Publicité

Mon chien ou chat a peur de l'orage : comment faire pour le calmer ?

chat chien peur orage chat chien peur orage

Lorsque l’orage gronde dans le ciel, il n’est pas rare que nos animaux de compagnie soient effrayés. Heureusement, il existe plusieurs petites astuces et autres remèdes pour rassurer et calmer un chat ou chien qui a peur de l'orage.

La rédaction

Publié le

Pluie battante, forts grondements, bruits inquiétants et éclairs qui illuminent le ciel rythment les journées d’orage au grand dam de nos amis à quatre-pattes qui, parfois, supportent assez mal ce brutal changement météorologique. Ainsi, il n'est pas rare que chats ou chiens aient peur de l'orage.

Peur panique dans certains cas, tremblements dans d’autres, les chats et les chiens réagissent chacun à leur façon aux orages. Si votre compagnon tremble, tourne en rond, gémit, miaule ou aboie, c’est qu’il est certainement stressé par la situation.

Mais pas d’inquiétude ! Il existe plusieurs solutions et autres remèdes pour calmer, rassurer et aider son chien ou chat qui a peur de l'orage.

1. Assurez-vous que chats et chiens soient à l’abri de l'orage

Que votre chat ou votre chien ait l’habitude d’aller se promener est une chose. Qu’il se retrouve coincé dehors sous une tempête en est une autre…

Comme pour vous, être pris au piège de Dame Nature peut être dangereux pour lui : il peut lui aussi attraper froid ou pire encore, se faire électrocuter ou renverser par une voiture en tentant de fuir ce qui lui fait peur pour se réfugier.

2. Si votre chat ou chien a peur de l'orage, adoptez la bonne attitude

Chats et chiens sont de véritables éponges : ils ressentent toutes nos émotions. Aussi, il n’est pas rare qu’en s’inquiétant pour eux… nous leur communiquions notre propre stress. Alors qu’ils étaient calmes, nous les rendons nerveux. Par conséquent, c’est à nous de faire comme si tout était normal (et en l’occurrence, tout l’est) !

Par ailleurs, il n’est pas non plus conseillé de les câliner à outrance lorsqu’ils ont peur : bien que croyant bien faire, nous les confortons dans leur frayeur. On pense rassurer un chien qui a peur de l'orage en lui faisant des câlins pendant des heures, mais en réalité, ce comportement laisse penser qu'il y a de bonnes raisons de stresser !

Une petite caresse pour qu’ils se sentent plus en sécurité suffit largement pour rassurer un chat ou un chien qui a peur de l'orage, et ne leur fera en revanche aucun mal.

3. Laissez votre animal se cacher s'il a peur de l'orage

Si votre chat ou votre chien souhaite se cacher : laissez-le faire. C’est son instinct de survie qui s’exprime…

4. Les fleurs de Bach : un remède naturel contre le stress

Si votre petit compagnon se montre vraiment très stressé, vous pouvez toujours songer à lui donner des produits naturels comme les fleurs de Bach. Ces dernières permettent en effet aux animaux de se détendre et de les aider à faire face à la peur.

Toutefois, elles ne doivent pas être administrées au hasard : consultez un vétérinaire avant d’en donner à votre chat ou à votre chien.

5. Un manteau anti stress pour chien pour calmer votre animal

Si votre toutou a vraiment peur de l'orage, vous pouvez lui procurer un manteau anti stress pour chien. Et oui, ça existe, et ça marche ! 

Ces vestes exercent une petite pression légère et continue sur le torse du chien, ce qui a un effet rassurant sur l'animal. Cela évite d'avoir recours à des médicaments dans certains cas de problèmes comportementaux légers, par exemple si vous avez affaire à un chien qui devient destructeur pendant l'orage.

Et si ces vestes s'utilisent aussi pour les animaux vivant mal la séparation avec leurs familles, ou aussi pour des problèmes d'aboiements incessants, ces manteaux s'utilisent si bien lors d'orages qu'on appelle même parfois ces accessoires des manteaux "anti orage" pour chien ! Cette méthode s'approche de celle de l'emmaillottage des bébés ou humains adultes, et peut être très efficace ! Et si cela permet de rassurer un chien qui a peur de l'orage, nous, on dit OUI !

A lire sur le même thème : Alerte canicule : veillez à bien protéger vos animaux de la chaleur !

 

Publi-communiqué

Laisser un commentaire
14 commentaires
Muffin86230
Muffin86230
Merci pour tous ces conseils La rédaction de Wamiz , fleurs de Bach à tester pour le réconfort des nos compagnons à quatre pattes ....
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Avant d'aller chez le vétérinaire, visite annuelle, je mets 2 gouttes de 39 -rescue- sur la tête de mon Minou pour le calmer. Et ça marche !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

merci , c'est très intéressent ! moi , shayna des que l'on attend ou que l'on avance vers la porte du vétérinaire (de la clinique) elle recule , tremble ... Moi ma petite technique c'est de prendre un habite de mon odeur (ou de mes parents) puis je lui fait sentir , la plus par du temps sa la rassure ♥
Adsaska
Adsaska
Bravo pour cet article !
Et pour les plus stressés, il existe un "col" qui parait il, fait des miracles lors des orages.... (pas testé, mais tant de retours positifs que j'ai pensé vous en parler....)
Il s'agit l' "EAR-BUDDY" . Une sorte de col que l'on met sur les oreilles du chien...
Désolée pour ceux qui n'ont pas Facebook, je ne le trouve nulle part ailleurs
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009440343698&sk=photos&collection_token=100009440343698%3A2305272732%3A69&set=a.1711499799174682.1073742086.100009440343698&type=3
Margot2016
Margot2016
si VOUS n'avez pas peur lui non plus CQFD.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'avais pas peur de l'orage pourtant et j'ai eu un labrador qui était terrifié. Il avait peur du tonnerre, pas forcément des éclairs. Alors la solution c'était de l'emmener faire une balade en voiture avec la sono à fond quelle que soit l'heure ! Sinon il cassait tout pour se cacher. Et comme il ne trouvait pas de cachette assez efficace il cassait beaucoup ! Par ailleurs c'était un chien adorable.
Un de mes chiens actuels est inquiet en cas d'orage. Je lui donne 20 gouttes de Nervsosyl de chez Boiron. C'est un truc homéopathique qui marche bien sur le stress des chiens.(éventuellement le maître peut en prendre ça marche aussi et tout le monde est zen !)
Lauriane Jehl
Lauriane Jehl
J'avais une chienne dès qu'elle entendait l'orage, elle tremblait de peur!! Elle ne tenait pas en place, elle essayait de se cacher partout... Quand elle était comme ça, on l'ignorait mais un jour, j'ai trouvé une technique pour la calmer: je lui faisait un massage dans le bas du dos, je lui "pinçait" la peau après elle s'endormait pratiquement... Le plus vieux, lui, allait sur le balcon, montait sur la table et se couchait, il aimait bien l'orage. Maintenant, le jeune s'en fiche, il ne réagit pas...
Usibelle
Usibelle
Rescues mon chef de famille féline lui fait le mort en sachant que mes bébés ne vont que sur la terrasse sécurisée
Margot2016
Margot2016
Fleurs de Bach testé aucun résultat sur aucun de mes chats, et franchement je trouve l'odeur pas terrible.
De la valérianne pour tisane (les sommités pas le liquide) très efficace ou la menthe à chats. En cas d'orage Margot se cache, Odin s'en fout royalement et comme je n'ai pas peur Mme fini par sortir toute seule une ou deux caresses et c'est reparti.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Qu'il s'agisse de mon chat ou de mes deux chiens aucun n'à jamais eu peur de l'orage et pourtant on est allé en montagne plusieurs fois (sauf pour le chat, et c'était des orages de malade) des qu'ils étaient petits. Personnellement j'adore l'orage, je ne ressent aucune anxiété quand il y en a et ça se reflète très vite sur mes compagnons.
Rosine 123
Rosine 123
Moi mon yoyotte a toujours u peur de l orage surtout du tonnerre et des éclairs il.bouge dans toute la maison il aboie il est stressé je le caresse et lui dit des mots doux ; rien à faire il a peur . Par contre mon ancien cairn terrier n avez aucunement peur de l orage ..comme quoi d un animal a l autre tous ne se ressemblent pas
Pchit4
Pchit4
Il y a eu un orage hier et mes chats se sont cachés, mais ils n'ont pas eu trop peur, juste après, ils jouaient à se courir après!
Idée
Idée
Bonjour, je voudrais répondre à Rosine 123 qui explique pendant un orage elle rassure son chien par des caresses et que rien y fait
Normal il ne faut surtout pas le caresser car vous amplifiez son stress... il faut plutôt le mettre dans un endroit de votre maison au calme fenêtre fermée en lui mettant de la musique par exemple pour masquer le bruit de l’orage. Après l’otage Il faut le désensibiliser à ses bruits qui lui font peur en mettant une vidéo avec des grondements d’orage pas trop fort au dé début et ensuite vous augmentez le son vous faites cela tout les jours en augmentant le temps c’est à dire : 1 minute puis 2 puis 3 et ainsi de suite cela s’appelle la désensibilisation. Il faut vous armer de patience cela peut être très long mais vous aurez une amélioration c’est certain! Il ne sera peut être pas tout à fait guéri de sa peur mais cela restera plus vivable pour lui comme pour vous. Et gardez les gestes du début, endroit calme + bruit +fenêtre fermée...
Freeworker75
Freeworker75
Bonjour et merci pour ce super blog de l’éducation canine,
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles, Pour moi ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode :
http://bit.ly/ÉDUCATIONETCOMPORTEMENTCANIN1
Je me permets de la poster ici car il aide des milliers de personnes au quotidien.
Merci et à bientôt sur d’autres articles.
Freeworker.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter