Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : faut-il désinfecter les pattes de son chien après les balades ?

Jeudi 26 Mars 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Pendant le confinement, il est encore autorisé de sortir son chien, à condition de respecter certaines conditions. Mais faut-il désinfecter les pattes de son chien après les balades ?

Pour le moment, et jusqu’à nouvel ordre, il reste possible de promener son chien pendant le confinement Covid-19. Mais pas n’importe comment !

Il y a certaines précautions à prendre pour éviter d’entrer en contact avec le virus. Parmi les mesures d’hygiène qui sont en vigueur, faut-il ajouter le fait de désinfecter les pattes de son chien après les balades ?

Covid-19 : faut-il désinfecter les pattes de son chien après les balades ?

Comment balader son chien pendant le confinement en toute sécurité ?

Pour commencer, l’animal doit toujours être tenu en laisse, comme d’habitude. Pendant le confinement, le chien ne doit pas s’approcher des passants, et il faut toujours laisser 2m de distance entre vous et toute personne que vous croiserez.

Il n’est pas autorisé de balader son chien à plusieurs, alors l’animal doit sortir avec un seul humain à la fois, pour limiter les risques de contagion.

>>> Coronavirus : comment promener son chien sans prendre de risque ?

De plus, il faut que les sorties soient brèves, et dans un rayon de 1km du domicile. Et bien entendu, il faut toujours être muni de son attestation de sortie dérogatoire du jour, datées et signée, et avec l’heure de départ de la balade pour ne pas dépasser 15 minutes dehors lors de chaque balade.

Pour le moment, il est encore autorisé de sortir une heure par jour au total pour les besoins de son animal de compagnie. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il vaut mieux rentrer à la maison dès que possible, pour éviter toute prise de risque !

Mais une fois la balade terminée, qu’en est-il des microbes qu’on ramène à la maison ? Faut-il désinfecter les pattes de son chien après une balade pendant le confinement ?

>> COVID 19 : le comité scientifique vétérinaire recommande le confinement des chiens et chats

Covid-19 : faut-il désinfecter les pattes de son chien après les balades ?

Faut-il désinfecter les pattes de son chien après les balades pendant le confinement ?

Le docteur vétérinaire Jarek Szczepaniak, qui travaille aux urgences vétérinaires de Toulouse, s’est adressé à La Dépêche à ce sujet. Selon lui, il ne faut en aucun cas désinfecter les pattes de son chien avec des produits agressifs, en pensant que le coronavirus Covid-19 pourrait se trouver sur les coussinets de l’animal.  

Au contraire, cet acte pourrait blesser l’animal en lui brûlant la peau ou les poils, et le conduire aux urgences vétérinaires à une période où il faut limiter les interventions vétérinaires au maximum, selon l’Ordre des Vétérinaires. Il ne faut pas non plus oublier le risque que l’animal se lèche après avoir été désinfecté par son maître, ce qui pourrait lui brûler la langue ou la bouche.

Si votre chien les pattes particulièrement sales, on peut tout simplement les laver avec de l’eau et un savon adapté, sans oublier de bien rincer à l’eau claire. Et dans le cas d’une blessure ou d’une plaie, il reste possible de désinfecter les pattes de son chien avec des produits naturels, mais non pour détruire un coronavirus potentiel.

A lire aussi : Coronavirus : les vétérinaires et animaleries sont-ils encore ouverts au public ? Voici les règles à respecter

# vétérinaire, hygiène, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)