi, il n’est pas rare qu’en s’inquiétant pour eux… nous leur communiquions notre propre stress. Alors qu’ils étaient calmes, nous les rendons nerveux. Par conséquent, c’est à nous de faire comme si tout était normal (et en l’occurrence, tout l’est) !
Par ailleurs, il n’est pas non plus conseillé de les câliner à outrance lorsqu’ils ont peur : bien que croyant bien faire, nous les confortons dans leur frayeur. On pense rassurer un chien qui a peur de l'orage en lui faisant des câlins pendant des heures, mais en réalité, ce comportement laisse penser qu'il y a de bonnes raisons de stresser !
Une petite caresse pour qu’ils se sentent plus en sécurité suffit largement pour rassurer un chat ou un chien qui a peur de l'orage, et ne leur fera en revanche aucun mal.
3. Laissez votre animal se cacher s'il a peur de l'orage
Si votre chat ou votre chien souhaite se cacher : laissez-le faire. C’est son instinct de survie qui s’exprime…
4. Les fleurs de Bach : un remède naturel contre le stress
Si votre petit compagnon se montre vraiment très stressé, vous pouvez toujours songer à lui donner des produits naturels comme les fleurs de Bach. Ces dernières permettent en effet aux animaux de se détendre et de les aider à faire face à la peur.
Toutefois, elles ne doivent pas être administrées au hasard : consultez un vétérinaire avant d’en donner à votre chat ou à votre chien.
5. Un manteau anti stress pour chien pour calmer votre animal
Si votre toutou a vraiment peur de l'orage, vous pouvez lui procurer un manteau anti stress pour chien. Et oui, ça existe, et ça marche !
Ces vestes exercent une petite pression légère et continue sur le torse du chien, ce qui a un effet rassurant sur l'animal. Cela évite d'avoir recours à des médicaments dans certains cas de problèmes comportementaux légers, par exemple si vous avez affaire à un chien qui devient destructeur pendant l'orage.
Et si ces vestes s'utilisent aussi pour les animaux vivant mal la séparation avec leurs familles, ou aussi pour des problèmes d'aboiements incessants, ces manteaux s'utilisent si bien lors d'orages qu'on appelle même parfois ces accessoires des manteaux "anti orage" pour chien ! Cette méthode s'approche de celle de l'emmaillottage des bébés ou humains adultes, et peut être très efficace ! Et si cela permet de rassurer un chien qui a peur de l'orage, nous, on dit OUI !
- Décontractants pour chiens : tous les produits
- Collier anti-stress pour chiens Taille M/L
- Collier calmant à base de Valériane pour chien
- Spray anti-stress pour chien aux huiles essentielles de lavande
- Calmant pour chiens et chats
A lire sur le même thème : Alerte canicule : veillez à bien protéger vos animaux de la chaleur !