Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que faut-il mettre dans la gamelle des petits chiens ?

Jeudi 15 Avril 2021 | Par Elise Petter

Le Chihuahua, le Carlin, le Bouledogue Français et le Teckel ont un point commun : ils appartiennent à ce qu'on appelle les mini-chiens. Les races de petits chiens ont toutes leur propre caractère, mais des besoins nutritionnels similaires. Mais en quoi les besoins alimentaires des petits chiens diffèrent-ils de ceux de leurs congénères plus grands ? Quels sont les aliments qui conviennent le mieux aux petits chiens et ceux qu'il faut éviter ? Hanna Stephan, vétérinaire chez Terra Canis, explique dans une interview ce qui est important dans l'alimentation des petits chiens.

Mme Stephan, pourquoi les petits chiens doivent-ils être nourris différemment des grandes races ?

En fait, il ne faut pas croire que les chiens miniatures ont des besoins en calories et en quantité de nourriture inférieurs à ceux de leurs congénères plus grands. En ce qui concerne la quantité de nourriture pour les petits chiens, la consommation d'énergie de l'animal est un facteur décisif : les petits chiens peuvent être de véritables boules d'énergie avec une forte consommation de calories. En plus de ce besoin d’activités, un taux métabolique élevé, une surface corporelle relativement grande et un dégagement accru de chaleur corporelle augmentent la consommation d'énergie.

Dans certaines circonstances, la consommation de calories est particulièrement stimulée. Pendant la saison froide, les petits chiens ont non seulement une perte d'énergie naturelle élevée, mais ils sont également très proches du sol froid en raison de leurs pattes courtes, ce qui augmente la perte de chaleur. Il est donc important, surtout par temps froid, de veiller à ce que les minis ingurgitent suffisamment d'énergie. En outre, la nourriture doit être adaptée à ces conditions anatomiques réduites.

>> Testez gratuitement l'alimentation Terra Canis avec votre petit chien !

Choisir la bonne taille et la bonne consistance de la nourriture est souvent difficile pour les propriétaires de petits chiens. Quelle est la meilleure consistance de nourriture pour les mini chiens ?

La mastication du Chihuahua n'est en rien différente de celle d'un Dobermann ou d'un Saint-Bernard - sauf que chez le Chihuahua, les canines ainsi que la barre de mastication sont construites dans un format robuste et miniature. Cela signifie qu'un mini chien peut mâcher tout aussi vigoureusement que ses congénères plus grands.

Cependant, il est important pour la sélection de l'aliment adéquat que celui-ci soit coupé un peu plus petit ou finement haché afin qu'il puisse entrer dans la petite bouche et l'œsophage fin des petits chiens. De la même façon, la taille des friandises doit bien entendu être adaptée aux conditions anatomiques.

Que faut-il mettre dans la gamelle des petits chiens ?
Interview de Hanna Stephan - Copyright : Terra Canis

Que faut-il rechercher dans la composition de l'alimentation pour mini chiens ? Y a-t-il des ingrédients que vous déconseillez en tant que vétérinaire ?

Outre la qualité maximale des matières premières de tous les ingrédients, un aliment hautement digestible est essentiel pour un mini chien. Le menu des petits chiens doit être riche en énergie, facilement digestible et sans céréales. Les aliments hautement digestibles sont traités rapidement sans trop solliciter le petit tube digestif. Comme les nutriments des aliments hautement digestibles sont absorbés efficacement, l'estomac et les intestins sont épargnés.

Je déconseille les céréales et les ingrédients difficiles à digérer car ils stressent inutilement le système digestif. D'un point de vue vétérinaire, une nourriture bien digeste et sans céréales est le meilleur choix.

Vous avez dit que les petits chiens n'ont pas nécessairement des besoins alimentaires plus faibles. De quelle quantité de nourriture les petits chiens ont-ils réellement besoin et combien de fois par jour faut-il les nourrir ?

Les races de petits chiens se caractérisent par un physique miniature. Il en va de même pour le tube digestif, qui part de la bouche via un œsophage fin pour aboutir à un petit estomac de faible capacité et se termine par un intestin court. Même avec un besoin calorique élevé, la quantité quotidienne d'aliments doit donc être répartie en plusieurs petites portions tout au long de la journée.

Les aliments hautement digestibles soutiennent de manière significative la forme physique des mini chiens. La quantité de nourriture en tant que telle peut dépasser d'un tiers ou plus le rationnement des chiens plus grands, car les petits chiens ont un taux métabolique très élevé. C'est pourquoi ils ont besoin de suffisamment d'énergie sous forme de portions régulières.

Les petits chiens ont besoin de plusieurs petites portions de nourriture par jour. Avez-vous des conseils pour conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps ?

Les petites boîtes de conserve que l'on ouvre à chaque repas sont particulièrement pratiques. Une fois ouvertes, les boîtes de conserve doivent être conservées dans un récipient hermétique au réfrigérateur et consommées dans les deux ou trois jours. On peut également congeler des portions plus importantes, et simplement les décongeler au besoin.

Publi-rédactionnel 

# alimentation pour chien, terra canis
Par Elise Petter Crédits photo :

Pixel-Shot/Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)