C'est une question qui peut paraître anodine mais qui est importante pour le bien-être de votre chien : Pourquoi faut-il le sortir ? Savoir pourquoi votre chien devrait faire des promenades régulières vous aidera à être motivé lorsque le temps froid ou un emploi du temps chargé vous font réfléchir à l'idée de le sortir. Regardons de plus près les raisons précises pour lesquelles promener votre chien ne devrait pas être une question de caprice ou de météo.
Promener son chien pour faire de l'exercice
Tout le monde sait qu’un chien a besoin de faire de l’exercice pour se dégourdir les pattes. Votre animal de compagnie est peut-être un accro à l’exercice physique, mais les promenades sont importantes même si certains chiens plus âgés ou plus paresseux ne sont pas aussi enthousiastes.
Même un grand jardin peut sembler à l’étroit pour un chien s’il ne peut pas courir ou s’il n’a pas de nouveaux endroits à explorer. Vous êtes également moins susceptible de lui lancer un jouet ou de l’encourager à courir (ou même à nager) dans le confort de votre propre terrain.
Promener son chien pour rencontrer ses congénères
Même s'il aime être avec vous, promener votre chien lui donnera l'occasion de rencontrer d'autres congénères. Cela peut être très bénéfique car vous lui donnerez une perspective du monde en dehors de sa vie familiale, même s'il vit déjà avec d'autres chiens. Votre animal de compagnie va alors jouer avec des copains de tous âges, de toutes formes et de toutes tailles.
Votre chien sera également inspiré par de nouvelles odeurs, canines et autres, qui l'aideront à se situer dans le monde. Un peu de jeux avec d'autres chiens est bon pour étirer ces muscles inutilisés et exercer ses instincts naturels. Demander à votre chien de s'asseoir lorsqu'il croise un passant, avant de pouvoir le saluer. Il est important d'aider votre chien à se maîtriser et vous pourrez peut être même vous aider à rencontrer des personnes intéressantes. C'est bon pour eux et bon pour vous.
Promener son chien pour créer du lien
Avez-vous déjà dû faire un long trajet en voiture avec l'un de vos parents ? Cela peut sembler ennuyeux sur le moment, mais passer ce moment en tête-à-tête ensemble – même si vous n’avez pas grand chose à vous dire – peut être une expérience de rapprochement forte. Ce sentiment peut être formidable pour votre santé mentale et peut également être apprécié avec votre animal de compagnie.
Cette attention individuelle augmentera l’affection de votre chien pour vous et de vous pour votre chien. Et il a été prouvé qu’un attachement accru entre une personne et son chien augmente la motivation du propriétaire à promener son chien, créant ainsi une boucle de rétroaction positive. C’est ce qu’on appelle « l’effet Lassie ».
Ainsi, même si vous ne rencontrez personne d’autre, engagez votre chien dans des activités amusantes, en explorant les coins et recoins de la nature et des villes également. C’est un excellent passe-temps qui présente des avantages physiques et une stimulation mentale pour tous.
Promener son chien pour sa santé
Une promenade régulière avec votre chien peut prévenir les maladies cardiovasculaires, musculaires et métaboliques chez votre animal. Ce type d’exercice physique et mental du chien permet également de lutter contre les problèmes de comportement. Les effets psychologiques sont très positifs puisqu'une mini-aventure deux fois par jour découragera l'ennui et l'irritabilité, qui peuvent entraîner des problèmes tels qu'un comportement destructeur.
Une promenade par jour suffit-elle pour un chien ?
Cela dépend des besoins physiques de votre chien, de son âge, de son tempérament et bien sûr de ses besoins médicaux. Cela dépend aussi du type de balade que vous allez faire ! Un chiot peut avoir besoin de promenades plus courtes et plus fréquentes, alors n'hésitez pas à prendre des conseils auprès de votre vétérinaire.
Un chien plus âgé peut vouloir une promenade plus décousue et régulière, et un chien jeune, en forme et énergique aura besoin de beaucoup d'activité plus d'une fois par jour pour le garder heureux.
Est-ce cruel de ne pas promener son chien ?
Outre le fait que votre chien fera ses besoins à votre domicile s'il ne sort pas, il a le droit de se comporter naturellement et d’interagir socialement. Ils ont également droit à la santé physique et mentale, et les promenades leur procurent toutes ces choses.
Dans certains cas, les chiens qui ont eu de mauvaises expériences peuvent ne pas apprécier leurs promenades, mais l'aide professionnelle d'un comportementaliste peut les aider. Si vous ne promenez pas votre chien pour d’autres raisons, par exemple parce que vous êtes incapable ou difficile à gérer, demandez de l’aide à un promeneur de chien.
Pourquoi la promenade du chien est-elle importante ?
Votre famille et vous bénéficierez d’avantages incalculables en promenant votre chien. Beaucoup de ces avantages sont les mêmes que ceux dont bénéficie votre chien ! À commencer par le sport. En effet, la plupart des gens ne font pas assez d'exercice. Promener votre animal de compagnie va, sans le savoir, vous permettre de faire une activité physique sans forcément vous rendre à la salle de sport.
Un exercice régulier comme celui-ci peut réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de cancer du côlon et du sein chez l’homme. C’est aussi bon pour l’esprit, puisque quitter la maison améliore la sociabilité, surtout si l’on vit seul ou si l’on se sent enfermé dans la maison. Et si vous emmenez la famille avec vous, vous pouvez aussi vivre une expérience de rapprochement !
Fixez-vous, ainsi qu'à ceux avec qui vous partagez votre chien, un défi simple : faites-le sortir de la maison deux fois trente minutes par jour. Il ne faudra pas longtemps avant de constater des améliorations dans la santé, le bonheur et les relations de toutes les personnes impliquées.