Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peut-on donner à son chien des aliments cuits au barbecue ?

Vendredi 30 Juillet 2021 | Par Elodie Carpentier

En cette période estivale, il est peut-être tentant pour un propriétaire de donner des aliments cuits au barbecue à son chien. Pourtant cette nourriture peut s'avérer dangereuse pour un animal.

L’été, la période idéale pour profiter de son jardin et régaler ses convives avec un bon barbecue. Saucisses grillées, entrecôtes, brochettes … Une belle occasion de se faire plaisir et pourquoi pas en faire profiter son chien.

Même si l’intention est bonne, certains aliments peuvent provoquer des soucis de santé à votre animal. En effet, votre compagnon à quatre pattes ne peut pas supporter tous les aliments.

Les aliments déconseillés aux chiens

Peut-on donner à son chien des aliments cuits au barbecue ?
Luow @Pixabay

1- La viande crue

Il est important de ne pas donner de viande crue à son chien. Il peut être infecté par une bactérie comme la salmonelle. Une bactérie qui peut se caractériser par une diarrhée brutale et des vomissements.

2- La viande trop grasse

La viande trop grasse peut aussi s’avérer dangereuse. En grosse quantité ou donnée de façon régulière, elle peut provoquer une pancréatite. Les symptômes les plus connus sont les vomissements, les douleurs abdominales, la diarrhée, la léthargie ainsi que la perte d’appétit.

Et attention, certaines races sont plus sensibles à cette maladie. C’est le cas des races Terriers ou des Cockers…). Il en est de même pour les chiens plus âgés qui ont des organismes plus sensibles.

>>> Que faut-il mettre dans la gamelle des petits chiens ?

L’hamburger juteux et gras est donc à bannir de la gamelle de Médor.

Peut-on donner à son chien des aliments cuits au barbecue ?
RitaE @Pixabay

3- Les os

Vous venez de finir un bon poulet grillé au barbecue, ne pensez pas donner les os à votre chien. Les os cuits vont devenir plus cassants et peuvent blesser gravement votre toutou. Ils peuvent se coincer dans la gorge et provoquer des dommages importants voire la mort du chien.

4- Les arêtes des poissons

Comme pour les os, les arêtes des poissons peuvent se coincer dans la gorge du chien ou pire, ce dernier peut les avaler.

Peut-on donner à son chien des aliments cuits au barbecue ?
Byrev @Pixabay

5- Les épis de maïs

Les chiens ne savent pas manger correctement un épi de maïs. Instinctivement, ils tenteront de manger l’ensemble du légume et ne se contenteront pas que des grains. Là encore, un chien qui avale l’ensemble de l’épi s’expose à des douleurs de l’organisme avec des blocages intestinaux.

6- Les oignons cuits

On estime que 150 grammes d’oignon peuvent provoquer une intoxication ou la mort d'un chien d’une dizaine de kilos. Vous l’aurez compris, s’il y a bien un aliment à ne jamais donner à un animal c’est bien l’oignon. Il en sera de même pour l’ail.

Ces deux condiments qui sont souvent associés à la cuisson du barbecue sont donc extrêmement dangereux.

Peut-on donner à son chien des aliments cuits au barbecue ?
Huss1907 @Pixabay

7- Les champignons

En fonction de l’espèce du champignon, sa toxicité peut être plus ou moins importante pour votre chien. Des aliments qui peuvent provoquer une perte d’équilibre, des vertiges, des vomissements ou encore de la diarrhée.

8- L’avocat

Chocolat et avocat, même combat. L’avocat est un aliment toxique pour un chien. C’est d’ailleurs l’aliment le plus toxique que vous pouvez donner à manger à votre compagnon à quatre pattes.

Peut-on donner à son chien des aliments cuits au barbecue ?
RitaE @Pixabay

9- Pas de dessert pour votre chien

Gâteau au chocolat, fruits, glaces…. Ces desserts peuvent paraître anodins et pourtant, ils peuvent être tuer pour votre animal. À commencer par le chocolat qui est à prohiber.

La théobromine que contient la fève de cacao va endommager son système nerveux. Le chocolat peut aussi provoquer des difficultés respiratoires chez les chiens au nez aplati (Carlin, Bouledogue français …).

>>> Comment savoir si mon chien a mal au ventre ?

Une dose de 63 grammes de chocolat noir ou de 670 grammes de chocolat au lait suffit à provoquer la mort d'un chien de 10 kilos. Si jamais vous constatez que votre chien à manger votre gâteau au chocolat, filez rapidement chez votre vétérinaire.

Prudence aussi avec le raisin. Vous ne le savez peut-être pas mais ce fruit est très toxique pour un chien. Une toxicité qui peut être digestive ou rénale.

La glace est déconseillée pour votre toutou qui a généralement beaucoup de mal à digérer les produits laitiers. Par contre, il existe des friandises glacées spécialement confectionnées pour eux.

Peut-on donner à son chien des aliments cuits au barbecue ?
Anrita1705 @Pixabay

Les aliments du barbecue que l’on peut donner à son chien 

Il est possible de donner un peu de viande cuite à son chien en évitant les assaisonnements. Vous pouvez aussi lui offrir du concombre qui va le rafraichir en cas de fortes chaleurs.

Vous pouvez aussi lui donner des fruits comme de la pomme, du melon, de la fraise, des mûres ou encore de la framboise.

>>> Quelles friandises naturelles choisir pour récompenser son chien ?

Vous l’aurez compris, beaucoup d’aliments cuits au barbecue sont à proscrire de l’alimentation de votre chien. Si vous souhaitez lui faire plaisir durant votre déjeuner, misez sur un os acheté chez votre vétérinaire ou dans une animalerie ou sur une recette estivale spécialement conçue pour les animaux.

A lire aussi : Vacances d’été : 9 dangers qui menacent vos chiens et chats pendant la période estivale

# alimentation pour chien
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

SnaXXy @Pixabay

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)