Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Coronavirus chez le chien ou chat : un vétérinaire répond aux 6 questions les plus posées par les maîtres

Vendredi 13 Mars 2020 | Par Nathalie D'Abbadie
Coronavirus

Le coronavirus Covid-19 continue de se propager dans nos contrées, et beaucoup de familles avec chiens et chats se posent des questions au sujet de la santé de leurs animaux. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les réponses de Thierry Bedossa, docteur vétérinaire.

Depuis qu’un Spitz allemand a été testé « faiblement positif » au coronavirus à Hong Kong, de nombreux propriétaires de chiens et chats se demandent quelles démarches suivre vis-à-vis de leurs animaux.

La rédaction de Wamiz s’est adressée à Thierry Bedossa, Docteur vétérinaire à la Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly à Neuilly-sur-Seine et Président de l'association Agir pour la vie animale, pour obtenir des éclaircissements sur la situation. Ses réponses claires sont les bienvenues en cette période incertaine !

Coronavirus chez le chien ou chat : un vétérinaire répond aux 6 questions les plus posées par les maîtres

Les humains peuvent-ils transmettre le coronavirus aux chiens et chats ?

Absolument pas ! Au vu des informations dont nous disposons en tant que vétérinaires praticiens, rien ne laisse penser que les chiens et chats puissent contracter le coronavirus Covid-19.

Les animaux de compagnie peuvent-ils servir de vecteur du virus et le transmettre aux humains ?

Bien qu’ils ne puissent attraper le coronavirus Covid-19 eux-mêmes, les chiens et chats vivant avec des maîtres atteints du Covid-19 peuvent héberger des gouttelettes dans leur pelage. Ces microgouttes, issues des éternuements et toux des humains, peuvent durer plus que plusieurs heures dans le pelage de l’animal.

Dans ce cas, il est préconisé de faire un bon shampoing à l’animal, en frottant bien son pelage, tout comme il est conseillé aux humains de se laver les mains pour éviter la propagation du virus.

Coronavirus chez le chien ou chat : un vétérinaire répond aux 6 questions les plus posées par les maîtres

Devrait-on tester les animaux de compagnie des personnes infectées par le Covid-19 ?

Il n’existe pas de test commercialement disponible chez les chiens et chats.

En revanche, les chiens et chats hébergent des coronavirus depuis très longtemps, qui leur sont propres et qui ne représentent aucun danger pour l’humain.

>>> Lisez nos articles dédiés au coronavirus chez le chien et le chat pour en savoir plus.

Les propriétaires d’animaux inquiets du risque de coronavirus Covid-19 peuvent en revanche se faire tester eux-mêmes, pour s’assurer de ne pas être vecteur du virus.

Pourrait-on mettre les animaux de compagnie en quarantaine ?

C’est totalement inenvisageable à la lumière des informations disponibles aujourd’hui. Rien n’indique que les chiens et chats de compagnie soient des vecteurs significatifs du Covid-19.

Si vous vous inquiétez pour la santé de votre animal, contactez une clinique vétérinaire. Mais si votre animal est un chat qui ne sort pas, ou un chien qui se balade en laisse et dont vous contrôlez les contacts avec les humains, il n’y a vraiment pas de raison de s’inquiéter.

Coronavirus chez le chien ou chat : un vétérinaire répond aux 6 questions les plus posées par les maîtres

S’il y a plusieurs personnes dans un même foyer, dont certains sont malades et en quarantaine, et d’autres en bonne santé, l’animal peut-il toutes les côtoyer ?

Pour le moment, ce sont aux personnes concernées de décider. Mais si un humain a contracté le virus, ou y a été exposé, le mieux reste de s’isoler les uns des autres.

A l’intérieur de l’isolement (le foyer familial, par exemple), il faut éviter de se voir car chaque humain peut être un réservoir pour les autres.

En tout cas, le virus ne prolifère pas dans les voies respiratoires du chien ou chat. Il ne tousse pas, n’éternue pas, et après un éventuel contact avec une personne atteinte du Covid-19, un bon shampoing lui permettra de ne plus être contaminant, sauf s’il entre de nouveau en contact avec un malade ou un vecteur du virus.

Le seul agent vecteur identifié pour le Covid-19, c’est l’humain ! Et non le chien ou le chat.

Coronavirus chez le chien ou chat : un vétérinaire répond aux 6 questions les plus posées par les maîtres

Comment protéger nos chats et chiens du coronavirus ?

Si on est vraiment inquiet pour son animal, on peut tout simplement le mettre à l’abri des personnes ayant le Covid-19.

Si votre chat sort sans surveillance, vous pouvez restreindre ses sorties, ou les surveiller. Il en est de même pour les chiens. Si les sorties de l’animal sont contrôlées par son propriétaire, il n’y a pas de raison qu’il entre en contact avec des humains atteints du coronavirus Covid-19.

Le problème d’une épidémie, c’est que beaucoup de personnes en sont vectrices sans le savoir, car elles ne présentent pas ou peu de symptômes. Il reste donc possible d’isoler son animal des humains, tout en veillant à son bien-être et sa santé au quotidien, en lui permettant de se dépenser et se socialiser dans les meilleures conditions possibles.

C’est à chaque propriétaire de décider de ce qu’il y a de mieux à faire pour son animal. Et bien sûr, il reste possible de contacter un vétérinaire pour obtenir les éclaircissements dont on a besoin.

***

Comme toujours, restez informés en vous rendant sur le site du ministère de la santé ou celui de l'organisation mondiale de la santé : des sources fiables en matière de santé !

A lire aussi : Coronavirus : comment gérer mon chien ou mon chat si je suis en quarantaine ?

Coronavirus chez le chien ou chat : un vétérinaire répond aux 6 questions les plus posées par les maîtres

 

 

 

 

 

 

Dr Thierry Bedossa
Docteur vétérinaire à la Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly à Neuilly-sur-Seine et Président de l'association Agir pour la vie animale

Vous inquiétez-vous pour votre chat ou chien à propos du coronavirus Covid-19 ?

  • Oui
  • Non

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# maladie, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)