Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment savoir si mon chien a mal au ventre ?

Mercredi 14 Avril 2021 |

Si un chien peut souffrir du ventre, il va rarement s’en plaindre de façon claire. La palpation abdominale peut déclencher des signes de douleur : gémissement, rictus, contraction… mais ce n’est pas toujours le cas. En général, ce sont plutôt les symptômes observés, comme une diarrhée ou une distension, qui vont faire suspecter des douleurs abdominales. Le mal de ventre chez le chien peut être causé par de nombreuses pathologies qu’il est difficile de toutes répertoriées. Cependant, il est utile de connaître les maladies courantes pouvant entraîner des maux de ventre chez votre chien.

« Il ne lui manque que la parole » est une phrase que l’on entend souvent dans la bouche des propriétaires de chien. Malheureusement, en terme de santé, cet adage se révèle cruellement vrai ; face à un animal qui ne semble pas dans son assiette, l’humain est souvent dans le flou. Dès lors, comment savoir si mon chien a mal au ventre ? Comment repérer les signes de douleur ?

Certains symptômes peuvent faire suspecter une souffrance abdominale chez votre chien.

Mon chien a mal au ventre : des signes de douleur frustres

Quand un chien a des douleurs abdominales, il émet peu de signaux caractéristiques.

En général, il va être moins dynamique. Son appétit peut être diminué. Certains chiens regardent leur flancs ; d’autres réagissent lorsqu’on presse doucement leur abdomen. Tout cela est en somme peu spécifique. En cas de doute, il est conseillé de consulter. Le vétérinaire grâce à une palpation médicale est plus qualifié pour mettre en évidence un mal de ventre chez votre chien, et pour localiser l’organe douloureux. Chez certains chiens (très nerveux ou très enveloppés), cette palpation peut s’avérer difficile ou peu concluante.

Certains symptômes peuvent vous indiquer que votre chien souffre du ventre. Il s’agit essentiellement de signes digestifs et urinaires. Deux cas de figure se présentent :

  • Mon chien a une gastro

Le gastro-entérite est une cause fréquente de maux de ventre chez le chien. Au début, elle peut se manifester uniquement par des gargouillis intestinaux associés à de la fatigue. Ensuite, le chien va souffrir de vomissements et de diarrhées. Parfois les selles peuvent être hémorragiques. En général, l’animal refuse ses croquettes.

Une gastro-entérite est souvent bénigne, mais elle peut s’avérer sérieuse sur les chiots ou les chiens âgés (risque de déshydratation notamment), ou si elle est due au terrible parvovirus. A noter qu’il existe un vaccin contre la parvovirose.

  • Mon chien urine sans arrêt

Un chien qui urine très souvent, en petite quantité, et dont les urines sont teintées de sang, souffre vraisemblablement d’une infection urinaire. La cystite du chien doit être soignée sans délai ; le vétérinaire prescrit généralement des antibiotiques.

Chez le mâle, la prostate peut également être en cause.

Sans traitement, l’infection peut se propager aux reins, déclenchant ainsi une pyélonéphrite.

Comment savoir si mon chien a mal au ventre ?
Sergey Nivens / Shutterstock

Mon chien a mal au ventre : et si c’était une urgence ?

A côté des gastro-entérites et cystites, certains maux de ventre peuvent constituer de réelles urgences. L’état de l’animal est alors beaucoup plus préoccupant. En général, il est très abattu et peut même se tenir couché sur le côté. Il gémit, surtout si on lui appuie sur l’abdomen. C’est ce que les vétérinaires appellent un « abdomen aiguë ». Le pronostic vital peut être engagé et il faut amener votre animal en clinique au plus vite.

Il est utile de savoir reconnaître certains signes faisant suspecter une urgence :

  • Mon chien a le ventre dur

Un chien couché sur le côté avec un ventre dur à la pression et qui gémit quand vous le touchez souffre certainement d’un mal de ventre intense. Les causes sont multiples. Parmi elles, on peut citer :

  • Des tumeurs
  • Une torsion de la rate
  • Un pyomètre (infection utérine)
  • Une occlusion intestinale…

Seuls des examens médicaux appropriés (radio, échographie, scanner) sont susceptibles de déceler la cause de cet abdomen aiguë.

  • Ma chienne a des pertes

Les infections utérines sont fréquentes chez la chienne non stérilisée. Elles sont responsables de maux de ventre. Lors de métrites (infection à col de l’utérus ouvert), on peut observer des pertes purulentes au niveau de la vulve. Il faut alors consulter sans tarder. L’ovariohystérectomie est le traitement de choix des infections utérines chez la chienne.

  • Mon chien a le ventre gonflé

Si l’abdomen de votre chien gonfle subitement, il faut craindre une dilatation-torsion de l’estomac. Surtout s’il s’agit d’un animal de grande race. Cette pathologie résulte d’une accumulation de gaz dans l’estomac d’où l’aspect gonflé (un peu comme un tambour) du ventre du chien. L’animal doit alors être opéré en urgence.

Il n’est pas aisé de savoir si son chien a mal au ventre. Certains signaux peuvent vous orienter, mais il est souvent plus sage de vous rendre dans votre clinique habituelle. Le vétérinaire pourra lever le doute grâce à une palpation douce de l’abdomen ou à des examens médicaux.

 

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# santé animale, vetements pour chien
Crédits photo :

Anna Hoychuk / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)