Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens peuvent-ils manger des œufs ? Crus, cuits ou avec la coquille ?

Lundi 17 Février 2020 | Par Elise Petter

La question vous a peut-être déjà trotté dans la tête : mon chien peut-il manger des œufs, si oui de quelle façon ? Les œufs doivent-ils être crus, encore dans leur coquille ou plutôt cuits ? Est-ce totalement sans danger pour sa santé et bon pour son alimentation ?

Ne tournons pas autour du pot : oui, votre chien peut bel et bien manger des œufs. C’est d’ailleurs une forme d’alimentation très commune pour les chiens qui vivent dans la nature. Chaque partie de l'œuf, de la coquille au jaune, contient des nutriments bénéfiques pour les chiens. Mais évidemment, tout est question de modération, comme toujours quand il s’agit d’alimentation.

Les œufs sont bons pour la santé de votre chien

Les œufs sont riches en protéines, en acides gras et en acides aminés bénéfiques pour le corps des chiens. Ils sont une collation saine qui peut même aider à traiter les maux d'estomac. Les coquilles peuvent être une bonne source de calcium. Bien qu'ils ne soient pas destinés à remplacer la principale source de protéines d'un chien, les œufs sont un excellent complément alimentaire et plaisent souvent beaucoup aux papilles.

D’autres nutriments très intéressants sont présents dans les œufs, tels que les vitamines A et B12, la riboflavine, le folate, le fer et le sélénium.

Les chiens peuvent-ils manger des œufs ? Crus, cuits ou avec la coquille ?

Les inconvénients d'une alimentation à base d'oeufs 

  • Comme pour toutes les bonnes choses, il est important de faire consommer des œufs avec modération à votre toutou car ils sont source de cholestérol. Globalement, un chien ne devrait jamais consommer plus d’un œuf par jour, mais il est toujours préférable de consulter son vétérinaire afin que le cas précis de votre animal soit pris en compte (selon sa race, son poids, son âge…).
  • Certains vétérinaires ne recommandent pas la consommation d’œufs crus à cause de la salmonelle. Mais cela reste rare chez un chien en bonne santé. Dans le doute, vous pouvez évidemment cuire votre œuf, même si cela diminue alors l’intérêt nutritionnel.
  • Une carence en biotine peut-elle être causée par la consommation d’œufs ? Les blancs d'œufs contiennent de l'avidine, un inhibiteur de la biotine. La biotine est l'une des vitamines B très importante pour la croissance cellulaire du chien. Mais à moins de ne nourrir votre chien qu’avec des œufs, les risques sont minimes. Par ailleurs, le jaune d’œuf est riche en biotine.
  • Attention aussi à une possible allergie, même si cela reste rare.

Les chiens peuvent-ils manger des œufs ? Crus, cuits ou avec la coquille ?

Crus, cuits ou avec la coquille : quel œuf est meilleur pour mon chien ?

Pour avoir la réponse la plus adaptée possible à cette question, le mieux est de consulter votre vétérinaire car il connait bien votre chien. Si vous optez pour un œuf cru, vous pouvez le mélanger à la nourriture habituelle de votre chien, et même écraser la coquille pour la mettre par-dessus. Il est possible aussi de donner l’œuf encore dans sa coquille, mais cela devient plus compliqué pour votre chien de le manger.

Si vous optez pour des œufs cuits, il faudra éviter de les assaisonner.

Les œufs seront de préférence toujours bio afin qu’ils soient le moins traités possible.

Les blancs d’œufs sont-ils dangereux pour la santé de votre chien ?

On entend souvent que les blancs d’œufs sont potentiellement dangereux pour la santé des chiens. En effet, les blancs d'œufs contiennent des inhibiteurs d’enzymes qui peuvent interférer avec la digestion, en particulier chez les très jeunes et les vieux animaux.

Tout cela est vrai, mais cela veut juste dire qu’il ne faut pas nourrir exclusivement votre chien avec des œufs, mais ajoutez un œuf à une alimentation déjà équilibrée.

Vous pouvez par exemple commencer par donner un œuf par semaine à votre chien et voir comment il digère cette nouveauté avant d’adapter un peu plus son régime.

A lire aussi : Chiens vs chocolat : Attention aux oeufs de Pâques !

Donnez-vous des oeufs à votre chien ?

  • Souvent
  • Parfois
  • Jamais
# alimentation pour chien
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)