Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Pâques : les dangers du chocolat pour nos chiens et chats

Dimanche 16 Avril 2017 |

Pâques arrive et les maisons s'apprêtent à être garnies de chocolats en tous genres pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Mais attention à la gourmandise de vos chers animaux de compagnie : elle pourrait leur être fatale.

Pâques est loin d’être la fête des animaux. En effet, le chocolat est un produit très toxique pour nos compagnons, en particulier pour les chiens et les chats. Chaque année les vétérinaires doivent faire face à de trop nombreux cas d’empoisonnement à cause de la négligence de leurs maîtres. Un œuf en chocolat oublié derrière le canapé ou un autre abandonné sur la table à portée de truffe… et le mal est fait.

Pourquoi le chocolat est-il si dangereux pour les animaux ?

L’un des ingrédients du chocolat, dont on raffole tant, est le cacao. Ce dernier contient de la théobromine, une substance hautement toxique pour nos boules de poils car elle attaque leur système nerveux. Une dose de 63 grammes de chocolat noir suffit à être mortelle pour un chien de 10 kilos, attention donc aux petits toutous pour qui le chocolat devient très vite fatal.

Les symptômes d’une intoxication au chocolat sont : des convulsions, des vomissements, une accélération du rythme cardiaque pouvant conduire à un infarctus, ou encore une agitation anormale de l’animal. Le chocolat peut également conduire à des difficultés respiratoires, ce qui met particulièrement en danger les races de chiens au nez aplati (dit « brachycéphales) comme le Carlin, le Boxer, le Bouledogue français ou encore le Shih Tzu.

Que faire quand le mal est fait ?

Appelez immédiatement votre vétérinaire ou le centre anti-poison le plus proche. En cas d’urgence, si le chocolat a été avalé dans les deux dernières heures, il est encore possible de faire vomir l’animal car la digestion n’a pas commencé. Pour cela, donnez-lui une cuillère à soupe de sel, puis faites-le boire de l’eau, et il rendra rapidement ce qu’il a avalé.

Comment faire pour célébrer Pâques en sécurité avec ses petits compagnons ?

Chiens et chats font partie intégrante de nos vies. Aussi, il n'est pas rare de vouloir les inclure dans nos petites célébrations. D'ailleurs, d'après le sondage posté sur notre page d'accueil, 28% d'entre vous comptent offrir des friandises adaptées à leur boule de poils à l'occasion de Pâques et 33% seraient tentés de le faire. Alors pensez bien à être vigilant en mettant le chocolat en hauteur et en demandant à tout le monde de faire attention... et n'hésitez pas à leur confectionner vous-même de bonnes bouchées maison ! Par ailleurs, ne perdez pas de vue qu'un chien a besoin d'une alimentation plus riche en lipide et qu'un chat est un carnivore strict. Si toutefois vous ne vous sentez pas l'âme d'un chef étoilé, il existe des friandises toutes prêtes adaptées aux matous comme aux toutous

A lire aussi : Les 9 aliments les plus toxiques pour votre chien

Avez-vous déjà donné du chocolat à votre chien ou votre chat ?

  • Oui
  • Non, jamais !
  • C'était involontaire, il l'a pris tout seul
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)